Directeur des bâtiments et du gardiennage (H/F)
Offre n° O057250801001096
Publiée le 01/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place du Parlement de Metz - CS 30353 (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
14/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattachée à la Direction Générale Adjointe en charge des Services Urbains, la Direction des Bâtiments et Gardiennage, composée de trois services (service études et travaux, service multitechnique et pôle gardiennage), et de plus de 40 collaborateurs, est une direction en charge des projets immobiliers de l’Eurométropole. Elle gère les différentes étapes de ces projets, des études d’opportunité/faisabilité à leur mise en œuvre puis leur exploitation ultérieure. Elle gère des projets de taille très différentes, de la construction d’une piscine à la réhabilitation d’un opéra-théâtre classé monument historique ou l’aménagement de locaux à déchets. Le projet mandat déterminera les projets phares à porter.
Sous l'autorité du Directeur Général Adjoint des Ressources, vous êtes chargé de :
-Conseiller et accompagner la mise en œuvre de la politique communautaire et décliner les orientations stratégiques au sein de la Direction
-Superviser, organiser et manager les services, dans un contexte financier et humain normé
-Suivre et contrôler (d'un point de vue technique, financier, administratif et juridique) les dossiers
Sous l'autorité du Directeur Général Adjoint des Ressources, vous êtes chargé de :
-Conseiller et accompagner la mise en œuvre de la politique communautaire et décliner les orientations stratégiques au sein de la Direction
-Superviser, organiser et manager les services, dans un contexte financier et humain normé
-Suivre et contrôler (d'un point de vue technique, financier, administratif et juridique) les dossiers
Missions / conditions d'exercice
1. Conseiller et accompagner la décision stratégique
-Anticiper et élaborer des scénarios au regard des évolutions de l'environnement (économique, juridique, sectoriel...)
-Évaluer et expliquer les impacts des choix, en alertant sur les risques (juridiques, financiers)
-Participer activement à la définition des orientations stratégiques de Metz Métropole
2. Élaborer et piloter la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources
-Adapter les ressources au projet de la collectivité et décliner les orientations budgétaires.
-Élaborer une stratégie financière et fiscale pluriannuelle et identifier les marges de manœuvre.
-Impulser la GPEC, la politique d'achat et la stratégie RH.
-Maîtriser l'évolution des effectifs et de la masse salariale.
-Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services au public
-Piloter le système d'information
-Piloter l'élaboration des outils/dispositifs de contrôle interne et d'aide à la décision
-Proposer des arbitrages sur les financements et modes de gestion.
3. Impulser et conduire les projets stratégiques
-Adapter l'organisation pour l'efficience des services.
-Favoriser l'avancement et arbitrer les projets.
-Optimiser l'allocation des ressources.
-Piloter et suivre les tableaux de bord.
-Planifier les projets, répartir les tâches et rendre compte à la hiérarchie.
-Assurer une approche transversale des politiques publiques en mode projet.
4. Manager les équipes
-Animer le dialogue et la concertation au sein de la direction
-Communiquer et valoriser les missions et projets en interne
-Contrôler et évaluer les actions des services, en assurant la qualité du service fait
-Coordonner les méthodes de travail
-Définir et décliner les objectifs du service, en concevant des outils de planification
-Réaliser un diagnostic d'activité et rendre compte des résultats
5. Contribuer à la définition du projet global de la collectivité
-Alerter et sensibiliser les élus aux risques et contraintes et risques
-Apprécier les risques juridiques et financiers
-Conseiller les élus dans la rédaction du projet stratégique territorial
-Participer au diagnostic des enjeux du territoire
-Proposer les conditions de faisabilité des objectifs politiques
-Anticiper et élaborer des scénarios au regard des évolutions de l'environnement (économique, juridique, sectoriel...)
-Évaluer et expliquer les impacts des choix, en alertant sur les risques (juridiques, financiers)
-Participer activement à la définition des orientations stratégiques de Metz Métropole
2. Élaborer et piloter la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources
-Adapter les ressources au projet de la collectivité et décliner les orientations budgétaires.
-Élaborer une stratégie financière et fiscale pluriannuelle et identifier les marges de manœuvre.
-Impulser la GPEC, la politique d'achat et la stratégie RH.
-Maîtriser l'évolution des effectifs et de la masse salariale.
-Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services au public
-Piloter le système d'information
-Piloter l'élaboration des outils/dispositifs de contrôle interne et d'aide à la décision
-Proposer des arbitrages sur les financements et modes de gestion.
3. Impulser et conduire les projets stratégiques
-Adapter l'organisation pour l'efficience des services.
-Favoriser l'avancement et arbitrer les projets.
-Optimiser l'allocation des ressources.
-Piloter et suivre les tableaux de bord.
-Planifier les projets, répartir les tâches et rendre compte à la hiérarchie.
-Assurer une approche transversale des politiques publiques en mode projet.
