Coordinateur(trice) technique pôle milieux aquatiques
Offre n° O056251022001241
Publiée le 22/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
10 boulevard des carmes, Ploërmel (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
28/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Mixte du Grand Bassin de l’Oust, composé de 11 EPCI, couvre un territoire de 2 850 km² situé au croisement des départements du Morbihan, de l’Ille et Vilaine et des Côtes d’Armor sur 7 bassins versants : Aff, Arz, Claie, Ninian, Oust aval, Oust moyen et Yvel-Hyvet. Il a en charge des actions dans le domaine du « grand cycle de l’eau » : gestion des milieux aquatiques (GEMA), lutte contre les pollutions diffuses, programme Breizh Bocage, éducation à l’environnement…
Le Syndicat Mixte du Grand Bassin de l’Oust est engagé dans un accord de territoire pour la période 2025-2027 avec différents partenaires techniques et financiers. Cet accord de territoire s’articule autour de 4 objectifs stratégiques :
- Préservation et reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques
- Adaptation aux risques liés à l’eau dans un contexte de changement climatique
- Préservation et restauration de la biodiversité
- Appropriation des enjeux liés à l’eau et à la biodiversité par les acteurs du territoire
Le Syndicat Mixte du Grand Bassin de l’Oust est engagé dans un accord de territoire pour la période 2025-2027 avec différents partenaires techniques et financiers. Cet accord de territoire s’articule autour de 4 objectifs stratégiques :
- Préservation et reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques
- Adaptation aux risques liés à l’eau dans un contexte de changement climatique
- Préservation et restauration de la biodiversité
- Appropriation des enjeux liés à l’eau et à la biodiversité par les acteurs du territoire
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre du renforcement du volet milieux aquatiques, le Syndicat Mixte du Grand Bassin de l’Oust recrute un(e) coordinateur(trice) pôle milieux aquatiques dont les missions seront les suivantes :
Activités principales sous la supervision du directeur technique : coordination du pôle milieux aquatiques (environ 60%)
o Coordonner techniquement et planifier les actions du pole milieux aquatiques :
Être le relais entre le directeur technique et les techniciens du pôle milieux aquatiques,
Être un appui à l’émergence des projets milieux aquatiques et transversaux et aider à la concertation,
S’assurer de la mise en œuvre et du suivi des actions milieux aquatiques,
S’assurer du respect des échéances pour la mise en œuvre des actions milieux aquatiques,
Accompagner les techniciens du pôle milieux aquatiques à la conception des projets et à l’élaboration des porter à connaissance,
Être force de proposition sur les procédures à améliorer et le fonctionnement du pôle,
Elaborer et programmer le programme annuel de suivis des diagnostics flash biodiversité et indicateurs biologiques,
o Assurer le suivi administratif et financier des actions milieux aquatiques en coordination avec le directeur technique :
Elaborer et suivre les marchés publics (études et travaux) du pôle milieux aquatiques,
Être garant du respect des montants budgétés,
Piloter et suivre les dossiers réglementaires,
Collecter, remplir et renseigner les tableaux de bords des indicateurs,
Participer à l’élaboration des rapports d’activité,
Préparer et animer le comité technique annuel, le comité de pilotage…,
Activités secondaires sous la supervision du directeur technique : mise en œuvre d’un programme de restauration des milieux aquatiques sur une masse d’eau (environ 40%)
o Planification et suivi des travaux milieux aquatiques
Visite des zones d’intervention prévues dans le programme de travaux,
Modification des prévisions de travaux en fonction de l’évolution du terrain,
Elaboration des porters à connaissance,
Recensement des propriétaires riverains et usagers,
Prise de rdv et négociations avec les propriétaires et les usagers,
Réalisations des cartes terrains pour l’entreprise et listing des coordonnées des propriétaires pour chaque zone concernée,
Surveillance des chantiers,
Animation des réunions de chantier,
Réception des chantiers,
o Gestion administrative
Rédaction des pièces administratives et techniques des marchés d’études et de travaux,
Analyse des offres et passation des marchés,
Préparation des bons de commandes/OS, PV, courriers…
Préparation des COTEC, COPIL,
Rédaction des rapports d'activité,
Gestion financière et administrative du programme de travaux,
o Accompagnement des communes, propriétaires et maîtres d’ouvrages associés dans leurs problématiques milieux aquatiques (cours d’eau, ouvrages, étangs…)
o Mise en œuvre des indicateurs de suivis,
Activités principales sous la supervision du directeur technique : coordination du pôle milieux aquatiques (environ 60%)
o Coordonner techniquement et planifier les actions du pole milieux aquatiques :
Être le relais entre le directeur technique et les techniciens du pôle milieux aquatiques,
Être un appui à l’émergence des projets milieux aquatiques et transversaux et aider à la concertation,
S’assurer de la mise en œuvre et du suivi des actions milieux aquatiques,
S’assurer du respect des échéances pour la mise en œuvre des actions milieux aquatiques,
