Agent d'accueil
Offre n° O056251104000677
Publiée le 04/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Allée raymond le duigou, Muzillac (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
04/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Muzillac, 5 181 habitants, ville centre d'une communauté de communes de 28 200 habitants, composée d'environ 100 agents, recherche un agent d'accueil.
Sous la responsabilité de la responsable du service accueil, l'agent a pour mission principale d'accueillir, orienter, renseigner le public, de gérer les demandes de la population et d'orienter les appels téléphoniques et les courriers électroniques vers les différents services.
Sous la responsabilité de la responsable du service accueil, l'agent a pour mission principale d'accueillir, orienter, renseigner le public, de gérer les demandes de la population et d'orienter les appels téléphoniques et les courriers électroniques vers les différents services.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
• Accueillir, orienter, renseigner le public, gérer les demandes de la population
• Recevoir, filtrer, orienter les appels téléphoniques et les courriers électroniques vers les différents services
• Gérer le courrier : enregistrement et transmission dans les services, affranchissement
• Gérer l’agenda du maire et élus, gérer et organiser les rendez-vous
• Remise des clés donnant accès aux bâtiments communaux : enregistrer les entrées et sorties des clés, garantir les retours
• Opérations funéraires : délivrance des autorisations de fermeture, permis d’inhumer, rendez-vous de police (vacation funéraire)
• Divers : délivrance des autorisations administratives telles que recensement militaire, attestation d’accueil, légalisation de signatures
• Gestion des passeports et cartes d’identité : prise de rendez-vous, saisie, transmission et suivi des dossiers, remises des titres et déclaration de perte
• Etat-civil : enregistrement des déclarations de naissances / reconnaissances / PACS / décès, délivrances des documents et exécution des formalités liées aux actes, mise à jour des registres (inscription des mentions marginales)
• Registre des arrêtés du Maire : garantir la bonne tenue et la conservation des registres, numéroter, enregistrer, imprimer, faire signer et transmettre les arrêtés
• Gestion des dossiers de mariage, PACS et parrainage civil : accueil et renseignement des usagers, enregistrement des dossiers, mise à jour de l’agenda et préparation de la salle.
Missions secondaires en l’absence des autres agents du service :
• Gestion du cimetière : accueil et renseignement des familles/des opérateurs sur l’emplacement et/ou la délivrance des concessions.
• Secrétariat des séances du conseil municipal (préparation des séances, envoi des convocations sous la responsabilité de la DGS)
Autres missions :
Réquisition possible à tout moment pour assurer la continuité du service public.
• Accueillir, orienter, renseigner le public, gérer les demandes de la population
• Recevoir, filtrer, orienter les appels téléphoniques et les courriers électroniques vers les différents services
• Gérer le courrier : enregistrement et transmission dans les services, affranchissement
• Gérer l’agenda du maire et élus, gérer et organiser les rendez-vous
• Remise des clés donnant accès aux bâtiments communaux : enregistrer les entrées et sorties des clés, garantir les retours
• Opérations funéraires : délivrance des autorisations de fermeture, permis d’inhumer, rendez-vous de police (vacation funéraire)
• Divers : délivrance des autorisations administratives telles que recensement militaire, attestation d’accueil, légalisation de signatures
• Gestion des passeports et cartes d’identité : prise de rendez-vous, saisie, transmission et suivi des dossiers, remises des titres et déclaration de perte
• Etat-civil : enregistrement des déclarations de naissances / reconnaissances / PACS / décès, délivrances des documents et exécution des formalités liées aux actes, mise à jour des registres (inscription des mentions marginales)
• Registre des arrêtés du Maire : garantir la bonne tenue et la conservation des registres, numéroter, enregistrer, imprimer, faire signer et transmettre les arrêtés
• Gestion des dossiers de mariage, PACS et parrainage civil : accueil et renseignement des usagers, enregistrement des dossiers, mise à jour de l’agenda et préparation de la salle.
Missions secondaires en l’absence des autres agents du service :
• Gestion du cimetière : accueil et renseignement des familles/des opérateurs sur l’emplacement et/ou la délivrance des concessions.
• Secrétariat des séances du conseil municipal (préparation des séances, envoi des convocations sous la responsabilité de la DGS)
Autres missions :
Réquisition possible à tout moment pour assurer la continuité du service public.
Profils recherchés
Exigences du poste :
Travail tous les samedis matin
- Compétences requises :
• Savoir-faire/technicité/expérience :
1) Maîtrise de l’outil informatique et grande capacité à s’approprier des logiciels spécifiques,
2) Maîtrise du standard téléphonique,
3) Accueillir le public avec amabilité (représente l’image de la collectivité),
4) S’exprimer clairement et reformuler les demandes,
5) Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques,
6) Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous.
• Savoir-être : Gérer les situations de stress, gérer la demande et son degré d’urgence, bon relationnel, grande discrétion et devoir de réserve, rigueur, aptitude à travailler en équipe, qualités relationnelles, sens du service public
Travail tous les samedis matin
- Compétences requises :
• Savoir-faire/technicité/expérience :
1) Maîtrise de l’outil informatique et grande capacité à s’approprier des logiciels spécifiques,
2) Maîtrise du standard téléphonique,
3) Accueillir le public avec amabilité (représente l’image de la collectivité),
4) S’exprimer clairement et reformuler les demandes,
5) Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques,
6) Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous.
• Savoir-être : Gérer les situations de stress, gérer la demande et son degré d’urgence, bon relationnel, grande discrétion et devoir de réserve, rigueur, aptitude à travailler en équipe, qualités relationnelles, sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
029741 29 75
Informations complémentaires
Rémunération statutaire (grilles indiciaires de la Fonction Publique Territoriale), régime indemnitaire (Rifseep et CIA). La commune de Muzillac est adhérente au CNAS, participation pour la prévoyance et la santé.
Renseignements complémentaires auprès de Claire PLANQUE, responsable de l'accueil 02 97 41 29 75.
Le dossier de candidature devra comporter : lettre de motivation et CV. Les candidats titulaires devront aussi fournir le dernier arrêté de situation administrative et les 3 derniers comptes-rendus d'entretien individuel.
L'ensemble devra être adressé au plus tard le 4 décembre à Monsieur le Maire, soit par mail à l'adresse mail suivante : dga@muzillac.fr ou par voie postale Allée Raymond Le Duigou, CS 50011 - 56190 MUZILLAC.
Les entretiens auront lieu début décembre (date à confirmer)
Renseignements complémentaires auprès de Claire PLANQUE, responsable de l'accueil 02 97 41 29 75.
Le dossier de candidature devra comporter : lettre de motivation et CV. Les candidats titulaires devront aussi fournir le dernier arrêté de situation administrative et les 3 derniers comptes-rendus d'entretien individuel.
L'ensemble devra être adressé au plus tard le 4 décembre à Monsieur le Maire, soit par mail à l'adresse mail suivante : dga@muzillac.fr ou par voie postale Allée Raymond Le Duigou, CS 50011 - 56190 MUZILLAC.
Les entretiens auront lieu début décembre (date à confirmer)
Adresse de l'employeur
Commune de MUZILLAC
>Allée raymond le duigou
56190 Muzillac
>Allée raymond le duigou
56190 Muzillac
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
