ATSEM (h/f)

Offre n° O056251030000796
Publiée le 30/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
12 avenue Yves Rober, Val d'Oust (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 2ème classe
ATSEM principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 31h45 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE mensuelle et CIA mensuel)- Participation employeur prévoyance et santé (adhésion possible dès votre arrivée à notre contrat collectif) - Amicale du personnel et CNAS
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable du service périscolaire, vous assurerez l’ensemble des missions d’un(e) ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) en assistant le personnel enseignant dans le quotidien de la classe. Le syndicat scolaire recherche un (e) ATSEM capable de s'adapter à diverses situations et d'interagir efficacement avec différents interlocuteurs, notamment les parents, les enfants et les équipes pédagogiques. L’agent(e) devra également garantir un accueil de qualité, animer les activités et veiller à l'hygiène des très jeunes enfants et participer à l’accueil périscolaire et /ou au service minimum d’accueil. De plus l’agent (e) se chargera de préparer et de maintenir en état de propreté les locaux et le matériel destinés à l'usage des enfants.
Missions / conditions d'exercice
1 - Activités principales :
- accueillir avec l'enseignant les enfants et les parents ou substituts parentaux ;
- participer à la surveillance et à l’animation des temps de garderie, des temps d’activités périscolaires ;
- aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie ;
- surveiller la sécurité et l'hygiène des enfants (accompagnement aux sanitaires, aide à l’habillage et au déshabillage)
- préparation des activités pédagogiques pendant le temps scolaires (installation et rangement du matériel)
- assister l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques ;
- aménager et entretenir des locaux et des matériaux destinés aux enfants ;
- assure la surveillance lors des récréations avec l’enseignant
- repérer et signaler les enfants en détresse
- maintenir l’ordre et le calme en sollicitant l’enseignante si nécessaire
- transmettre les informations ;
- participer aux projets éducatifs.

2 - Activités spécifiques :
- participer aux événements de l’année scolaire

3 - Activités et tâches secondaire
- accompagner les enfants au bus à la sortie de la garderie en l’absence de la personne en poste
Profils recherchés
- diplôme requis : CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (Ex-CAP Petite Enfance)
- titulaire du concours d’ATSEM
- expérience souhaitée dans une école maternelle ou structure similaire

Savoirs :
- permettre le développement de l'enfant à partir de 2 ans (capacités motrices, socio-affectives et cognitives).
- respecter les principes élémentaires d'hygiène et de sécurité.
- favoriser l'éveil des enfants en proposant avec l'enseignante des techniques de jeux et des projets éducatifs.
- maîtriser parfaitement les techniques d'utilisation des produits phytosanitaires.

Savoir-faire :
- savoir accompagner l'enfant dans ses apprentissages quotidiens.
- aider à l'acquisition de l'autonomie.
- assurer la sécurité des enfants.
- appliquer les règles d'hygiène et de sécurité.
- mettre en œuvre des techniques de jeux et des activités.
- entretenir et vérifier les locaux et le matériel mis à disposition des enfants.

Savoir-être :
- écouter
- savoir gérer les conflits.
- savoir communiquer.
- disposer d'un sens de l'organisation.
- être autonome, responsable, discret, patient.

Contact et modalités de candidature

Contact
02.97.74.88.91
Informations complémentaires
Poste à pourvoir au plus tard le 01/03/2026
Date limite de candidature le 30/11/2025
Période de recrutement : semaine 50
Vous êtes déjà fonctionnaire, il faudra joindre une copie du dernier arrêté de situation administrative

Le (la) candidat(e) adressera : lettre de motivation + CV

Madame la Présidente
Syndicat scolaire Val d’Oust/St Abraham
12, avenue Yves Rober
56460 LA CHAPELLE CARO
ou par mail : sivu.ecole@mairie-valdoust.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.