Chef d'équipe Propreté Urbaine (H/F)
Offre n° O057250515000951
Publiée le 15/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place d'armes - service du personnel, Metz (Moselle)
Poste à pourvoir le
16/06/2025
Date limite de candidature
14/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Ville de Metz, engagée dans une démarche d’excellence pour offrir à ses habitants un cadre de vie propre et durable, recrute un Chef d'équipe (H/F), pour rejoindre son Pôle Propreté Urbaine.
Distingué par la cinquième étoile du label « Ville Eco-Propre », mais aussi par de multiples Trophées remis par l’Association des Villes pour la Propreté Urbaine (AVPU), le pôle Propreté Urbaine de la Ville de Metz est reconnu à l’échelle nationale, pour son engagement et ses performances en matière d’amélioration durable de la propreté urbaine. Composé de 167 agents, ce pôle assure quotidiennement le nettoiement du domaine public et renforce ainsi, l’attractivité, la qualité de vie et l’image de marque de la Ville de Metz. Au-delà de sa mission de maintien de la salubrité publique, le pôle Propreté Urbaine développe également des fonctions de gestion du mobilier urbain, de sensibilisation du jeune public, de participation citoyenne et de médiation pour prévenir l’incivilité. Résolument innovant, il s’est engagé dans une démarche ISO14001 et 9001, qui a été récompensée par une certification obtenue en 2017 et 2020.
Si vous souhaitez contribuer à la promotion d'un cadre de vie agréable, au sein d'une structure dynamique et innovante,
REJOIGNEZ-NOUS !
Sous l'autorité du Technicien de Propreté Urbaine, le Chef d'équipe encadre un second et de 11 agents de propreté urbaine en charge des opérations quotidiennes de nettoiement et d'entretien du domaine public. Il planifie, organise et supervise les activités de propreté sur un secteur de la Ville de Metz. En collaboration avec ses trois homologues, il joue un rôle essentiel dans le maintien d'un haut niveau de propreté urbaine. Acteur clé du terrain, il contribue pleinement au développement d'une culture du service public de proximité, axée sur l'efficacité, l'amélioration continue et la satisfaction usagers.
Distingué par la cinquième étoile du label « Ville Eco-Propre », mais aussi par de multiples Trophées remis par l’Association des Villes pour la Propreté Urbaine (AVPU), le pôle Propreté Urbaine de la Ville de Metz est reconnu à l’échelle nationale, pour son engagement et ses performances en matière d’amélioration durable de la propreté urbaine. Composé de 167 agents, ce pôle assure quotidiennement le nettoiement du domaine public et renforce ainsi, l’attractivité, la qualité de vie et l’image de marque de la Ville de Metz. Au-delà de sa mission de maintien de la salubrité publique, le pôle Propreté Urbaine développe également des fonctions de gestion du mobilier urbain, de sensibilisation du jeune public, de participation citoyenne et de médiation pour prévenir l’incivilité. Résolument innovant, il s’est engagé dans une démarche ISO14001 et 9001, qui a été récompensée par une certification obtenue en 2017 et 2020.
Si vous souhaitez contribuer à la promotion d'un cadre de vie agréable, au sein d'une structure dynamique et innovante,
REJOIGNEZ-NOUS !
Sous l'autorité du Technicien de Propreté Urbaine, le Chef d'équipe encadre un second et de 11 agents de propreté urbaine en charge des opérations quotidiennes de nettoiement et d'entretien du domaine public. Il planifie, organise et supervise les activités de propreté sur un secteur de la Ville de Metz. En collaboration avec ses trois homologues, il joue un rôle essentiel dans le maintien d'un haut niveau de propreté urbaine. Acteur clé du terrain, il contribue pleinement au développement d'une culture du service public de proximité, axée sur l'efficacité, l'amélioration continue et la satisfaction usagers.
Missions / conditions d'exercice
Encadrer et animer une équipe d'agents de propreté urbaine :
Organiser, planifier et répartir les activités d'un secteur en fonction des objectifs fixés et du planning établi
Garantir la qualité du service rendu et veiller au respect des procédures de travail, d’hygiène et de sécurité
Réaliser la gestion des Ressources Humaines : élaboration des plannings, gestion des congés, absences et pointages, réalisation des Entretiens Professionnels Annuels (EPA), etc.
Animer la communication interne par des réunions régulières, briefings, groupes de travail, échanges continus etc.
Favoriser l’engagement et la cohésion d’équipe en valorisant les bonnes pratiques et en cultivant un environnement de travail serein et collaboratif
Former les agents à l’utilisation du matériel de propreté et de déneigement
Accompagner la montée en compétences des agents, en identifiant leurs besoins en formation et en encourageant leur autonomie et prise d'initiative
Organiser et superviser les opérations de propreté urbaine sur un secteur :
Définir les priorités d’intervention en lien avec la programmation du service
Planifier les tournées et adapter les moyens humains et matériels aux besoins identifiés sur le terrain
Encadrer ou réaliser des opérations de propreté urbaine : nettoyage manuel ou mécanique, déneigement manuel, désherbage, lavage du domaine public, collecte des corbeilles, collecte des dépôts sauvages, etc.
