GESTIONNAIRE DE FORMATION H/F
Offre n° O057250701402562
Publiée le 18/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place J-M RAUSCH, Metz (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l'ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l'attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent la mise oeuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en oeuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l'ensemble du territoire mosellan.
Rattaché au Chef du Bureau de Développement des Compétences, au sein d'une équipe de 6 collaborateurs, vous assurez la gestion administrative, budgétaire et logistique des formations relevant de votre portefeuille. Vous contribuez activement à la mise en oeuvre de la politique de formation pour la Collectivité.
Rattaché au Chef du Bureau de Développement des Compétences, au sein d'une équipe de 6 collaborateurs, vous assurez la gestion administrative, budgétaire et logistique des formations relevant de votre portefeuille. Vous contribuez activement à la mise en oeuvre de la politique de formation pour la Collectivité.
Missions / conditions d'exercice
1/ ASSURER LA GESTION ADMINISTRATIVE ET LOGISTIQUE DES FORMATIONS :
- Sur proposition de dates transmises par les organismes de formation, créer et paramétrer les sessions dans le logiciel de gestion de la formation
- Assurer la réservation des salles/repas
- Confirmer les dates des sessions aux organismes de formation
- Préparer la communication à destination des agents pour les informer de l'ouverture des inscriptions
- Instruire les demandes de formation formulées par les agents
- Solliciter les formateurs en amont des formations au sujet de leurs besoins matériels et de reprographie, les informer des modalités d'accès aux lieux de formation
- Préparer les listes d'inscrits aux sessions, les adresser aux organismes de formation, les informer en cas de modification
- A réception des listes d'émargement et attestations de formation, saisir les données relatives à l'assiduité dans le logiciel dédié et valider la session
- Prendre connaissance des fiches d'évaluation à l'issue des formations, le cas échéant, alerter, les archiver
- Éditer les attestations de formation dispensée par des formeurs internes et les archiver dans le dossier personnel de l'agent
2/ ASSURER LE SUIVI BUDGÉTAIRE :
- Solliciter des devis relatifs aux locations de salle
- Éditer les lettres de commande aux des prestataires externes (Organismes de formation, prestataires de salles ou de repas de groupe)
- Mettre à disposition du service comptabilité les éléments financiers nécessaires à l'élaboration des bons de commande
- Saisir les données relatives aux commandes dans le tableau de suivi du budget et envoyer les bons de commande aux prestataires
- A réception des factures, les contrôler avant mise à la signature et transmission au service comptabilité, puis saisie dans le tableau de suivi du budget
- Participer à l'exercice de clôture budgétaire : suivi des engagements, rappels aux organismes de formation, prestataires divers, constitution des dossiers de clôture
3/ COMMUNICATION :
- Répondre aux questions des agents et des organismes de formation
- Transmettre, au besoin, les convocations adressées par l'organisme de formation aux agents
- En cas d'annulation ou de report, prévenir les organismes de formation et les agents
4/ CONTRIBUER AUX DIFFÉRENTS PROJETS DU SERVICE
- Résidence administrative : METZ
- Poste à temps complet : 39h par semaine (7h50 par jour)
- Sur proposition de dates transmises par les organismes de formation, créer et paramétrer les sessions dans le logiciel de gestion de la formation
- Assurer la réservation des salles/repas
- Confirmer les dates des sessions aux organismes de formation
- Préparer la communication à destination des agents pour les informer de l'ouverture des inscriptions
- Instruire les demandes de formation formulées par les agents
- Solliciter les formateurs en amont des formations au sujet de leurs besoins matériels et de reprographie, les informer des modalités d'accès aux lieux de formation
- Préparer les listes d'inscrits aux sessions, les adresser aux organismes de formation, les informer en cas de modification
- A réception des listes d'émargement et attestations de formation, saisir les données relatives à l'assiduité dans le logiciel dédié et valider la session
- Prendre connaissance des fiches d'évaluation à l'issue des formations, le cas échéant, alerter, les archiver
- Éditer les attestations de formation dispensée par des formeurs internes et les archiver dans le dossier personnel de l'agent
2/ ASSURER LE SUIVI BUDGÉTAIRE :
- Solliciter des devis relatifs aux locations de salle
- Éditer les lettres de commande aux des prestataires externes (Organismes de formation, prestataires de salles ou de repas de groupe)
- Mettre à disposition du service comptabilité les éléments financiers nécessaires à l'élaboration des bons de commande
- Saisir les données relatives aux commandes dans le tableau de suivi du budget et envoyer les bons de commande aux prestataires
- A réception des factures, les contrôler avant mise à la signature et transmission au service comptabilité, puis saisie dans le tableau de suivi du budget
- Participer à l'exercice de clôture budgétaire : suivi des engagements, rappels aux organismes de formation, prestataires divers, constitution des dossiers de clôture
3/ COMMUNICATION :
- Répondre aux questions des agents et des organismes de formation
- Transmettre, au besoin, les convocations adressées par l'organisme de formation aux agents
- En cas d'annulation ou de report, prévenir les organismes de formation et les agents
4/ CONTRIBUER AUX DIFFÉRENTS PROJETS DU SERVICE
- Résidence administrative : METZ
- Poste à temps complet : 39h par semaine (7h50 par jour)
Profils recherchés
- Savoir travailler en équipe
- Etre capable de faire face à des pics d'activité
- Savoir organiser son travail de manière autonome
- Savoir s'organiser et prioriser les urgences
- Appliquer la réglementation et les procédures liées aux domaines de la formation
- Maîtriser les bases et les fonctions avancées des logiciels du PACK OFFICE
- Etre capable de faire face à des pics d'activité
- Savoir organiser son travail de manière autonome
- Savoir s'organiser et prioriser les urgences
- Appliquer la réglementation et les procédures liées aux domaines de la formation
- Maîtriser les bases et les fonctions avancées des logiciels du PACK OFFICE
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)
25 jours de congés (+ 2 jours fractionnement, sous conditions) + 23 jours de RTT
Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition
Mise à disposition de véhicules de service pour les déplacements professionnels
Prise en charge des frais de transport en commun domicile - lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition
Possibilité de restauration collective
Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé
Formation continue tout au long de la vie professionnelle
Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.