Responsable des Publics au Musée de la Cour d'Or (H/F)
Offre n° O057250523001337
Publiée le 23/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
5 Rue du Haut Poirier, Metz (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
22/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Attaché de conservation du patrimoine
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Attaché de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Rémunération indicative
statutaire
Descriptif de l'emploi
La Direction du Musée et de l’Archéologie de l’Eurométropole de Metz regroupe plus de 70 agents et se compose de plusieurs services dans les domaines études et recherches, publics et sécurité, régie et muséographie, et archéologie préventive. Au sein du service Publics et Sécurité, l'équipe des publics compte 8 agents (responsable d'équipe, 7 chargés des publics et de médiation) et 4 enseignants chargés de mission (DAAC).
Au sein du Musée de La Cour d’Or – Eurométropole de Metz, vous serez hiérarchiquement rattaché au chef du service Publics et Sécurité. Vous travaillerez en lien avec les agents de l’Eurométropole de Metz (principalement des Directions du Musée et de l’Archéologie et de la Communication), des partenaires (collectivités, associations, Education nationale, etc.) et les publics.
Vous encadrerez l’équipe des publics, composée de 7 chargés des publics et de médiation (référents communication, accessibilité, scolaires/étudiants, très jeunes publics, jeunes publics, adolescents/jeunes et adultes). Vous élaborerez et mettrez en œuvre la politique de médiation et de développement des publics de l’établissement, vous coordonnerez des événements (conférences, concerts, etc.).
Au sein du Musée de La Cour d’Or – Eurométropole de Metz, vous serez hiérarchiquement rattaché au chef du service Publics et Sécurité. Vous travaillerez en lien avec les agents de l’Eurométropole de Metz (principalement des Directions du Musée et de l’Archéologie et de la Communication), des partenaires (collectivités, associations, Education nationale, etc.) et les publics.
Vous encadrerez l’équipe des publics, composée de 7 chargés des publics et de médiation (référents communication, accessibilité, scolaires/étudiants, très jeunes publics, jeunes publics, adolescents/jeunes et adultes). Vous élaborerez et mettrez en œuvre la politique de médiation et de développement des publics de l’établissement, vous coordonnerez des événements (conférences, concerts, etc.).
Missions / conditions d'exercice
Encadrer l’équipe des publics
Diriger et encadrer l’équipe vers l’atteinte des objectifs fixés
Assurer la bonne répartition des tâches et de la charge de travail entre les membres de l’équipe
Planifier les congés des agents en fonction des nécessités de service
En lien avec les services administratif et des ressources humaines :
Identifier les besoins en formation
Le cas échéant, participer aux procédures de recrutement
Faire passer les entretiens professionnels annuels
Elaborer et mettre en œuvre la politique de médiation et de développement des publics
Définir les objectifs de l’équipe et le planning, dans le respect de la stratégie globale du Musée et du budget alloué
Traduire les axes d’orientation stratégique en plan d’action et en projets
Proposer et développer les outils d’analyse et de développement de la fréquentation du Musée
Concevoir, planifier et coordonner la programmation de visites et d’ateliers pour tous les publics
Définir et faciliter la mise en place de la politique éducative et pédagogique, avec les enseignantes missionnées et la référente publics scolaires
Rédiger les bilans d’activité de l’équipe
Concevoir, mettre en place et coordonner des événements (conférences, concerts, etc.)
Coordonner le programme des événements (concerts, conférences, etc.) avec les partenaires, pour l’ensemble des publics et en lien avec les collections
Développer de nouveaux partenariats et renforcer les partenariats existants
Suivre et coordonner les aspects logistiques liés aux événements (planning, production, conventions)
Diriger et encadrer l’équipe vers l’atteinte des objectifs fixés
Assurer la bonne répartition des tâches et de la charge de travail entre les membres de l’équipe
Planifier les congés des agents en fonction des nécessités de service
En lien avec les services administratif et des ressources humaines :
Identifier les besoins en formation
Le cas échéant, participer aux procédures de recrutement
Faire passer les entretiens professionnels annuels
Elaborer et mettre en œuvre la politique de médiation et de développement des publics
Définir les objectifs de l’équipe et le planning, dans le respect de la stratégie globale du Musée et du budget alloué
Traduire les axes d’orientation stratégique en plan d’action et en projets
Proposer et développer les outils d’analyse et de développement de la fréquentation du Musée
Concevoir, planifier et coordonner la programmation de visites et d’ateliers pour tous les publics
Définir et faciliter la mise en place de la politique éducative et pédagogique, avec les enseignantes missionnées et la référente publics scolaires
Rédiger les bilans d’activité de l’équipe
Concevoir, mettre en place et coordonner des événements (conférences, concerts, etc.)
Coordonner le programme des événements (concerts, conférences, etc.) avec les partenaires, pour l’ensemble des publics et en lien avec les collections
Développer de nouveaux partenariats et renforcer les partenariats existants
Suivre et coordonner les aspects logistiques liés aux événements (planning, production, conventions)
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme supérieur dans le domaine de la culture ou du patrimoine
Qualités managériales, sens du leadership, aptitude à fédérer
Connaissance de la sociologie et de la typologie des publics
Connaissance des principes d’organisation événementielle (gestion de projet)
Travail en équipe et en réseau
Qualités relationnelles
Polyvalence et adaptabilité, organisation et réactivité
Expérience similaire réussie
Qualités managériales, sens du leadership, aptitude à fédérer
Connaissance de la sociologie et de la typologie des publics
Connaissance des principes d’organisation événementielle (gestion de projet)
Travail en équipe et en réseau
Qualités relationnelles
Polyvalence et adaptabilité, organisation et réactivité
Expérience similaire réussie
Contact et modalités de candidature
Contact
0387201000
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation OBLIGATOIRES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.