Agent d'accueil Maison France Services
Offre n° O057250728000274
Publiée le 01/08/2025
Synthèse de l'offre
Aux confins de la Moselle, entre Lorraine et Alsace, la Communauté de Communes du Pays de Phalsbourg créée le 21 décembre 1994, se loge dans un véritable écrin de verdure aux mille paysages. Son territoire, traversé par la Zorn qui prend naissance dans la forêt de Dabo, s’étend en grande partie sur le versant occidental des Vosges.
En juillet 2003, la Communauté a souhaité effectuer un bilan et prendre un nouvel essor, pour répondre à sa vocation première qui est de satisfaire les attentes de sa population et donner à son territoire toute l’ampleur qu’il mérite.
Aujourd’hui, le territoire de la Communauté compte 17 953 habitants (pop. DGFiP 2022) pour autant d’emplois.
Depuis l’exercice 2020, M. UNTEREINER Christian est élu Président de la Communauté et ne cesse de diffuser son optimisme et son ambition pour le territoire. Il place sa mandature sous la poursuite des investissements.
En juillet 2003, la Communauté a souhaité effectuer un bilan et prendre un nouvel essor, pour répondre à sa vocation première qui est de satisfaire les attentes de sa population et donner à son territoire toute l’ampleur qu’il mérite.
Aujourd’hui, le territoire de la Communauté compte 17 953 habitants (pop. DGFiP 2022) pour autant d’emplois.
Depuis l’exercice 2020, M. UNTEREINER Christian est élu Président de la Communauté et ne cesse de diffuser son optimisme et son ambition pour le territoire. Il place sa mandature sous la poursuite des investissements.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
18 Rue de Sarrebourg, Mittelbronn (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Traitement indiciaire, régime indemnitaire, titres restaurant, participation mutuelle et prévoyance, CNAS
Descriptif de l'emploi
Accueille, oriente, renseigne le public. Représente l'image de la collectivité et de l'établissement auprès des usagers
Les agents France Services apportent des réponses adaptées à chaque situation individuelle et délivrent une offre diversifiée de prestations :
- un accompagnement à la réalisation de démarches administratives et du quotidien (accueil, orientation, information et accompagnement des usagers. Ex : déclaration de revenus, gestion du prélèvement à la source, renouvellement de papiers d'identité, permis de conduire et carte grise, déclarations CAF ou Pôle Emploi...)
- un accompagnement au numérique pour en favoriser l'apprentissage et en développer les usages (création d'une adresse e-mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs...)
- des prestations de conseils pour la résolution des cas complexes en s'appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires.
- Gestion des plannings, rendez-vous, partenaires et usagers dans le cadre des permanences.
Vous exercez vos fonctions dans les locaux de la Communauté de Communes du Pays de Phalsbourg 18 rue de Sarrebourg 57370 MITTELBRONN ou tout lieu venant à s’y substituer, mais également dans les locaux mis à disposition pour l’exercice de la mission : Maison des Services de Phalsbourg, Service ATLAS au sein du 1er RHC. Vous pouvez être amené à vous déplacer hors du territoire de la Communauté de Communes pour effectuer des missions ponctuelles de courtes durées inhérentes à vos fonctions.
Vous êtes placé sous l’autorité de la Responsable du Pôle Administration.
Vous travaillez en étroite collaboration avec votre hiérarchie, notamment avec le Responsable du Pôle Administration et le Directeur Général des Services.
Vous êtes amené à collaborer avec les élus de la collectivité.
• Contacts directs et échanges permanents avec le Responsable du Pôle Administration et le DGS
• Contacts avec les autres collectivités et instances extérieures
• Contacts directs et permanents avec le public
• Contacts réguliers avec les partenaires
• Relations fréquentes avec l'ensemble des services
• Relations avec des fournisseurs
• Relations avec d'autres collectivités
• Interface auprès du personnel
• Information et conseil auprès des encadrants et des agents
• Accueil éventuel d'agents des différents services de la collectivité
• Échanges quotidiens et concertation au sein du service
Les agents France Services apportent des réponses adaptées à chaque situation individuelle et délivrent une offre diversifiée de prestations :
- un accompagnement à la réalisation de démarches administratives et du quotidien (accueil, orientation, information et accompagnement des usagers. Ex : déclaration de revenus, gestion du prélèvement à la source, renouvellement de papiers d'identité, permis de conduire et carte grise, déclarations CAF ou Pôle Emploi...)
