ADJOINT(E) A LA DIRECTRICE DU SERVICE FINANCES
Offre n° O057250715002002
Publiée le 15/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
36 BD DE LORRAINE - BP 10019, Saint-Avold (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
14/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
En fonction du grade, des diplômes et de l’ancienneté. Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année + tickets restaurant + Amicale du Personnel + Participation mutuelle et prévoyance Horaires : 36H + RTT Lieu de travail : Mairie,
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Finances, vous accompagnerez au quotidien la Directrice dans l’organisation et le management du service.
Sous son autorité, vous participerez :
Sous son autorité, vous participerez :
Missions / conditions d'exercice
• A La définition et au pilotage financier de la collectivité
o Participer à sa stratégie financière,
o Participer à la construire et suivre la programmation pluriannuelle des investissements tant au niveau des moyens que des ressources.
o Participer à la détermination des ressources allouées aux services et aux opérations d'investissement.
• Au pilotage budgétaire de la collectivité
o Participer au dialogue de gestion (sensibilisation aux enjeux, démarches d'optimisation et d'économie) et élaboration des rétro-prospectives
o Réaliser les documents comptables et budgétaires (BP, DM, CA) en collaborant à la rédaction des projets de délibérations et notes de synthèse pour le conseil municipal
o Piloter la sécurisation de la chaîne comptable et budgétaire
o Superviser les opérations spécifiques (opération de fin d'exercice ordre, valorisation de l'inventaire.
• A la gestion des Budgets :
o Planifier et contrôler l'activité du service,
o Mettre en œuvre les processus de contrôle et de qualité comptable en assurant le développement d'une nomenclature des engagements
o Contrôler le respect de la réglementation budgétaire et comptable, assurer une veille juridique et réglementaire,
o Assurer la mise en place et suivre des tableaux de bord budgétaires
o Assurer le suivi des budgets des différents services et des budgets annexes
Matériel mis à disposition :
PC, scanner, logiciels : JVS Millésime web, Word, Excel, Berger Levrault (à venir).
Contraintes particulières du poste et du service
Accroissement de travail en période budgétaire.
o Participer à sa stratégie financière,
o Participer à la construire et suivre la programmation pluriannuelle des investissements tant au niveau des moyens que des ressources.
o Participer à la détermination des ressources allouées aux services et aux opérations d'investissement.
• Au pilotage budgétaire de la collectivité
o Participer au dialogue de gestion (sensibilisation aux enjeux, démarches d'optimisation et d'économie) et élaboration des rétro-prospectives
o Réaliser les documents comptables et budgétaires (BP, DM, CA) en collaborant à la rédaction des projets de délibérations et notes de synthèse pour le conseil municipal
o Piloter la sécurisation de la chaîne comptable et budgétaire
o Superviser les opérations spécifiques (opération de fin d'exercice ordre, valorisation de l'inventaire.
• A la gestion des Budgets :
o Planifier et contrôler l'activité du service,
o Mettre en œuvre les processus de contrôle et de qualité comptable en assurant le développement d'une nomenclature des engagements
o Contrôler le respect de la réglementation budgétaire et comptable, assurer une veille juridique et réglementaire,
o Assurer la mise en place et suivre des tableaux de bord budgétaires
o Assurer le suivi des budgets des différents services et des budgets annexes
Matériel mis à disposition :
PC, scanner, logiciels : JVS Millésime web, Word, Excel, Berger Levrault (à venir).
Contraintes particulières du poste et du service
Accroissement de travail en période budgétaire.
Profils recherchés
Profil recherché :
Capacité à faire mettre en œuvre et contrôler l’application des techniques financières exigées.
Formation supérieur niveau Bac+3 souhaitée.
Savoir-faire :
• Pilotage et conception de projet (mode projet)
• Maîtrise des outils bureautique courants (Word, Excel (tableau croisés dynamiques).
• Connaissance des logiciels métiers (JVS, BL, Local, Nova, Taelys…) appréciée.
• Produire des tableaux de bord, des indicateurs et les analyser
• Maîtrise de la gestion de la dette et de la trésorerie
• Maîtrise des techniques d’analyse financière et procédures budgétaires
Savoir-être :
• Qualités rédactionnelles
• Discrétion et confidentialité
• Faire preuve d'autonomie et travail en groupe
• Avoir le sens de l'écoute et qualité relationnelles
• Faire preuve de rigueur et d'organisation
• Sens de l'analyse et de la synthèse
• Capacité de pédagogie et d'adaptation
• Sens de l'initiative
Divers : Permis B
Capacité à faire mettre en œuvre et contrôler l’application des techniques financières exigées.
Formation supérieur niveau Bac+3 souhaitée.
Savoir-faire :
• Pilotage et conception de projet (mode projet)
• Maîtrise des outils bureautique courants (Word, Excel (tableau croisés dynamiques).
• Connaissance des logiciels métiers (JVS, BL, Local, Nova, Taelys…) appréciée.
• Produire des tableaux de bord, des indicateurs et les analyser
• Maîtrise de la gestion de la dette et de la trésorerie
• Maîtrise des techniques d’analyse financière et procédures budgétaires
Savoir-être :
• Qualités rédactionnelles
• Discrétion et confidentialité
• Faire preuve d'autonomie et travail en groupe
• Avoir le sens de l'écoute et qualité relationnelles
• Faire preuve de rigueur et d'organisation
• Sens de l'analyse et de la synthèse
• Capacité de pédagogie et d'adaptation
• Sens de l'initiative
Divers : Permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0387911007
Informations complémentaires
POSTE À POURVOIR AU PLUS TÔT
Adresser candidature motivée avec CV, au plus tard le 14 août 2025 à :
Monsieur le Maire – Hôtel de Ville
36 Boulevard de Lorraine – 57500 SAINT-AVOLD
Adresser candidature motivée avec CV, au plus tard le 14 août 2025 à :
Monsieur le Maire – Hôtel de Ville
36 Boulevard de Lorraine – 57500 SAINT-AVOLD
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.