Optimiser les circuits de nettoiement et les modes d'intervention pour améliorer l'efficience du service
Appliquer et faire respecter les consignes définies dans la matrice des moyens
Contrôler le déroulement des opérations de propreté en veillant à leur conformité avec les dispositifs définis (matrice des moyens, plan de désherbage, etc.) et apportant les conseils et ajustements nécessaires
Garantir la qualité des interventions et la propreté continue du domaine public :
Evaluer régulièrement l'état de propreté du secteur à travers des inspections et des audits de terrain
Identifier les dysfonctionnements ou écarts de qualité et mettre en oeuvre des actions correctives adaptées
Proposer des actions d'amélioration continue sur le secteur pour maintenir un service optimal
Répondre aux réclamations usagers en mettant en oeuvre des solutions adaptées et réactives
Analyser les indicateurs d'activité du secteur et réaliser un reporting auprès de la hiérarchie (matrice, plan de désherbage, etc.)
Garantir la qualité des opérations de nettoiement, de déneigement, de désherbage et de lavage des voies et des espaces publics
Coordonner l'utilisation, l'entretien et la maintenance des équipements de propreté d'un secteur :
Organiser la répartition quotidienne des équipements et véhicules de nettoiement selon l'activité du secteur
Veiller au bon usage des matériels et au respect des consignes de sécurité
Contrôler régulièrement l’état de fonctionnement des équipements et signaler les besoins de maintenance
Effectuer la maintenance de premier niveau en fonction des compétences et habilitations détenues
Programmer les réparations nécessaires du matériel et garantir le suivi des interventions
Garantir une communication fluide avec l'ensemble des acteurs du service (équipes, hiérarchie usagers) :
Transmettre aux équipes les consignes de service/direction et les informer des évolutions organisationnelles ou techniques
Remonter les observations et les besoins identifiés sur le terrain à la hiérarchie
Collaborer avec les autres chefs d'équipe pour harmoniser les pratiques, partager les retours d'expériences et mutualiser les moyens
S'impliquer dans les réunions de travail et d'échange relatives à son secteur d'activité
Sensibiliser les agents et les usagers aux enjeux de la propreté urbaine et aux comportements responsables
Organiser, planifier et répartir les activités d'un secteur en fonction des objectifs fixés et du planning établi
Garantir la qualité du service rendu et veiller au respect des procédures de travail, d’hygiène et de sécurité
Réaliser la gestion des Ressources Humaines : élaboration des plannings, gestion des congés, absences et pointages, réalisation des Entretiens Professionnels Annuels (EPA), etc.
Animer la communication interne par des réunions régulières, briefings, groupes de travail, échanges continus etc.
Favoriser l’engagement et la cohésion d’équipe en valorisant les bonnes pratiques et en cultivant un environnement de travail serein et collaboratif
Former les agents à l’utilisation du matériel de propreté et de déneigement
Accompagner la montée en compétences des agents, en identifiant leurs besoins en formation et en encourageant leur autonomie et prise d'initiative
Organiser et superviser les opérations de propreté urbaine sur un secteur :
Définir les priorités d’intervention en lien avec la programmation du service
Planifier les tournées et adapter les moyens humains et matériels aux besoins identifiés sur le terrain
Encadrer ou réaliser des opérations de propreté urbaine : nettoyage manuel ou mécanique, déneigement manuel, désherbage, lavage du domaine public, collecte des corbeilles, collecte des dépôts sauvages, etc.
Optimiser les circuits de nettoiement et les modes d'intervention pour améliorer l'efficience du service
Appliquer et faire respecter les consignes définies dans la matrice des moyens
Contrôler le déroulement des opérations de propreté en veillant à leur conformité avec les dispositifs définis (matrice des moyens, plan de désherbage, etc.) et apportant les conseils et ajustements nécessaires
Garantir la qualité des interventions et la propreté continue du domaine public :
Evaluer régulièrement l'état de propreté du secteur à travers des inspections et des audits de terrain
Identifier les dysfonctionnements ou écarts de qualité et mettre en oeuvre des actions correctives adaptées
Proposer des actions d'amélioration continue sur le secteur pour maintenir un service optimal
Répondre aux réclamations usagers en mettant en oeuvre des solutions adaptées et réactives
Analyser les indicateurs d'activité du secteur et réaliser un reporting auprès de la hiérarchie (matrice, plan de désherbage, etc.)
