Gestionnaire ressources humaines (h/f)
Offre n° O057250711001526
Publiée le 11/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
C'est dans une petite enclave verdoyante au nord-est de la France et chevauchant la frontière avec l'Allemagne que se situe Petite-Rosselle.
Dotée d'un riche patrimoine minier, la ville est peuplée de 6396 Rossellois ou « Rossler », comme on dit ici en patois local, et fait partie de la Communauté d'Agglomération de Forbach Porte de France.
En plein cœur de l'aire urbaine de Forbach/Sarrebruck/Sarrelouis, Petite-Rosselle est une ville calme et authentique qui propose de nombreux services à ses administrés dans les domaines de l'éducation (écoles primaires, collège), de la santé (médecins, pharmacies), de la culture (école municipale de musique, bibliothèque), de l'alimentation (boulangeries, restaurants) et des sports (clubs sportifs, infrastructures).
La ville et ses alentours offrent une grande mobilité grâce à ses transports interurbains, la gare SNCF-TGV de Forbach, l'aéroport de Sarrebruck/Zweibrücken.
Dotée d'un riche patrimoine minier, la ville est peuplée de 6396 Rossellois ou « Rossler », comme on dit ici en patois local, et fait partie de la Communauté d'Agglomération de Forbach Porte de France.
En plein cœur de l'aire urbaine de Forbach/Sarrebruck/Sarrelouis, Petite-Rosselle est une ville calme et authentique qui propose de nombreux services à ses administrés dans les domaines de l'éducation (écoles primaires, collège), de la santé (médecins, pharmacies), de la culture (école municipale de musique, bibliothèque), de l'alimentation (boulangeries, restaurants) et des sports (clubs sportifs, infrastructures).
La ville et ses alentours offrent une grande mobilité grâce à ses transports interurbains, la gare SNCF-TGV de Forbach, l'aéroport de Sarrebruck/Zweibrücken.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
18 rue de l'Eglise, Petite-Rosselle (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
10/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle Finances et Ressources humaines, sous l’autorité de la responsable Finances/RH, vous assurez la gestion administrative du personnel : suivi des carrières, paie, formation, gestion des absences et recrutement.
Missions / conditions d'exercice
• Gestion administrative du personnel :
- Rédaction et suivi des actes administratifs (arrêtés, contrats de travail, courriers)
- Préparation des nominations des stagiaires
- Suivi des avancements d’échelon, de grade et des promotions internes
- Gestion des positions administratives
- Constitution des dossiers de retraite
• Accueil, information et accompagnement des agents
• Préparation et exécution de la paie :
- Saisie des éléments variables de paie
- Contrôle des bulletins
- Mandatement des paies
- Etablissement et transmission de la DSN
• Suivi des absences et congés :
- Saisie et suivi des absences (congés, RTT, heures de récupération, arrêts maladie)
- Déclarations des accidents de travail et maladies professionnelles
- Constitution des dossiers pour le Conseil médical
• Recrutement :
- Rédaction, publication et diffusion des offres d’emploi
- Suivi des recrutements saisonniers
- Traitement des candidatures spontanées, des réponses aux offres d’emploi et des demandes de stage
• Formations :
- Suivi des formations d’intégration des stagiaires et des formations obligatoires
- Recensement des besoins en formation
- Gestion des inscriptions auprès du CNFPT et autres organismes
- Organisation des formations internes
• Autres tâches administratives diverses :
- Suivi des visites médicales en lien avec la médecine du travail
- Instruction et suivi des demandes de médailles du travail
- Mise à jour des fiches de poste
- Participation à l’organisation des entretiens professionnels annuels
- Suivi des demandes liées à l’action sociale (mutuelles, titres-restaurant, etc.)