- un accompagnement au numérique pour en favoriser l'apprentissage et en développer les usages (création d'une adresse e-mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs...)
- des prestations de conseils pour la résolution des cas complexes en s'appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires.
- Gestion des plannings, rendez-vous, partenaires et usagers dans le cadre des permanences.
Vous exercez vos fonctions dans les locaux de la Communauté de Communes du Pays de Phalsbourg 18 rue de Sarrebourg 57370 MITTELBRONN ou tout lieu venant à s’y substituer, mais également dans les locaux mis à disposition pour l’exercice de la mission : Maison des Services de Phalsbourg, Service ATLAS au sein du 1er RHC. Vous pouvez être amené à vous déplacer hors du territoire de la Communauté de Communes pour effectuer des missions ponctuelles de courtes durées inhérentes à vos fonctions.
Vous êtes placé sous l’autorité de la Responsable du Pôle Administration.
Vous travaillez en étroite collaboration avec votre hiérarchie, notamment avec le Responsable du Pôle Administration et le Directeur Général des Services.
Vous êtes amené à collaborer avec les élus de la collectivité.
• Contacts directs et échanges permanents avec le Responsable du Pôle Administration et le DGS
• Contacts avec les autres collectivités et instances extérieures
• Contacts directs et permanents avec le public
• Contacts réguliers avec les partenaires
• Relations fréquentes avec l'ensemble des services
• Relations avec des fournisseurs
• Relations avec d'autres collectivités
• Interface auprès du personnel
• Information et conseil auprès des encadrants et des agents
• Accueil éventuel d'agents des différents services de la collectivité
• Échanges quotidiens et concertation au sein du service
Missions / conditions d'exercice
• Accueillir, évaluer la demande, apporter un 1er niveau de réponse, accompagner, orienter le public vers les opérateurs France Services et partenaires locaux, physiquement ou par téléphone ou mail (opérateurs nationaux France Services : Pôle emploi, CAF, CPAM, MSA, CARSAT, la Poste, Ministères de la Justice, de l'Intérieur et des Finances publiques).
• Informer, renseigner et accompagner l'usager dans ses démarches d'ordre administratif, emploi ou social.
• Accompagner le public sur l'outil informatique ; faciliter l'accès aux différentes plateformes numériques dans le cadre de la lutte contre l'illectronisme (identifier les difficultés du public, diriger vers des aidants numériques, créer et utiliser les espaces personnels en ligne, viser l'autonomie numérique...).
• Rechercher l'information (par internet, ou par téléphone auprès des partenaires).
• Mettre en place un accompagnement individualisé, en rendez-vous si besoin.
• Réorienter l'usager vers les services partenaires compétents.
• Fournir les imprimés et aider à la complétude des dossiers.
• Participer à la saisie de la fréquentation sur le portail national France Services.
• Dresser les états statistiques de fréquentation par l'utilisation du Portail France Services, réaliser un focus mensuel, participer à la réalisation d'un bilan qualitatif et quantitatif en fin d'année.
• Approvisionner et mettre à jour la documentation et la porter à connaissance du public.
• Gérer l'espace d'accueil.
• Faciliter l'accès des partenaires à France Services et répondre à leurs besoins logistiques le cas échéant, lors de leurs permanences.
• Participer aux réunions partenaires ainsi qu'à des formations en lien avec le poste et contribuer à l'évaluation du dispositif.
• Participer au réseau local des animateurs France Services.
• Consulter, saisir, mettre à jour, des données sur informatique.
• Créer les outils logistiques pour les permanences des partenaires et positionner le public sur les rendez-vous.
• Conduire, manœuvrer et veiller à l'entretien du véhicule (fourgon aménagé) itinérant sur le territoire de la communauté de communes.
• Informer, renseigner et accompagner l'usager dans ses démarches d'ordre administratif, emploi ou social.
• Accompagner le public sur l'outil informatique ; faciliter l'accès aux différentes plateformes numériques dans le cadre de la lutte contre l'illectronisme (identifier les difficultés du public, diriger vers des aidants numériques, créer et utiliser les espaces personnels en ligne, viser l'autonomie numérique...).
• Rechercher l'information (par internet, ou par téléphone auprès des partenaires).
