Infirmière
Offre n° O057250604000196
Publiée le 04/06/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
3 bis rue de France, Apach (Moselle)
Poste à pourvoir le
05/07/2025
Date limite de candidature
04/07/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Infirmier en EAJE
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITES INFIRMIER
Animer la vie quotidienne en analysant et en répondant aux besoins affectifs et physiologiques quotidiens des enfants (repas, change, soins, sommeil …) en appliquant les protocoles mis en place au sein de la structure
Favoriser le développement global de l’enfant en prenant en compte ses besoins individuels tout en l’inscrivant dans une démarche de collectivité
Encadrer, organiser et animer les activités contribuant à l’éveil de l’enfant dans le respect de son rythme et de son développement, en collaboration avec les AP et les Accompagnants Petite Enfance
Etablir une relation de confiance avec les familles, en reconnaissant leurs places et leurs responsabilités de parents, afin de pouvoir les accompagner au quotidien et dans les difficultés qu’ils peuvent rencontrer
Accompagner l’enfant et sa famille dans le respect de son individualité en tenant compte des spécificités de l’environnement et de leurs caractéristiques socioculturelles et psychologiques.
Etablir un échange et une relation éducative bienveillante et de qualité.
Mobiliser les ressources des enfants et développer leur autonomie.
Rechercher et traiter les informations pour assurer un accompagnement cohérent et de qualité dans le respect de l’intimité des familles.
Assurer la surveillance médicale des enfants (suivi vaccinal, protocole individuel et PAI)
Apprécier l’état clinique des enfants et réaliser des soins adaptés.
Repérer les signes cliniques et/ou les symptômes d’une éventuelle pathologie
Observer les enfants et les situations afin de repérer des signes d’alertes pouvant conduire à d’éventuelles difficultés psychomotrices et/ou psychoaffectives
Administrer les traitements médicaux selon les protocoles
Elaborer et réajuster, en collaboration avec la directrice, les différents protocoles médicaux, d’hygiènes et de sécurité
Recueillir et transmettre des observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité de la prise en charge
Elaborer et mettre en œuvre différentes actions de prévention et de promotion de la santé en impliquant les professionnels de la structure
Assurer la gestion et le suivi des plans de nettoyage ainsi que des feuilles d’émargement
Gérer et garantir le respect des protocoles d’hygiène, d’entretien des locaux et des normes HACCP
Informer son supérieur hiérarchique de tout dysfonctionnement concernant les locaux et le matériel
Assurer le suivi de l’alimentation du jeune enfant en lien avec les familles et accompagner l’équipe au quotidien
Assurer le suivi des tableaux d’alimentation dans la section
MISSIONS ET ACTIVITES EN CONTINUITE DE DIRECTION
Rencontrer les familles, analyser et évaluer leurs besoins en tenant compte des situations sociales.
Constituer les dossiers administratifs en vue de l'inscription.
Organiser les modalités de l’accueil de l’enfant : visite, adaptation, contrat….
Etablir et entretenir les échanges avec la direction afin de favoriser une relation de qualité et de confiance.
Savoir gérer les priorités et la direction en l’absence de la directrice.
Être capable de diriger l’établissement en l’absence de la directrice dans la continuité des procédures et des directives données.
Accueillir les nouveaux agents, participer à leur intégration et leur encadrement en lien avec la directrice.
Accompagner, motiver et dynamiser les équipes aux changements en lien avec la directrice.
Organiser le travail et les plannings en fonction des contraintes, du projet d’établissement et dans le respect de la règlementation.
Faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité selon les procédures et protocoles de la structure et participer à leurs réactualisations si nécessaire.
Avec la directrice, participer à la gestion des conflits
Gérer les dossiers administratifs des enfants (inscriptions, listes d’attentes, gestion des plannings des enfants, contrats…).
Etablir la facturation des prestations aux familles
Rendre compte et alerter la directrice de tous incidents survenus dans l’établissement et transmettre aux instances (PMI, collectivité …) en collaborations avec la directrice dans le respect de la procédure de gestion des Evènements Indésirables (EI).
Poursuivre la stratégie managériale mise en œuvre par la directrice
Mobiliser et coordonner les équipes afin de susciter l’adhésion autour d’un projet
GESTION DES STOCKS
Assurer la gestion des stocks et les commandes de couches
Assurer le suivi de la gestion des stocks des denrées alimentaires et non alimentaire et des dates de péremption assuré par l’agent des repas
Assurer la gestion des stocks et l’approvisionnement des produits d’entretien et d’hygiène
Assurer la gestion et l’approvisionnement de la boite à pharmacie et du suivi des dates de péremption
Recenser les besoins en matériels et préparer les commandes qui seront validées par le directeur
Gérer les commandes relatives à la restauration des enfants
Animer la vie quotidienne en analysant et en répondant aux besoins affectifs et physiologiques quotidiens des enfants (repas, change, soins, sommeil …) en appliquant les protocoles mis en place au sein de la structure
Favoriser le développement global de l’enfant en prenant en compte ses besoins individuels tout en l’inscrivant dans une démarche de collectivité
Encadrer, organiser et animer les activités contribuant à l’éveil de l’enfant dans le respect de son rythme et de son développement, en collaboration avec les AP et les Accompagnants Petite Enfance
Etablir une relation de confiance avec les familles, en reconnaissant leurs places et leurs responsabilités de parents, afin de pouvoir les accompagner au quotidien et dans les difficultés qu’ils peuvent rencontrer
Accompagner l’enfant et sa famille dans le respect de son individualité en tenant compte des spécificités de l’environnement et de leurs caractéristiques socioculturelles et psychologiques.
Etablir un échange et une relation éducative bienveillante et de qualité.
Mobiliser les ressources des enfants et développer leur autonomie.