- Elaboration du rapport social unique annuel
- Etablissement des états de frais de déplacement du personnel
• Participation aux tâches de gestion financière et comptable :
- Accueil, facturation et encaissements ponctuels : cantine, école de musique et transport
- Traitement comptable des recettes courantes : pointage des recettes P503, saisie comptable et classement des pièces justificatives
- Suivi des subventions : mise à jour du tableau de suivi, vérification des versements, titrage des montants reçus
- Rédaction et suivi des actes administratifs (arrêtés, contrats de travail, courriers)
- Préparation des nominations des stagiaires
- Suivi des avancements d’échelon, de grade et des promotions internes
- Gestion des positions administratives
- Constitution des dossiers de retraite
• Accueil, information et accompagnement des agents
• Préparation et exécution de la paie :
- Saisie des éléments variables de paie
- Contrôle des bulletins
- Mandatement des paies
- Etablissement et transmission de la DSN
• Suivi des absences et congés :
- Saisie et suivi des absences (congés, RTT, heures de récupération, arrêts maladie)
- Déclarations des accidents de travail et maladies professionnelles
- Constitution des dossiers pour le Conseil médical
• Recrutement :
- Rédaction, publication et diffusion des offres d’emploi
- Suivi des recrutements saisonniers
- Traitement des candidatures spontanées, des réponses aux offres d’emploi et des demandes de stage
• Formations :
- Suivi des formations d’intégration des stagiaires et des formations obligatoires
- Recensement des besoins en formation
- Gestion des inscriptions auprès du CNFPT et autres organismes
- Organisation des formations internes
• Autres tâches administratives diverses :
- Suivi des visites médicales en lien avec la médecine du travail
- Instruction et suivi des demandes de médailles du travail
- Mise à jour des fiches de poste
- Participation à l’organisation des entretiens professionnels annuels
- Suivi des demandes liées à l’action sociale (mutuelles, titres-restaurant, etc.)
- Elaboration du rapport social unique annuel
- Etablissement des états de frais de déplacement du personnel
• Participation aux tâches de gestion financière et comptable :
- Accueil, facturation et encaissements ponctuels : cantine, école de musique et transport
- Traitement comptable des recettes courantes : pointage des recettes P503, saisie comptable et classement des pièces justificatives
- Suivi des subventions : mise à jour du tableau de suivi, vérification des versements, titrage des montants reçus
Profils recherchés
Profil recherché :
- Expérience RH exigée
- Connaissance certaine du statut de la fonction publique territoriale
- Maîtrise des outils bureautiques
- Maîtrise d’un logiciel métier RH appréciée (JVS)
- Aisance rédactionnelle
- Discrétion professionnelle
- Rigueur, autonomie et sens de l’organisation
- Représenter sa collectivité en faisant preuve de neutralité et de réserve
- Rendre compte de son activité à sa hiérarchie
Conditions de travail :
- Temps de travail : 38h45 hebdomadaires avec 20 jours de RTT par an
- Régime indemnitaire + 13ème mois + action sociale + participation à la complémentaire santé et prévoyance + titres-restaurant
- Expérience RH exigée
- Connaissance certaine du statut de la fonction publique territoriale
- Maîtrise des outils bureautiques
- Maîtrise d’un logiciel métier RH appréciée (JVS)
- Aisance rédactionnelle
- Discrétion professionnelle
- Rigueur, autonomie et sens de l’organisation
- Représenter sa collectivité en faisant preuve de neutralité et de réserve
- Rendre compte de son activité à sa hiérarchie
Conditions de travail :
- Temps de travail : 38h45 hebdomadaires avec 20 jours de RTT par an
- Régime indemnitaire + 13ème mois + action sociale + participation à la complémentaire santé et prévoyance + titres-restaurant
Contact et modalités de candidature
Contact
0387852710
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à adresser au plus tard le 15 août 2025 par courrier à :
Monsieur le Maire de Petite-Rosselle
Hôtel de Ville
18 rue de l’Église
57540 PETITE-ROSSELLE
ou par mail à l'adresse suivante : RH.petiterosselle@gmail.com
Toute candidature incomplète (CV et lettre de motivation) ne pourra pas être prise en compte.
Monsieur le Maire de Petite-Rosselle
Hôtel de Ville
18 rue de l’Église
57540 PETITE-ROSSELLE
ou par mail à l'adresse suivante : RH.petiterosselle@gmail.com
Toute candidature incomplète (CV et lettre de motivation) ne pourra pas être prise en compte.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE PETITE ROSSELLE
>18 rue de l'Eglise
57540 PETITE ROSSELLE
>18 rue de l'Eglise
57540 PETITE ROSSELLE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.