• Mettre en place un accompagnement individualisé, en rendez-vous si besoin.
• Réorienter l'usager vers les services partenaires compétents.
• Fournir les imprimés et aider à la complétude des dossiers.
• Participer à la saisie de la fréquentation sur le portail national France Services.
• Dresser les états statistiques de fréquentation par l'utilisation du Portail France Services, réaliser un focus mensuel, participer à la réalisation d'un bilan qualitatif et quantitatif en fin d'année.
• Approvisionner et mettre à jour la documentation et la porter à connaissance du public.
• Gérer l'espace d'accueil.
• Faciliter l'accès des partenaires à France Services et répondre à leurs besoins logistiques le cas échéant, lors de leurs permanences.
• Participer aux réunions partenaires ainsi qu'à des formations en lien avec le poste et contribuer à l'évaluation du dispositif.
• Participer au réseau local des animateurs France Services.
• Consulter, saisir, mettre à jour, des données sur informatique.
• Créer les outils logistiques pour les permanences des partenaires et positionner le public sur les rendez-vous.
• Conduire, manœuvrer et veiller à l'entretien du véhicule (fourgon aménagé) itinérant sur le territoire de la communauté de communes.
Profils recherchés
• Maitrise des outils bureautiques et des logiciels liés à l'activité de l'agent.
• Bonne connaissance des outils numériques (visioconférence, téléprocédures, dossiers numériques, recherches internet, sécurité informatique…)
• Connaissances générales et administratives dans le domaine de l'emploi et de la protection sociale.
• Connaissance de l'environnement institutionnel et local.
• Bonne maitrise des outils informatiques (word, excel, powerpoint...) et numériques.
• Bonne utilisation des services numérique en ligne (Pôle emploi, MSA, Assurance retraite, Justice.fr, CAF.fr, ANTS, impôts.Gouv, Ameli, France Connect...).
• Maîtrise de l'écrit et de l'oral.
• Capacité d'accueil et d'écoute.
• Connaissance de l'accompagnement des publics en difficulté.
• Capacité à gérer des plannings et s'organiser.
• Capacité à rendre compte de l'activité.
• Travail en équipe mais également en autonomie.
• Capacité en dialecte appréciée mais facultative
- Permis de conduire
- Rigueur et sens de l’organisation
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Gestion des priorités
- Fortes capacités rédactionnelles
- Bonnes aptitudes relationnelles
- Communication
- Capacité d’adaptation
- Sens de l’éthique
- Discrétion professionnelle (Compte-tenu des dossiers traités, il est exigé une grande confidentialité)
• Bonne connaissance des outils numériques (visioconférence, téléprocédures, dossiers numériques, recherches internet, sécurité informatique…)
• Connaissances générales et administratives dans le domaine de l'emploi et de la protection sociale.
• Connaissance de l'environnement institutionnel et local.
• Bonne maitrise des outils informatiques (word, excel, powerpoint...) et numériques.
• Bonne utilisation des services numérique en ligne (Pôle emploi, MSA, Assurance retraite, Justice.fr, CAF.fr, ANTS, impôts.Gouv, Ameli, France Connect...).
• Maîtrise de l'écrit et de l'oral.
• Capacité d'accueil et d'écoute.
• Connaissance de l'accompagnement des publics en difficulté.
• Capacité à gérer des plannings et s'organiser.
• Capacité à rendre compte de l'activité.
• Travail en équipe mais également en autonomie.
• Capacité en dialecte appréciée mais facultative
- Permis de conduire
- Rigueur et sens de l’organisation
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Gestion des priorités
- Fortes capacités rédactionnelles
- Bonnes aptitudes relationnelles
- Communication
- Capacité d’adaptation
- Sens de l’éthique
- Discrétion professionnelle (Compte-tenu des dossiers traités, il est exigé une grande confidentialité)
Contact et modalités de candidature
Contact
0387244040
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre CV ainsi que votre lettre de motivation à Monsieur le Président de la Communauté de Communes,
pour les fonctionnaires, merci de joindre votre dernier arrêté de carrière,
le jury de recrutement est prévu le 11 septembre 2025 (sera reprécisé)
pour les fonctionnaires, merci de joindre votre dernier arrêté de carrière,
le jury de recrutement est prévu le 11 septembre 2025 (sera reprécisé)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.