Gestionnaire concours

Offre n° O057250801404368
Publiée le 20/08/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
16, rue de l'hotel de ville - b.p. 50229, Montigny-lès-Metz (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
19/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
traitement indiciaire+RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Vous êtes organisé(e), rigoureux(se), rejoignez le Centre de gestion de la Moselle et participez à l'organisation des concours et examens professionnels de la fonction publique territoriale.
Le poste de gestionnaire concours est placé sous l'autorité directe de la responsable du pôle concours et examens professionnels ; pôle composé de 5 agents.
Le pôle organise en moyenne chaque année une dizaine de concours ou examens des filières administrative, technique, médico et sapeurs-pompiers ; ce qui représente plusieurs milliers de candidats inscrits par an.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du Pôle concours et examens professionnels, vous contribuez à la mise en œuvre de l'ensemble des étapes des concours et examens, depuis les inscriptions jusqu'à la communication des résultats.
Vos principales activités :
o Organisation des concours et examens professionnels
o Rédaction des actes administratifs relatifs aux concours et examens
o Elaboration et réalisation de tous documents nécessaires à l'organisation des épreuves écrites et orales
o Gestion et instruction des dossiers d'inscription des candidats
o Organisation logistique des épreuves et des réunions de jurys (réservation et préparation de salles, convocation, organisation de l'accueil, de l'hébergement, des repas, surveillance des épreuves écrites, gestion de la correction des copies ...)
o Publication et notification des résultats
o Elaboration des listes d'aptitude
o Accueil du public, des intervenants et des candidats pour tous renseignements relatifs aux concours, aux examens et aux conditions d'accès à la FPT (accueil physique, téléphonique et gestion de la boîte mail du pôle concours)
o Rédaction de courriers
o Classement et archivage
o Alimentation et utilisation du logiciel spécifique dédié aux concours
o Enrichissement du réseau d'intervenants (jury, correcteurs, surveillants)
o Assistance aux collectivités (échange sur des conditions d'inscription, recensement, ...)
o Assurer le recouvrement des coûts d'organisation
o Participer au développement et à la mise à jour des outils de travail
o Gestion de la partie concours et examens du site internet
Profils recherchés
o Maitrise impérative des outils bureautiques (Word, Excel) et bonne aisance numérique en général,
o Capacités rédactionnelles confirmées,
o Rigueur, capacité d'organisation,
o Capacité à travailler autant en équipe qu'en autonomie,
o Réactivité et sens de l'initiative,
o Aisance relationnelle,
o Connaissances de l'environnement des collectivités locales et des conditions d'accès à la fonction publique territoriale serait un plus,
o Expérience significative dans un poste à vocation RH en collectivité serait appréciée.
Particularités du poste
o Permis B obligatoire
o Déplacements ponctuels les jours d'épreuves sur Grand Est et Bourgogne-Franche Comté.
o Contraintes horaires lors des concours

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Informations complémentaires :
Candidatures :
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à :
Monsieur le Président du Centre de Gestion de la Moselle 16, rue de l'Hôtel de Ville - B.P. 50229
57952 MONTIGNY-LÈS-METZ
Ou à l'adresse électronique suivante : celine.bassompierre@cdg57.fr
Informations complémentaires :
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
o Vous intégrez une équipe à taille humaine de 50 agents dynamiques et engagés.
o Vous pouvez bénéficier d'un jour de télétravail par semaine à l'issue d'un an d'ancienneté.
o Vous travaillez 35 h 20 min par semaine sur 4,5 jours. Horaires variables de 7h45 à 8h45 et 12h45 à 13h45. Départ possible à partir de 16h30 et libre le vendredi après-midi
o Vous bénéficiez d'un accès facilité à la formation continue pour développer vos compétences tout au long de votre carrière.
o Vous pouvez bénéficier d'une prise en charge partielle par l'employeur de votre mutuelle santé et de votre prévoyance.
o Vous pouvez opter pour les titres restaurants avec une prise en charge par l'employeur.
o Vous pouvez disposer d'une place de parking.
o Vous serez bénéficierez d'une action sociale diversifiée (CNAS).

Adresse de l'employeur : CENTRE DE GESTION DE LA MOSELLE
>16, rue de l'hôtel de ville – BP 50229 57952 Montigny les Metz

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.