Adjoint au responsable du service Enfance

Offre n° O057250430000703
Publiée le 30/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
36 RUE DES ROMAINS, Amnéville (Moselle)
Poste à pourvoir le
03/07/2025
Date limite de candidature
30/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'adjoint au responsable de service assure l'organisation des 8 écoles d'Amnéville. Il gère les interventions sur l'ensemble des écoles et coordonne les relations entre écoles, institutions et parents d'élèves. Référent de la carte scolaire il assurera son suivi. Sous la responsabilité du responsable de service il aura également en charge le suivi budgétaire et administratif et assurera le remplacement du responsable de service en son absence.
Missions / conditions d'exercice
1 - Management de proximité
Gestion des ATSEM
* Gestion d'une équipe de 14 ATSEM en temps scolaire et périscolaire en lien avec les référents de terrain (réunion de travail, encadrement, animation, gestion de conflit, besoin,...)
* Effectuer le retour du rendu de l'équipe auprès de la hiérarchie
* Réaliser les entretiens annuels professionnels
* Recrutement

2 - Piloter, animer et contrôler l'activité du service enfance
* Veiller à l'application des règlements et protocoles
* Réaliser une veille et mettre en œuvre les réformes du secteur
* Repérer et réguler les dysfonctionnements, les conflits
* Garantir la continuité de fonctionnement du service

3 - Carte scolaire
* Suivre les effectifs, les inscriptions, les dérogations
* Assurer un travail de prospective scolaire, proposition de modification des périmètres scolaires
* Suivre les scolarisations à domicile

4 - Relation avec les membres de la communauté éducative
* Coordonner et veiller à la qualité des échanges avec les différents partenaires (directeurs d'école, enseignants, intervenants, parents d'élèves, Inspection de l'Education nationale...)
* Préparer les mouvements sociaux, participer à la communication de grève et à la mise en place de service minimum d'accueil
* Coordonner les demandes de manifestations (fêtes d'école, etc.),

5 - Suivi et gestion des ressources
* Planifier les besoins budgétaires
* Suivre l'exécution budgétaire
* Assurer la gestion des dotations scolaires allouées aux écoles
* Suivi des marchés publics (transports et fournitures)

6 - Coordination entre les services communaux et les écoles
* Être le lien entre les services de la commune et les écoles
* Contribuer au suivi des travaux et des demandes d'intervention
* Veiller à la bonne organisation des conseils d'école et à leur préparation
* Participer aux conseils d'école et réunions internes et externes (suivi des comptes-rendus)
* Mettre en place des outils pour évaluer la qualité et la pertinence des actions

7 - Missions en collaboration avec le responsable de service
* Contribuer au développement de projets entre les services de la commune
* Faciliter les démarches auprès des familles en développant la communication
* Être force de proposition afin d'améliorer le service à l'usager
* Gérer et suivre des situations complexes (enfants en difficulté, en situation de handicap...)
* Travail régulier sur le logiciel métier du service
* Participer à l'élaboration des différents projets dans le secteur de l'animation
Profils recherchés
* Etre titulaire d'un diplôme de l'enseignements supérieur (bac +2/3)
* Maitrise des techniques de management de gestion et de planification
* Connaissances de la réglementation et les procédures applicables dans le domaine scolaire, de l'animation ainsi qu'en matière d'hygiène et sécurité
* Connaissances de l'organisation d'une collectivité et ses différents acteurs souhaitée
* Organiser et piloter un service
* Capacité à animer une équipe et à améliorer la pratique professionnelle des agents
* Capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction
* Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
* Gérer son stress, les conflits et les situations délicates
* Savoir rendre compte
* Rigueur
* Capacité d'initiative, d'organisation et d'autonomie
* Sens des relations humaines
* Qualité d'écoute et de dialogue
* Sens du travail en équipe et du service public
* Respect des obligations de discrétion et de confidentialité

Contact et modalités de candidature

Contact
0387712222
Informations complémentaires
Rémunération statutaire - Régime indemnitaire - Prime annuelle- Participation de l'employeur à la mutuelle et à la prévoyance - Amicale du personnel

Lettre de candidature et CV à transmettre à:
Monsieur le Maire de et à 36 rue des Romains 57360
AMNEVILLE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.