Agent de l'accueil, gestionnaire de l'état civil et agence postale
Offre n° O057250721002153
Publiée le 21/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
RUE DES PONTS, Mondelange (Moselle)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
20/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Met en œuvre les orientations stratégiques en matière de population, d’offre de services.
Optimise et anime la qualité d’accueil
Optimise et anime la qualité d’accueil
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Accueil physique et téléphonique
- Analyse et traite la demande information
- Oriente en précisant l’objet de la demande, l’usager client
- Est garante de la qualité des prestations d’accueil (information, communication, image de la collectivité...)
Gestion des actes de l’état civil
- Établit les actes d'état civil :
o Naissance,
o Mariage,
o Décès...
- Assure la veille juridique
Gestion administrative
- Affranchit le courrier sortant
- Traite les déclarations d’arrivée et de départ de la commune et actualise le fichier domiciliaire
- Attribue et gère les concessions du cimetière
- Réalise le recensement militaire
Organisation du suivi de la liste électorale et des scrutins
- Actualise la liste des électeurs : Inscription et radiation, délivrance des cartes d’électeurs
- Définit l'organisation des bureaux de vote : préparation matérielles des élections et suivi du déroulement du scrutin
- Contrôle la qualité des documents collectés et les procédures liées au scrutin (dépouillement, préparation des procès-verbaux...)
- Assure la veille juridique
Gestion du point poste
ravail de bureau
Garant d'une éthique de service public, du respect des textes et de la réglementation, des procédures administratives, de la qualité d'accueil des usagers et de la gestion de leurs demandes, discrétion....
Adaptation au développement de l'administration (demandes en ligne, dépôt de formulaire, numérisation des actes)
Veille / qualité : Obligation d'information des usagers sur les évolutions réglementaires
Autonomie, responsable
Accueil physique et téléphonique
- Analyse et traite la demande information
- Oriente en précisant l’objet de la demande, l’usager client
- Est garante de la qualité des prestations d’accueil (information, communication, image de la collectivité...)
Gestion des actes de l’état civil
- Établit les actes d'état civil :
o Naissance,
o Mariage,
o Décès...
- Assure la veille juridique
Gestion administrative
- Affranchit le courrier sortant
- Traite les déclarations d’arrivée et de départ de la commune et actualise le fichier domiciliaire
- Attribue et gère les concessions du cimetière
- Réalise le recensement militaire
Organisation du suivi de la liste électorale et des scrutins
- Actualise la liste des électeurs : Inscription et radiation, délivrance des cartes d’électeurs
- Définit l'organisation des bureaux de vote : préparation matérielles des élections et suivi du déroulement du scrutin
- Contrôle la qualité des documents collectés et les procédures liées au scrutin (dépouillement, préparation des procès-verbaux...)
- Assure la veille juridique
Gestion du point poste
ravail de bureau
Garant d'une éthique de service public, du respect des textes et de la réglementation, des procédures administratives, de la qualité d'accueil des usagers et de la gestion de leurs demandes, discrétion....
Adaptation au développement de l'administration (demandes en ligne, dépôt de formulaire, numérisation des actes)
Veille / qualité : Obligation d'information des usagers sur les évolutions réglementaires
Autonomie, responsable
Profils recherchés
Formations obligatoires :
Réglementation Etat Civil, Suite bureautique Microsoft
Régisseur
Formations générales :
Techniques de secrétariat, d’accueil
Formations techniques :
Techniques de communication, de prévention et gestion des conflits
Réglementation Etat Civil, Suite bureautique Microsoft
Régisseur
Formations générales :
Techniques de secrétariat, d’accueil
Formations techniques :
Techniques de communication, de prévention et gestion des conflits
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.