Assistant administratif et financier
Offre n° O057250429000529
Publiée le 22/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
48 Place Mazelle, Metz (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
16/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de l’équipe administrative et rattachée à la Directrice administrative et financière, vous assurerez l’accueil physique et téléphonique du Syndicat et participerez activement à la gestion administrative et comptable courante de la structure, en appui aux différents membres des équipes administrative et technique.
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique et téléphonique et gestion administrative courante :
o Assurer l’accueil physique et téléphonique (prendre les appels, transférer des appels, orienter vers l’interlocuteur approprié, restituer des messages) ;
o Participer à la gestion administrative courante du Syndicat (rédaction de mails et courriers, invitations, procédures, mise en ligne de contenus sur le site Internet…) ;
o Participer au suivi administratif des subventions : participation à la préparation des pièces d’exécution (courriers, attestations, déclarations, …), tenue à jour des tableaux de suivi…, opérations de classement et archivage, numériques et physiques
o Participation à l’organisation des assemblées délibérantes : convocations et suivi des présences et des procurations, relances, préparation des dossiers de séance…
Appui administratif et opérationnel aux équipes technique et administrative :
o Gestion et suivi administratifs des projets et/ou des activités des équipes techniques et administratives : mailing et courriers, préparation des dossiers, invitations et suivi, organisation d’évènements et de réunions, compte rendu de réunions, préparation logistique des interventions, …
o Opération comptables, exécution et suivi de marchés : préparation et saisie des BC/Devis, diffusion, classement, préparation des PV d’admission, notifications, …
Opérations comptables et commande publique :
o Participer au suivi de l’exécution budgétaire : éditer des requêtes, alimenter et mettre en forme des tableaux de suivi, …
o Mettre en œuvre et suivre l’exécution de marchés courants : assurer la gestion administrative courante, réaliser des demandes de devis, préparer et saisir des bons de commandes, des courriers, …
o Mandatement des factures courantes : rapprochement des factures, ajout PJ, contrôle imputation/RIB, …
Gestion des consommables et des prestations de service support :
o Assurer le suivi des consommables, planifier les commandes
o Assurer les suivi et les relations avec les prestataires de services supports :
- Informatique : assistance utilisateurs en lien avec le prestataire, centralisation et suivi des demandes d’intervention…
- Copieur : assistance utilisateurs, suivi des consommations, maintenance…
- Entretien des locaux : planification des interventions, suivi des prestations, …
o Assurer l’accueil physique et téléphonique (prendre les appels, transférer des appels, orienter vers l’interlocuteur approprié, restituer des messages) ;
o Participer à la gestion administrative courante du Syndicat (rédaction de mails et courriers, invitations, procédures, mise en ligne de contenus sur le site Internet…) ;
o Participer au suivi administratif des subventions : participation à la préparation des pièces d’exécution (courriers, attestations, déclarations, …), tenue à jour des tableaux de suivi…, opérations de classement et archivage, numériques et physiques
o Participation à l’organisation des assemblées délibérantes : convocations et suivi des présences et des procurations, relances, préparation des dossiers de séance…
Appui administratif et opérationnel aux équipes technique et administrative :
o Gestion et suivi administratifs des projets et/ou des activités des équipes techniques et administratives : mailing et courriers, préparation des dossiers, invitations et suivi, organisation d’évènements et de réunions, compte rendu de réunions, préparation logistique des interventions, …
o Opération comptables, exécution et suivi de marchés : préparation et saisie des BC/Devis, diffusion, classement, préparation des PV d’admission, notifications, …
Opérations comptables et commande publique :
o Participer au suivi de l’exécution budgétaire : éditer des requêtes, alimenter et mettre en forme des tableaux de suivi, …
o Mettre en œuvre et suivre l’exécution de marchés courants : assurer la gestion administrative courante, réaliser des demandes de devis, préparer et saisir des bons de commandes, des courriers, …
o Mandatement des factures courantes : rapprochement des factures, ajout PJ, contrôle imputation/RIB, …
Gestion des consommables et des prestations de service support :
o Assurer le suivi des consommables, planifier les commandes
o Assurer les suivi et les relations avec les prestataires de services supports :
- Informatique : assistance utilisateurs en lien avec le prestataire, centralisation et suivi des demandes d’intervention…
- Copieur : assistance utilisateurs, suivi des consommations, maintenance…
- Entretien des locaux : planification des interventions, suivi des prestations, …
Profils recherchés
Titulaire d’un diplôme de niveau Bac à Bac +2 en lien avec la gestion administrative et/ou la comptabilité, vous avez une expérience professionnelle significative réussie en lien avec les missions du poste, idéalement dans une structure territoriale.
Vous disposez de bonnes connaissances des modalités de gestion d’une administration publique territoriale et le goût du travail en équipe et vous recherchez une activité polyvalente. Vous êtes très à l’aise avec les outils informatiques et maitrisez les outils bureautiques classiques de la suite Office (Outlook, Word, Powerpoint, Excel).
Vous êtes appliqué(e) et rigoureux(se) dans l’organisation et la réalisation de votre travail.
Enfin, vous faites preuve d’un grand sens du service public, de très bonnes qualités relationnelles et disposez de bonnes capacités d'adaptation à un nouvel environnement professionnel.
Vous disposez de bonnes connaissances des modalités de gestion d’une administration publique territoriale et le goût du travail en équipe et vous recherchez une activité polyvalente. Vous êtes très à l’aise avec les outils informatiques et maitrisez les outils bureautiques classiques de la suite Office (Outlook, Word, Powerpoint, Excel).
Vous êtes appliqué(e) et rigoureux(se) dans l’organisation et la réalisation de votre travail.
Enfin, vous faites preuve d’un grand sens du service public, de très bonnes qualités relationnelles et disposez de bonnes capacités d'adaptation à un nouvel environnement professionnel.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (Lettre de motivation et CV) à l’attention de :
Monsieur le Président du Syndicat Mixte Moselle Aval
48 Place Mazelle
57 045 METZ
Ou par mail (en format PDF) à l’adresse suivante : cgrentzinger@moselleaval.fr
Monsieur le Président du Syndicat Mixte Moselle Aval
48 Place Mazelle
57 045 METZ
Ou par mail (en format PDF) à l’adresse suivante : cgrentzinger@moselleaval.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.