Technicien assainissement

Offre n° O057250625001391
Publiée le 17/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 Lieu-dit Steinacker, Audun-le-Tiche (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
17/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Adjoint technique
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération selon grille statutaire + régime indemnitaire (RIFSEEP)
Descriptif de l'emploi
Le SIVOM de l'Alzette assure l'assainissement de 5 communes pour plus de 21 000 habitants, sur un territoire en plein développement aux portes du Luxembourg. Le service gère la station d'épuration d'Audun-le-Tiche ainsi que de nombreux postes de relevage et déversoirs d'orage, les réseaux d'assainissement, etc.. Il s’apprête en outre à prendre la compétence eau potable, avec une gestion en régie dès le 1er janvier 2026 pour 1 000 habitants.
Sous la responsabilité de la directrice du SIVOM de l'Alzette et du conducteur de la STEP, vous intégrerez une équipe composée de 8 agents.
Missions / conditions d'exercice
ENTRETIEN DES DISPOSITIFS ELECTROMECANIQUES (STEP, captages, réservoirs, réseaux assainissement et AEP) :
- surveiller les équipements de la station d’épuration, des installations d’AEP et des réseaux, assurer leur gestion préventive et curative
- détecter les dysfonctionnements et effectuer un diagnostic
- assurer les réparations quand cela est possible et définir le besoin au cas où l'appel à un spécialiste est nécessaire
- assurer le bon fonctionnement des ouvrages (contrôler le réglage des pompes, surpresseurs et capteurs, le paramétrage des automates, les alarmes déclenchées par le logiciel de télégestion, assurer les mesures d’autocontrôle…)
- veiller à l'approvisionnement en pièces détachées et outils nécessaires à l'exécution des tâches, échanger avec les fournisseurs et prestataires
- définir l'aspect technique des besoins du service en terme d'achat,

SUIVI DES ENTREPRISES INTERVENANTES :
- contrôler les prestations des entreprises, notamment sur les équipements électriques et électromécaniques
- suivre les sociétés de contrôle des installations électriques

AUTRES ACTIVITES :
- exploitation de la station (gestion des boues...)
- assistance aux autres postes du service assainissement et eau potable
Profils recherchés
Vous possédez une formation de niveau bac à bac+2 dans la maintenance industrielle ou dans le domaine de l’électromécanique. Vous disposez de compétences en maintenance industrielle pour pouvoir identifier et localiser une panne et de compétences générales en mécanique, instrumentation, automatismes et télésurveillance.

Vos connaissances techniques couvrent également le domaine électrique (habilitation BR/BC/HC/H2V) et le domaine de l’informatique permettant l’utilisation de tableurs et de logiciel de supervision.

Vous disposez du permis B.

Débutant ou confirmé, vous appréciez de travailler en équipe mais pouvez faire preuve d'autonomie une fois votre environnement connu. Vous avez un esprit pratique, le sens de l’organisation et de l’analyse. Vous avez le sens du service public et savez faire preuve de discrétion. La polyvalence des missions qui vous sont confiées est un plus pour vous.

Contact et modalités de candidature

Contact
0382521919
Informations complémentaires
Horaires : 37h ou 37h30 / semaine, souplesse possible sur les horaires de travail (en accord avec les collègues et la directrice)
Poste basé à Audun-le-Tiche à la station d'épuration + rayonnement sur les 5 communes du SIVOM de l’Alzette
Véhicule de service, téléphone portable, EPI fournis
Poste avec des astreintes hebdomadaires en roulement
Poste évolutif avec la montée en charge de la compétence AEP au 1er janvier 2028.
12 à 15 jours de RTT (selon temps de travail hebdomadaire)
Avantages : CNAS + participation mutuelle et prévoyance
Véhicule de service

Merci de transmettre votre CV et lettre de motivation à M. le Président du SIVOM de l'Alzette, par courriel à sivom.alzette@wanadoo.fr ou par courrier postal à l'adresse:
SIVOM de l'Alzette
1, lieu-dit Steinacker
57390 AUDUN-LE-TICHE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.