Chargé de mission Qualité Résidences Autonomie

Offre n° O057250721001469
Publiée le 21/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
22-24 RUE DU WAD BILLY, Metz (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
20/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Chef du Service des Résidences Autonomie et Accompagnement, le chargé de mission Qualité contribue à la mise en oeuvre, au suivi et l’amélioration continue de la démarche qualité au sein des résidences autonomie. Il veille à conformité des pratiques et des exigences réglementaires. Le collaborateur est chargé de :

• Déployer la politique qualité et gestion des risques en résidences autonomie
• Mettre en oeuvre et améliorer les processus
• Effectuer la gestion des risques
• Mettre en oeuvre des audits et procéder à l’amélioration continue de la démarche
• Accompagner les agents du service des résidences autonomie à la démarche qualité
• Effectuer un reporting de la démarche qualité
Missions / conditions d'exercice
Déployer la politique qualité et gestion des risques en résidences autonomie :
− Élaborer et mettre en oeuvre la politique qualité et gestion des risques
− Créer et animer un Comité de Pilotage (COPIL) Qualité inter-résidences et accompagner sa déclinaison dans chaque résidence
− Définir les objectifs qualité et les plans d’action associés, en s’appuyant sur le projet d’établissement, les résultats des évaluations et y associer des indicateurs de suivi.

Mettre en oeuvre et améliorer les processus :
− Identifier les processus existants
− Formaliser les processus et la mise à jour : rédiger des procédures détaillées et standardisées, des fiches techniques, des protocoles et des outils pratiques pour faciliter l’application sur le terrain ; et assurer la mise à jour ainsi que la mise à disposition des documents
− Harmoniser les processus, en lien avec les équipes des résidences pour adapter les processus aux réalités spécifiques de chaque résidence tout en maintenant une cohérence globale
− Accompagner la mise en oeuvre : organiser des ateliers et des formations, effectuer un suivi sur le terrain, instaurer des retours d’expérience pour ajuster les processus en fonction des besoins et des réalités opérationnelles.

Effectuer la gestion des risques :
− Élaborer une cartographie des risques (sanitaires, organisationnels, techniques, etc.).
− Proposer des actions préventives et correctives, et en assurer le suivi
− Mettre en oeuvre des outils d’analyse des événements indésirables et en partager les retours d’expérience avec les équipes.

Mettre en oeuvre des audits et procéder à l’amélioration continue de la démarche :
− Préparer des audits internes et externes, des enquêtes de satisfaction
− Analyser les résultats, rédiger des rapports et proposer des axes d’amélioration
− Accompagner les équipes dans l’intégration des recommandations issues des audits
− Suivre les actions correctives et en évaluer l’impact.

Accompagner les agents affectés en résidences autonomie :
− Sensibiliser et former les agents aux démarches qualité et à l’évaluation
− Accompagner les agents pour la mise en oeuvre des procédures, protocoles et outils de bonnes pratiques
− Soutenir les agents dans la gestion des événements indésirables et la mise en place d’actions correctives

Assurer un reporting sur la démarche qualité (comptes rendus et rapports)
Profils recherchés
Diplôme en lien avec la qualité, la gestion des risques des ESSMS
Expérience professionnelle similaire souhaitée

Connaissance du cadre réglementaires des résidences autonomies (loi ASV, loi 2002-2, ...)
Maitrise des techniques de méthodologie de projet
Maîtrise des outils qualité (audits, indicateurs, ...)
Maîtrise des outils de gestion des risques et des techniques d’analyse
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, Outlook, etc.)
Capacité d'analyse
Réelles qualités relationnelles et rédactionnelles
Adaptabilité
Sens de la pédagogie pour former et sensibiliser les équipes à la qualité
Capacité à animer des groupes de travail
Gestion des résistances au changement et promotion d’une culture qualité
Capacité à fédérer autour d’une démarche qualité
Rigueur et méthode dans l’organisation des actions et le suivi des résultats
Adaptabilité et capacité à gérer des situations complexes ou urgentes
Esprit d’analyse et sens de la synthèse pour identifier des solutions concrètes
Aisance relationnelle et sens de la communication pour collaborer efficacement avec les agents affectés en résidences autonomie
Faire preuve de diplomatie et de discrétion professionnelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0387753312
Informations complémentaires
Permis B recommandé
>Rémunération : statutaire + primes annuelles
>Transport : Participation de la collectivité aux frais liés aux transports en commun (75% de l'abonnement)

>Autres avantages : 
- Participation de la collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance
- Accès au prestataire d'action sociale Plurélya - billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et locations, chèques CESU, chèques vacances…
- Possibilité d'adhésion à l'Amicale du Personnel

La Ville de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.