Garantir la qualité des opérations de nettoiement, de déneigement, de désherbage et de lavage des voies et des espaces publics
Coordonner l'utilisation, l'entretien et la maintenance des équipements de propreté d'un secteur :
Organiser la répartition quotidienne des équipements et véhicules de nettoiement selon l'activité du secteur
Veiller au bon usage des matériels et au respect des consignes de sécurité
Contrôler régulièrement l’état de fonctionnement des équipements et signaler les besoins de maintenance
Effectuer la maintenance de premier niveau en fonction des compétences et habilitations détenues
Programmer les réparations nécessaires du matériel et garantir le suivi des interventions
Garantir une communication fluide avec l'ensemble des acteurs du service (équipes, hiérarchie usagers) :
Transmettre aux équipes les consignes de service/direction et les informer des évolutions organisationnelles ou techniques
Remonter les observations et les besoins identifiés sur le terrain à la hiérarchie
Collaborer avec les autres chefs d'équipe pour harmoniser les pratiques, partager les retours d'expériences et mutualiser les moyens
S'impliquer dans les réunions de travail et d'échange relatives à son secteur d'activité
Sensibiliser les agents et les usagers aux enjeux de la propreté urbaine et aux comportements responsables
Profils recherchés
Disposer d'une expérience confirmée dans l'encadrement d'équipes opérationnelles ou dans un poste similaire
Etre titulaire du Permis B obligatoire
Connaître les procédures administratives et les principes de fonctionnement d’une collectivité territoriale
Connaître les règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail et les consignes qualité, environnement et sécurité
Connaître les techniques de déneigement, de salage et d’intervention après incidents climatiques
Connaître les règles de tri des déchets et les normes d'hygiène et salubrité
Maîtriser les techniques de management, de médiation, d’animation de groupe, de conduite de réunion
Maîtriser les techniques de gestion, d’organisation et de planification de l’activité
Disposer d'une bonne expression orale et écrite
Maitriser les outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, Outlook, PowerPoint, Internet, Géolocalisation, TDC, Gima etc.)
Être rigoureux, organisé et réactif
Faire preuve d’initiative et être capable de proposer des améliorations
Savoir prioriser et respecter les délais impartis
Faire preuve de diplomatie, de pédagogie et de discrétion professionnelle
Disposer d’une aisance relationnelle et avoir le sens de l'écoute
Travailler de façon autonome, transversale ou en équipe
Etre titulaire du Permis B obligatoire
Connaître les procédures administratives et les principes de fonctionnement d’une collectivité territoriale
Connaître les règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail et les consignes qualité, environnement et sécurité
Connaître les techniques de déneigement, de salage et d’intervention après incidents climatiques
Connaître les règles de tri des déchets et les normes d'hygiène et salubrité
Maîtriser les techniques de management, de médiation, d’animation de groupe, de conduite de réunion
Maîtriser les techniques de gestion, d’organisation et de planification de l’activité
Disposer d'une bonne expression orale et écrite
Maitriser les outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, Outlook, PowerPoint, Internet, Géolocalisation, TDC, Gima etc.)
Être rigoureux, organisé et réactif
Faire preuve d’initiative et être capable de proposer des améliorations
Savoir prioriser et respecter les délais impartis
Faire preuve de diplomatie, de pédagogie et de discrétion professionnelle
Disposer d’une aisance relationnelle et avoir le sens de l'écoute
Travailler de façon autonome, transversale ou en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0387555000
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + primes annuelles
Journées continues I 36h09 hebdomadaires
Horaires : 06h00 - 14h00
Semaine de 4 ou 5 jours travaillés, par alternance, du lundi au samedi, en fonction du planning
27 jours de congés + 2 jours de RTT par an
Parking gratuit
Participation employeur à la Mutuelle, à la Prévoyance et aux Transports en commun
Accès au prestataire social Plurelya et Amicale du personnel
Interventions possibles la nuit et le week-end
La Ville de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Nous rejoindre, c’est :
Faire le choix de rejoindre des équipes dynamiques et engagées
Contribuer à des projets ambitieux pour le territoire et ses usagers
Profiter des opportunités de mobilité et de carrière
Bénéficier d’un épanouissement personnel et professionnel
Journées continues I 36h09 hebdomadaires
Horaires : 06h00 - 14h00
Semaine de 4 ou 5 jours travaillés, par alternance, du lundi au samedi, en fonction du planning
27 jours de congés + 2 jours de RTT par an
Parking gratuit
Participation employeur à la Mutuelle, à la Prévoyance et aux Transports en commun
Accès au prestataire social Plurelya et Amicale du personnel
Interventions possibles la nuit et le week-end
La Ville de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Nous rejoindre, c’est :
Faire le choix de rejoindre des équipes dynamiques et engagées
Contribuer à des projets ambitieux pour le territoire et ses usagers
Profiter des opportunités de mobilité et de carrière
Bénéficier d’un épanouissement personnel et professionnel
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.