Accompagner les techniciens du pôle milieux aquatiques à la conception des projets et à l’élaboration des porter à connaissance,
Être force de proposition sur les procédures à améliorer et le fonctionnement du pôle,
Elaborer et programmer le programme annuel de suivis des diagnostics flash biodiversité et indicateurs biologiques,
o Assurer le suivi administratif et financier des actions milieux aquatiques en coordination avec le directeur technique :
Elaborer et suivre les marchés publics (études et travaux) du pôle milieux aquatiques,
Être garant du respect des montants budgétés,
Piloter et suivre les dossiers réglementaires,
Collecter, remplir et renseigner les tableaux de bords des indicateurs,
Participer à l’élaboration des rapports d’activité,
Préparer et animer le comité technique annuel, le comité de pilotage…,
Activités secondaires sous la supervision du directeur technique : mise en œuvre d’un programme de restauration des milieux aquatiques sur une masse d’eau (environ 40%)
o Planification et suivi des travaux milieux aquatiques
Visite des zones d’intervention prévues dans le programme de travaux,
Modification des prévisions de travaux en fonction de l’évolution du terrain,
Elaboration des porters à connaissance,
Recensement des propriétaires riverains et usagers,
Prise de rdv et négociations avec les propriétaires et les usagers,
Réalisations des cartes terrains pour l’entreprise et listing des coordonnées des propriétaires pour chaque zone concernée,
Surveillance des chantiers,
Animation des réunions de chantier,
Réception des chantiers,
o Gestion administrative
Rédaction des pièces administratives et techniques des marchés d’études et de travaux,
Analyse des offres et passation des marchés,
Préparation des bons de commandes/OS, PV, courriers…
Préparation des COTEC, COPIL,
Rédaction des rapports d'activité,
Gestion financière et administrative du programme de travaux,
o Accompagnement des communes, propriétaires et maîtres d’ouvrages associés dans leurs problématiques milieux aquatiques (cours d’eau, ouvrages, étangs…)
o Mise en œuvre des indicateurs de suivis,
Profils recherchés
Profil :
- Niveau BAC+3 à BAC+5 dans le domaine de l’environnement, de l’eau et des milieux aquatiques
- Expérience professionnelle précédente d’au moins 2 ans sur un poste similaire ou d’au moins 5 ans sur un poste d’animateur milieux aquatiques indispensable
- Connaissances techniques dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques (hydromorphologie, hydrobiologie, diagnostic de cours d’eau et zones humides…)
- Connaissance en conduite d’opérations et travaux milieux aquatiques, règles de sécurité chantier,
- Connaissance des indicateurs biologiques,
- Connaissance de la législation/réglementation dans le domaine de l’eau et de l’environnement
- Connaissance des procédures de la commande publique et d’exécution des marchés d‘études et travaux,
- Maitrise de l’outil informatique : suite bureautique, SIG (QGis)
- Agrément AIPR obligatoire,
- Maitrise de l’outil SYSMA serait un avantage.
Qualité :
- Qualités organisationnelles, relationnelles
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Autonomie
- Capacité à transmettre et à faire preuve de pédagogie
- Capacité à rendre compte
- Goût pour le terrain et le travail en équipe
- Rigueur et sens de l’organisation
- Niveau BAC+3 à BAC+5 dans le domaine de l’environnement, de l’eau et des milieux aquatiques
- Expérience professionnelle précédente d’au moins 2 ans sur un poste similaire ou d’au moins 5 ans sur un poste d’animateur milieux aquatiques indispensable
- Connaissances techniques dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques (hydromorphologie, hydrobiologie, diagnostic de cours d’eau et zones humides…)
- Connaissance en conduite d’opérations et travaux milieux aquatiques, règles de sécurité chantier,
- Connaissance des indicateurs biologiques,
- Connaissance de la législation/réglementation dans le domaine de l’eau et de l’environnement
- Connaissance des procédures de la commande publique et d’exécution des marchés d‘études et travaux,
- Maitrise de l’outil informatique : suite bureautique, SIG (QGis)
- Agrément AIPR obligatoire,
- Maitrise de l’outil SYSMA serait un avantage.
Qualité :
- Qualités organisationnelles, relationnelles
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Autonomie
- Capacité à transmettre et à faire preuve de pédagogie
- Capacité à rendre compte
- Goût pour le terrain et le travail en équipe
- Rigueur et sens de l’organisation
Contact et modalités de candidature
Contact
0297733649
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à Monsieur le Président du Syndicat Mixte du Grand Bassin de l’Oust par mail à accueil@grandbassindeloust.fr ou par courrier :
Syndicat Mixte du Grand Bassin de l’Oust
Monsieur le Président
10 Boulevard des Carmes
56800 PLOERMEL
Renseignements et informations sur le poste :
- Directeur : regis.thomazo@grandbassindeloust.fr
- Responsable technique : laurent.greneux@grandbassindeloust.fr
Syndicat Mixte du Grand Bassin de l’Oust
Monsieur le Président
10 Boulevard des Carmes
56800 PLOERMEL
Renseignements et informations sur le poste :
- Directeur : regis.thomazo@grandbassindeloust.fr
- Responsable technique : laurent.greneux@grandbassindeloust.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