Rechercher et traiter les informations pour assurer un accompagnement cohérent et de qualité dans le respect de l’intimité des familles.
Assurer la surveillance médicale des enfants (suivi vaccinal, protocole individuel et PAI)
Apprécier l’état clinique des enfants et réaliser des soins adaptés.
Repérer les signes cliniques et/ou les symptômes d’une éventuelle pathologie
Observer les enfants et les situations afin de repérer des signes d’alertes pouvant conduire à d’éventuelles difficultés psychomotrices et/ou psychoaffectives
Administrer les traitements médicaux selon les protocoles
Elaborer et réajuster, en collaboration avec la directrice, les différents protocoles médicaux, d’hygiènes et de sécurité
Recueillir et transmettre des observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité de la prise en charge
Elaborer et mettre en œuvre différentes actions de prévention et de promotion de la santé en impliquant les professionnels de la structure
Assurer la gestion et le suivi des plans de nettoyage ainsi que des feuilles d’émargement
Gérer et garantir le respect des protocoles d’hygiène, d’entretien des locaux et des normes HACCP
Informer son supérieur hiérarchique de tout dysfonctionnement concernant les locaux et le matériel
Assurer le suivi de l’alimentation du jeune enfant en lien avec les familles et accompagner l’équipe au quotidien
Assurer le suivi des tableaux d’alimentation dans la section
MISSIONS ET ACTIVITES EN CONTINUITE DE DIRECTION
Rencontrer les familles, analyser et évaluer leurs besoins en tenant compte des situations sociales.
Constituer les dossiers administratifs en vue de l'inscription.
Organiser les modalités de l’accueil de l’enfant : visite, adaptation, contrat….
Etablir et entretenir les échanges avec la direction afin de favoriser une relation de qualité et de confiance.
Savoir gérer les priorités et la direction en l’absence de la directrice.
Être capable de diriger l’établissement en l’absence de la directrice dans la continuité des procédures et des directives données.
Accueillir les nouveaux agents, participer à leur intégration et leur encadrement en lien avec la directrice.
Accompagner, motiver et dynamiser les équipes aux changements en lien avec la directrice.
Organiser le travail et les plannings en fonction des contraintes, du projet d’établissement et dans le respect de la règlementation.
Faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité selon les procédures et protocoles de la structure et participer à leurs réactualisations si nécessaire.
Avec la directrice, participer à la gestion des conflits
Gérer les dossiers administratifs des enfants (inscriptions, listes d’attentes, gestion des plannings des enfants, contrats…).
Etablir la facturation des prestations aux familles
Rendre compte et alerter la directrice de tous incidents survenus dans l’établissement et transmettre aux instances (PMI, collectivité …) en collaborations avec la directrice dans le respect de la procédure de gestion des Evènements Indésirables (EI).
Poursuivre la stratégie managériale mise en œuvre par la directrice
Mobiliser et coordonner les équipes afin de susciter l’adhésion autour d’un projet
GESTION DES STOCKS
Assurer la gestion des stocks et les commandes de couches
Assurer le suivi de la gestion des stocks des denrées alimentaires et non alimentaire et des dates de péremption assuré par l’agent des repas
Assurer la gestion des stocks et l’approvisionnement des produits d’entretien et d’hygiène
Assurer la gestion et l’approvisionnement de la boite à pharmacie et du suivi des dates de péremption
Recenser les besoins en matériels et préparer les commandes qui seront validées par le directeur
Gérer les commandes relatives à la restauration des enfants
Profils recherchés
DE infirmier
Connaissance en matière de santé du jeune enfant et d’accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteint de maladie chronique
Connaissance des besoins et du développement du jeune enfant
Politiques familiales et dispositifs d'accompagnement social
Droit de l'enfant et de la famille
Enjeux sociétaux en lien avec l'évolution de la famille
Techniques d'animation pédagogiques et éducatives
Principes et règles en matière d'hygiène et de sécurité
Avoir des qualités relationnelles, d’écoute et d’empathie.
Adopter une communication efficiente, respectueuse orale et écrite.
Travailler dans une dynamique de développement et de co-construction avec une équipe pluridisciplinaire.
Être capable de maitriser les outils informatiques et bureautiques
Entretenir une relation de qualité avec son supérieur, ses collègues et le public accueilli.
Ajuster sa pratique et sa communication en fonction de ses interlocuteurs (familles, enfants, équipes, partenaires, etc.).
S’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques.
Connaissance en matière de santé du jeune enfant et d’accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteint de maladie chronique
Connaissance des besoins et du développement du jeune enfant
Politiques familiales et dispositifs d'accompagnement social
Droit de l'enfant et de la famille
Enjeux sociétaux en lien avec l'évolution de la famille
Techniques d'animation pédagogiques et éducatives
Principes et règles en matière d'hygiène et de sécurité
Avoir des qualités relationnelles, d’écoute et d’empathie.
Adopter une communication efficiente, respectueuse orale et écrite.
Travailler dans une dynamique de développement et de co-construction avec une équipe pluridisciplinaire.
Être capable de maitriser les outils informatiques et bureautiques
Entretenir une relation de qualité avec son supérieur, ses collègues et le public accueilli.
Ajuster sa pratique et sa communication en fonction de ses interlocuteurs (familles, enfants, équipes, partenaires, etc.).
S’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques.
Contact et modalités de candidature
Contact
0387210099
Informations complémentaires
Par mail à Madame la Coordinatrice petite enfance et parentalité:
elodie.hart@ccb3f.fr
elodie.hart@ccb3f.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES BOUZONVILLOIS TROIS FRONTIERES
>3 bis rue de France
57320 BOUZONVILLE
>3 bis rue de France
57320 BOUZONVILLE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.