4. Manager les équipes
-Animer le dialogue et la concertation au sein de la direction
-Communiquer et valoriser les missions et projets en interne
-Contrôler et évaluer les actions des services, en assurant la qualité du service fait
-Coordonner les méthodes de travail
-Définir et décliner les objectifs du service, en concevant des outils de planification
-Réaliser un diagnostic d'activité et rendre compte des résultats
5. Contribuer à la définition du projet global de la collectivité
-Alerter et sensibiliser les élus aux risques et contraintes et risques
-Apprécier les risques juridiques et financiers
-Conseiller les élus dans la rédaction du projet stratégique territorial
-Participer au diagnostic des enjeux du territoire
-Proposer les conditions de faisabilité des objectifs politiques
Profils recherchés
Vos atouts pour ce poste :
-Etre titulaire d'un diplôme bac+5 en génie civil / BTP / bâtiment
-Avoir une expérience avéré sur un poste similaire
-Savoir gérer les ressources humaines et animer les équipes
-Connaître les techniques de gestion et d'organisation de l'activité.
-Maîtriser les méthodes de conduite du changement.
-Connaître les règles budgétaires et comptables des marchés et de la comptabilité publique.
-Maîtriser la réglementation fiscale (subventions, délégations).
-Savoir gérer financièrement et contrôler la gestion.
-Savoir analyser les indicateurs et mesurer les écarts.
-Comprendre les risques juridiques et financiers liés à la gestion locale.
-Connaître l'environnement territorial, ses enjeux et son cadre réglementaire.
-Maîtriser le cadre juridique et conventionnel, y compris le droit privé applicable et le statut de la fonction publique territoriale.
-Connaître les modes de gestion des services publics locaux.
-Comprendre les principes du développement et de l'aménagement local.
-Savoir utiliser les méthodes et outils d'analyse et de diagnostic
-Etre titulaire d'un diplôme bac+5 en génie civil / BTP / bâtiment
-Avoir une expérience avéré sur un poste similaire
-Savoir gérer les ressources humaines et animer les équipes
-Connaître les techniques de gestion et d'organisation de l'activité.
-Maîtriser les méthodes de conduite du changement.
-Connaître les règles budgétaires et comptables des marchés et de la comptabilité publique.
-Maîtriser la réglementation fiscale (subventions, délégations).
-Savoir gérer financièrement et contrôler la gestion.
-Savoir analyser les indicateurs et mesurer les écarts.
-Comprendre les risques juridiques et financiers liés à la gestion locale.
-Connaître l'environnement territorial, ses enjeux et son cadre réglementaire.
-Maîtriser le cadre juridique et conventionnel, y compris le droit privé applicable et le statut de la fonction publique territoriale.
-Connaître les modes de gestion des services publics locaux.
-Comprendre les principes du développement et de l'aménagement local.
-Savoir utiliser les méthodes et outils d'analyse et de diagnostic
Contact et modalités de candidature
Contact
0387201000
Informations complémentaires
L’Eurométropole de Metz vous propose :
> Temps de travail :
-Poste à temps complet
-Horaires dynamiques I 39h10 hebdomadaires
o Plages fixes du lundi au vendredi : 09h00 à 11h30 et 14h15 à 16h30
o Plages variables du lundi au vendredi : 7h45 à 9h00 et 16h30 à 19h00
-Réunions ponctuelles en soirée (réunions publiques)
-27 de congés annuels + 23 jours de RTT par an
-Poste éligible au télétravail, à partir de 3 mois d'ancienneté
> Rémunération :
-Rémunération statutaire + primes annuelles (13e mois, complément de rémunération…)
> Autres avantages :
-Parking gratuit réservé aux agents de la Maison de la Métropole
-Local vélo sécurisé
-Participation de la collectivité aux frais liés aux transports en commun (75% de l’abonnement)
-Participation de la collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance
-Accès au prestataire d’action sociale Plurélya - billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et locations, chèques CESU, chèques vacances…
-Adhésion possible à l'Amicale du Personnel Municipal
L’Eurométropole de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.
> Temps de travail :
-Poste à temps complet
-Horaires dynamiques I 39h10 hebdomadaires
o Plages fixes du lundi au vendredi : 09h00 à 11h30 et 14h15 à 16h30
o Plages variables du lundi au vendredi : 7h45 à 9h00 et 16h30 à 19h00
-Réunions ponctuelles en soirée (réunions publiques)
-27 de congés annuels + 23 jours de RTT par an
-Poste éligible au télétravail, à partir de 3 mois d'ancienneté
> Rémunération :
-Rémunération statutaire + primes annuelles (13e mois, complément de rémunération…)
> Autres avantages :
-Parking gratuit réservé aux agents de la Maison de la Métropole
-Local vélo sécurisé
-Participation de la collectivité aux frais liés aux transports en commun (75% de l’abonnement)
-Participation de la collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance
-Accès au prestataire d’action sociale Plurélya - billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et locations, chèques CESU, chèques vacances…
-Adhésion possible à l'Amicale du Personnel Municipal
L’Eurométropole de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.