Directeur Adjoint d'Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant - Multi-accueil la Vigneraie (H/F)

Offre n° O057250821000229
Publiée le 21/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place d'armes - service du personnel, Metz (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
20/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice de classe normale, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Puéricultrice de classe supérieure, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du Multi-accueil de la Vigneraie, rattaché au Pôle Petite Enfance et en appui de la Directrice de l’Etablissement, vous interviendrez sur les missions suivantes :

Contribuer à la définition et à la mise en œuvre d’un projet d’établissement
Manager une équipe pluridisciplinaire
Assurer les fonctions de direction conformément à l’article R 2324-46-1 du code de la santé publique
Accueillir et accompagner les parents
Coordonner les relations avec les institutions et intervenants extérieurs
Missions / conditions d'exercice
>Contribuer à la mise en œuvre d’un projet d’établissement conforme au référentiel national de la qualité d’accueil du jeune enfant, au projet éducatif petite enfance et dans l’esprit de l’itinérance ludique

·         Contribuer à la mise en œuvre du projet d’établissement dans le respect du cadre réglementaire, du règlement de fonctionnement et des protocoles listés dans la base de certification Certi’Crèche 

·         Superviser l’organisation des espaces et la succession des univers ludiques, la réalisation des plannings des univers et des rôles des agents

·        Contrôler l’inventaire des objets ludiques et effectuer les commandes permettant de compléter l’offre

·        Veiller à la bonne organisation l’organisation du Palais des Bébés et la sécurisation des enfants par la référence et le portage

·         Superviser l’accueil des enfants en situation de handicap et assurer les échanges avec les familles, notamment lorsque le diagnostic est posé à la crèche ou en cours 



>Manager une équipe pluridisciplinaire

·         Construire une communication positive entre l’ensemble des membres de l’équipe et valoriser le savoir être « oser dire »

·         Organiser des entretiens individuels et des réunions d’équipes en s’appuyant sur une observation quotidienne des enfants, des agents et de leurs interactions

·         Encadrer l’équipe des agents techniques et les accompagner dans les process liés à l’hygiène et à la sécurité 

·         Diffuser les informations au sein du Multi-Accueil (Comité de direction, documents partagés et protocoles) 

·         Organiser des espaces de décompression pour les professionnels et les inciter à se saisir des outils de la collectivité 

·         Coordonner les équipes pédagogiques et techniques et leur communication

·         Effectuer l’accueil et l’encadrement des nouveaux agents, des stagiaires et des apprentis 

·         Accompagner les agents dans l’accueil des enfants malades en veillant à la connaissance des protocoles, au port des équipements de protection individuels et au respect des mesures de prévention



>Assurer les fonctions de direction conformément à l’article R 2324-46-1 du code de la santé publique

·         Garantir la présence effective d’un nombre d’enfant conforme aux normes d’encadrement et selon les protocoles internes du pôle petite enfance

·         Anticiper, en lien avec les Relais Petite Enfance, l’organisation des commissions d’attribution des places 

·         Optimiser les accueils en utilisant les leviers à disposition : les disponibilités à la commission d’attribution, les places réservées par des partenaires, les contrats de moins de 20 heures et l’accueil occasionnel

·         Gérer les congés et les absences autorisées des agents de manière à assurer le fonctionnement optimal de l’établissement

·         Contribuer à l’affectation des agents de l’équipe multi-site absentéisme ou de l’équipe volante 

·         Mettre à jour des registres de sécurité et suivre l’organisation des exercices incendie

·         Effectuer la gestion administrative des accueils des enfants en s’appuyant sur le progiciel métier, les relais petite enfance et la cellule de gestion 

·        Effectuer en lien avec la cellule de gestion et dans le calendrier prévu à cet effet, les opérations préalables à la facturation et à la paie des assistantes maternelles 

·         Effectuer la gestion des stocks et la passation des commandes, notamment des repas et de pharmacie, dans le respect des procédures et du budget de fonctionnement et d’investissement alloué 

·         Participer à la constitution du plan annuel d’amélioration sur la base de l’enquête de satisfaction, des suggestions-réclamations, des auto-évaluations et rapports d’audit (internes et AFNOR) 

·         Elaborer les menus et les commandes des repas en lien avec le pôle santé et la cuisine centrale 



>Accueillir et accompagner les parents

·         Contribuer à l’évolution de la communication avec les parents dans l’esprit de l’itinérance ludique

·         Faciliter l’accès des parents aux espaces des enfants et les associer aux temps festifs

·         Organiser des actions de prévention en tant que référent santé et accueil inclusif 

·         Proposer l’organisation de rencontres formelles et informelles, propices aux échanges avec les parents

·         Assurer l’organisation de la familiarisation de l’enfant conformément au référentiel national de la qualité d’accueil du jeune enfant et aux protocoles internes

·         Échanger avec les familles et repérer et signaler d’éventuels troubles ou signes de maltraitance



>Contribuer à la coordination des relations avec les institutions et intervenants extérieurs

·         Garantir l’accueil de familles en insertion sociale et professionnelle, notamment dans le cadre des accueils relais PMI

·         Contribuer au suivi des règles liées à la responsabilité pénale des intervenants extérieurs (attestations honorabilité article R 2324-33 CSP) et évaluer la qualité des prestations des intervenants extérieurs
Profils recherchés
·         Diplôme d'Educateur de Jeunes Enfants ou d'Infirmière Puéricultrice exigé

·         Connaitre le développement physique, moteur, émotionnel et affectif de l’enfant de 0 à 6 ans

·         Connaitre le référentiel national de qualité de l’accueil du jeune enfant

·         Posséder des notions de législation dans le cadre de la petite enfance

·         Connaitre les principaux courants pédagogiques, l’itinérance ludique et la place du jeu dans le développement de l’enfant

·         Connaitre les règles d’hygiène et de sécurité, les risques professionnels et les règles d’utilisation des matériels liées à l'activité 



Vos atouts pour ce poste :

·         Vous êtes une personne organisée, capable de prioriser son travail pour s’adapter aux situations urgentes

·         Vous êtes une personne à l’écoute, facilitant les échanges avec les parents

·         Vous êtes à l’aise dans l’animation de réunions en intelligence collective

·         Vous maitrisez les outils bureautiques et saurez appréhender rapidement un logiciel métier.

·         Vous savez poser une autorité bienveillante

·         Vous savez faire preuve de discrétion et respecter le secret professionnel

Contact et modalités de candidature

Contact
0387555000
Informations complémentaires
>Conditions de travail :

·         Horaires d'ouverture de la structure : 7h30 - 18h30  

·         Être en capacité d’effectuer des ouvertures – fermetures



> Rémunération :

·         Rémunération statutaire

·         Régime indemnitaire (RIFSEEP)

·         Primes annuelles



> Autres avantages :

·         Participation de la collectivité aux frais liés :

o   aux transports en commun

o   à la couverture mutuelle et prévoyance

·         Accès au prestataire d’action sociale Plurélya

·         Possibilité d'adhésion à l'Amicale du Personnel



La Ville de Metz encourage la diversité et l’égalité des chances. Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.