ASSISTANT ADMINISTRATIF H/F
Offre n° O057250801404607
Publiée le 26/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
28/30 avenue André Malraux, Metz (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
25/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l'ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l'attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent la mise oeuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en oeuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l'ensemble du territoire mosellan.
Rattaché au Chef du Service de la Prévention de l'Information et de la Coordination Gérontologique, vous assurez les missions suivantes :
- Réaliser les travaux de secrétariat du Chef du Service, des Chefs de Bureaux, du Chargé de Prévention et du Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie
- Gérer des projet transversaux et suivre les indicateurs de performances
- Assurer ponctuellement un renfort des secrétariats de la Direction de la Politique de l'Autonomie
Rattaché au Chef du Service de la Prévention de l'Information et de la Coordination Gérontologique, vous assurez les missions suivantes :
- Réaliser les travaux de secrétariat du Chef du Service, des Chefs de Bureaux, du Chargé de Prévention et du Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie
- Gérer des projet transversaux et suivre les indicateurs de performances
- Assurer ponctuellement un renfort des secrétariats de la Direction de la Politique de l'Autonomie
Missions / conditions d'exercice
Secrétariat du Chef de Service :
- Assurer l'accueil téléphonique des partenaires
- Mettre à jour les informations du service et de la Direction
- Gérer les accès aux logiciels numériques et solliciter si besoin des interventions auprès des services informatiques
- Enregistrer et transmettre le courrier
- Veiller à l'application de la charte administrative des courriers, assurer leurs suivis et traitements
- Procéder aux classement et archivages (papier et numérique) des documents de la Direction
Organisation des réunions de service et saisie des comptes-rendus :
- Organiser les réunions
- Envoyer les invitations aux participants
- Rédiger le compte-rendu et le diffuser au sein de l'équipe
Gestion des Ressources Humaines :
- Assurer un suivi des absences et du planning d'activité
- Gérer les frais de déplacement de l'équipe
- Assurer le suivi des recrutements des agents (date de recrutement, date de fin de contrat, visite médicale, dossier du personnel) en lien avec le Service des Ressources Humaines et du Lien Social
Assurer le suivi des dossiers transversaux en lien avec le Chef de Service
Mettre à jour les indicateurs d'activité du service
Participer au rapport d'activité et à la conception d'outils de suivi
Résidence administrative à Metz
Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)
- Assurer l'accueil téléphonique des partenaires
- Mettre à jour les informations du service et de la Direction
- Gérer les accès aux logiciels numériques et solliciter si besoin des interventions auprès des services informatiques
- Enregistrer et transmettre le courrier
- Veiller à l'application de la charte administrative des courriers, assurer leurs suivis et traitements
- Procéder aux classement et archivages (papier et numérique) des documents de la Direction
Organisation des réunions de service et saisie des comptes-rendus :
- Organiser les réunions
- Envoyer les invitations aux participants
- Rédiger le compte-rendu et le diffuser au sein de l'équipe
Gestion des Ressources Humaines :
- Assurer un suivi des absences et du planning d'activité
- Gérer les frais de déplacement de l'équipe
- Assurer le suivi des recrutements des agents (date de recrutement, date de fin de contrat, visite médicale, dossier du personnel) en lien avec le Service des Ressources Humaines et du Lien Social
Assurer le suivi des dossiers transversaux en lien avec le Chef de Service
Mettre à jour les indicateurs d'activité du service
Participer au rapport d'activité et à la conception d'outils de suivi
Résidence administrative à Metz
Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)
Profils recherchés
- Etre titulaire d'un diplôme en secrétariat et/ou posséder une expérience significative sur un poste similaire
- Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook) et posséder des aptitudes à l'utilisation de logiciels métier dédiés
- Savoir communiquer à l'oral et à l'écrit
- Maîtriser les technique de la rédaction administrative, posséder une excellente orthographe
- Posséder connaissances sur les différentes prestations sociales versées par le Conseil Départemental aux personnes âgées et en situation de handicapes,
- Savoir prioriser, respecter les échéances, organiser son travail
- Etre capable de travailler en autonomie et en équipe, savoir prendre des initiatives
- Faire preuve de discrétion, respect de la confidentialité
- Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook) et posséder des aptitudes à l'utilisation de logiciels métier dédiés
- Savoir communiquer à l'oral et à l'écrit
- Maîtriser les technique de la rédaction administrative, posséder une excellente orthographe
- Posséder connaissances sur les différentes prestations sociales versées par le Conseil Départemental aux personnes âgées et en situation de handicapes,
- Savoir prioriser, respecter les échéances, organiser son travail
- Etre capable de travailler en autonomie et en équipe, savoir prendre des initiatives
- Faire preuve de discrétion, respect de la confidentialité
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)
25 jours de congés (+ 2 jours fractionnement, sous conditions) + 23 jours de RTT
Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition.
Prise en charge des frais de transport en commun domicile - lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition
Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé
Formation continue tout au long de la vie professionnelle
Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale
Possibilité d'ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions - portabilité possible
Adhésion gratuite au CNAS (www.cnas.fr) - Possibilité d'adhésion à l'Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.