Chargé de mission Politique de la Ville et Solidarités

Offre n° O057250624001901
Publiée le 24/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place du Parlement de Metz - CS 30353 (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
24/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité directe de la Directrice de la Mission Cohésion Sociale, le chargé de mission Politique de la Ville et Solidarités sera chargé de piloter et d'animer la contractualisation de la Métropole dans le cadre du Contrat de Ville, incluant également l’abattement de la Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties, du diagnostic à l’élaboration du plan d’actions, puis dans sa mise en œuvre. Il coordonnera l’intervention des acteurs villes et en assurera l’évaluation.
Missions / conditions d'exercice
Elaborer, coordonner et mettre en œuvre le Contrat de Ville et de l’un de ses outils qu’est l’ATFPB :
•    Réaliser des états des lieux et diagnostics participatifs afin d’identifier les principaux besoins du public cible et des acteurs du Contrat de Ville et dans le cadre de l’ATFPB
•    Définir le plan pluriannuel du Contrat de Ville et le programme prévisionnel annuel de l’ATFPB
•    Rédiger le Contrat de Ville ainsi que les conventions relatives à l’ATFPB
•    Proposer et initier des actions sur les thématiques définies dans le plan d’action du Contrat de Ville
•    Mettre en place des tableaux de bords et des outils de suivi
•    Réaliser une évaluation annuelle des actions mises en œuvre et de la gouvernance du Contrat de Ville et de la convention relative à l’ATFPB.

Coordonner, développer et animer la mise en œuvre du Contrat de Ville, en interne à la collectivité et en externe :
•    Organiser/animer les instances de pilotage et les groupes techniques
•    Etre l’interlocuteur privilégié de l’Etat, des villes, des élus, des bailleurs (en particulier dans le cadre de l’ATFPB), des services, des partenaires institutionnels et de terrain, impliqués dans les actions
•    Faciliter la participation citoyenne dans le Contrat de Ville
•    Faire le lien avec les villes et l’Etat, notamment en faisant part de façon régulière de l’avancée des actions proposées
•    Coordonner, développer et animer les partenariats entre les services de la Métropole, les villes impliquées et les acteurs pour le déploiement de projets relatifs au Contrat de Ville
•    Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques pour la réalisation des objectifs du Contrat de Ville
•    Accompagner les porteurs de projets
•    Animer au quotidien le Contrat de Ville sur le territoire , en lien avec les villes.

Collaborer à l’élaboration d’une stratégie d’information, de sensibilisation et de communication sur le Contrat de Ville et l’ATFPB :
•    Faciliter la transmission d’informations entre les différents niveaux de partenaires du Contrat de Ville et de l’ATFPB (acteurs de terrain, institutionnels et politiques) dans un objectif de complémentarité
•    Collaborer aux temps d’échanges de l’ORIV (rencontres régionales, formations, partage d’expériences…) 
•    Collaborer à la rédaction et à la diffusion des supports de communication concernant les actions du Contrat de Ville
•    Contribuer à l’organisation de manifestations portées par la Métropole et/ou en lien avec les partenaires associatifs et institutionnels
•    Effectuer une veille sur la réglementation et les bonnes pratiques et les partager avec les partenaires du Contrat de Ville et de l’ATFPB.

Réaliser des activités administratives et budgétaires afférentes à la mission :
•    Rédiger des notes d'aide à la décision et alerter la direction/les élus sur les contraintes liées à un projet
•    Rédiger les pièces préparatoires et à soumettre aux Commissions, au Bureau et au Conseil Métropolitain
•    Effectuer le suivi budgétaire des lignes comptables dédiées
•    Passer, au besoin des marchés publics
•    Rédiger les courriers afférents à la mission
•    Apporter un appui en qualité d'expert.

Collaborer, avec l’équipe de la Mission Cohésion Sociale et dans son champ d’expertise, au déploiement de la politique de cohésion sociale intercommunale :
•    Animer, avec l’équipe de la Mission Cohésion Sociale, des groupes de travail thématiques en fonction des besoins des élus et des enjeux du territoire
•    Mettre en lien, pour des projets de cohésion sociale sur lesquels la Mission serait sollicitée, les communes entre elles et/ou avec des partenaires de terrain
•    Favoriser le partage d’expériences entre les communes membres et entre la Métropole et les communes sur des sujets de cohésion sociale
•    Apporter une expertise technique auprès des élus sur des sujets de cohésion sociale.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un diplôme niveau Bac+5 dans l'une des spécialités suivantes : Management des organisations sanitaires et sociales - Administration - Sciences politiques - Sciences sociales - Gestion de projet   

- connaitre l’environnement institutionnel et territorial local (associations, institutionnels, partenaires, Etat, collectivités locales...)
- connaitre les politiques publiques en faveur de la politique de la ville et de la solidarité, leurs enjeux et évolutions
- connaitre les instances et processus de décision de l’institution
- maitriser la méthodologie de projet (diagnostic, planification, mise en œuvre, évaluation)
- maitriser l’expression écrite et orale
- maitriser l'outil informatique et des logiciels du pack office
- maitriser les techniques d'animation de groupe
- maitriser la planification des tâches
- faire preuve de qualités relationnelles et de diplomatie
- avoir un esprit d’analyse et de synthèse
- être force de proposition et de décision
- être autonome
- garantir l’image du service public
- réagir avec pertinence aux situations d'urgences
- travailler en équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0387201000
Informations complémentaires
L’Eurométropole de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap

Informations diverses - avantages :
- Rémunération statutaire + primes annuelles
- 25 jours de congés annuels (+ 2 jours de fractionnement) + 23 jours de RTT
- Participation de la collectivité aux frais de transports en commun à hauteur de 75%
- Santé / Prévoyance : Participation de la collectivité aux frais de mutuelle et prévoyance
- Action Sociale : Accès gratuit au prestataire Plurélya
- Possibilité d'adhésion à l'Amicale du Personnel
- Télétravail possible

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.