Assistant services à la population (h/f)
Offre n° O056251105000329
Publiée le 05/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 rue de porharch, Locmalo (Morbihan)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
17h50 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein d'une collectivité, il ou elle accueille, oriente et renseigne le public.
Agent administratif polyvalent (mi-temps, 50 % – 17h30/semaine)
Possibilité de cumul avec un autre poste en mairie avec une commune partenaire.
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité directe du Maire ou de la secrétaire générale de mairie en lien fonctionnel avec les élus référents et les responsables de services (urbanisme, état civil, etc.).
Agent administratif polyvalent (mi-temps, 50 % – 17h30/semaine)
Possibilité de cumul avec un autre poste en mairie avec une commune partenaire.
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité directe du Maire ou de la secrétaire générale de mairie en lien fonctionnel avec les élus référents et les responsables de services (urbanisme, état civil, etc.).
Missions / conditions d'exercice
A. Accueil et gestion administrative
• Accueil physique et téléphonique :
o Renseigner et orienter le public (usagers, professionnels, élus).
o Gérer les réclamations et les transmettre aux services compétents.
• Gestion des plannings :
o Réservation des salles communales (associations, événements).
o Suivi des locations (contrats, facturation, états des lieux).
• Courrier et archivage :
o Enregistrement, distribution, et suivi des réponses aux courriers.
o Classement et archivage des documents (délais légaux de conservation).
B. État civil et cimetière
• Actes d’état civil :
o Réception et enregistrement des déclarations (naissances, mariages, décès, PACS).
o Établissement des actes et apposition des mentions marginales (art. 47 du Code civil).
o Délivrance de copies et certificats (extraits, livrets de famille).
• Cimetière :
o Instruction des demandes de concessions funéraires (durée, tarifs, renouvellements).
o Gestion des reprises de concessions.
o Mise à jour du logiciel cimetière (plans, registres des inhumations).
C. Urbanisme
• Dossiers d’urbanisme :
o Accueil et pré-instruction des déclarations préalables (DP) et permis de construire (PC).
o Transmission des dossiers à l’instructeur (communauté de communes) et suivi des délais.
o Rédaction des décisions du Maire (DIA, CU d’information, permissions de voirie).
• Procédures spécifiques :
o Suivi des DAACT (Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux) et DICT.
• Relations avec les usagers :
o Réponse aux courriers et demandes d’information (délais, réglementation).
o Accompagnement des administrés dans leurs.
• Accueil physique et téléphonique :
o Renseigner et orienter le public (usagers, professionnels, élus).
o Gérer les réclamations et les transmettre aux services compétents.
• Gestion des plannings :
o Réservation des salles communales (associations, événements).
o Suivi des locations (contrats, facturation, états des lieux).
• Courrier et archivage :
o Enregistrement, distribution, et suivi des réponses aux courriers.
o Classement et archivage des documents (délais légaux de conservation).
B. État civil et cimetière
• Actes d’état civil :
o Réception et enregistrement des déclarations (naissances, mariages, décès, PACS).
o Établissement des actes et apposition des mentions marginales (art. 47 du Code civil).
o Délivrance de copies et certificats (extraits, livrets de famille).
• Cimetière :
o Instruction des demandes de concessions funéraires (durée, tarifs, renouvellements).
o Gestion des reprises de concessions.
o Mise à jour du logiciel cimetière (plans, registres des inhumations).
C. Urbanisme
• Dossiers d’urbanisme :
o Accueil et pré-instruction des déclarations préalables (DP) et permis de construire (PC).
o Transmission des dossiers à l’instructeur (communauté de communes) et suivi des délais.
o Rédaction des décisions du Maire (DIA, CU d’information, permissions de voirie).
• Procédures spécifiques :
o Suivi des DAACT (Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux) et DICT.
• Relations avec les usagers :
o Réponse aux courriers et demandes d’information (délais, réglementation).
o Accompagnement des administrés dans leurs.
Profils recherchés
Vous êtes organisé (e), empathique et réactif, capable de jongler entre les demandes des usagers, les échéances légales et les outils numériques. Avec une première expérience en mairie ou en accueil administratif.
Avec idéalement :
• Une connaissance des procédures administratives territoriales (état civil, urbanisme).
• Une maîtrise des logiciels métiers (Berger-Levrault, outils d’urbanisme).
• Une connaissance des outils bureautique avancée (Excel pour les tableaux de suivi, Word pour les modèles d’actes).
• Le sens du service public.
Avec idéalement :
• Une connaissance des procédures administratives territoriales (état civil, urbanisme).
• Une maîtrise des logiciels métiers (Berger-Levrault, outils d’urbanisme).
• Une connaissance des outils bureautique avancée (Excel pour les tableaux de suivi, Word pour les modèles d’actes).
• Le sens du service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0297512204
Informations complémentaires
Par mail : contact @locmalo.bzh
ou par courrier à adresser à
Monsieur le Maire
2 rue de Porharc'h
56160 LOCMALO
ou par courrier à adresser à
Monsieur le Maire
2 rue de Porharc'h
56160 LOCMALO
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
