Chef ou Cheff de projet culturel

Offre n° O057250901000027
Publiée le 01/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Située au cœur de la région Grand Est, Yutz est une ville dynamique et attrayante, offrant un cadre de vie agréable et des opportunités professionnelles diversifiées.

Yutz est implantée dans le département de la Moselle, à proximité des frontières luxembourgeoise, allemande et belge, carrefour stratégique au sein de l'Europe. Nichée dans la vallée de la Moselle, la ville bénéficie aussi d'un environnement naturel préservé.

Yutz jouit d'une économie diversifiée, avec une présence de secteurs tels que l'industrie, le commerce et les services. La ville abrite plusieurs zones industrielles et commerciales et profite d'une proximité avec le Luxembourg.

Yutz dispose d'infrastructures modernes et des services de qualité, garantissant un confort de vie optimal pour ses habitants : établissements scolaires, équipements sportifs et culturels variés, ainsi qu'un réseau de transports en commun facilitant les déplacements au sein de la ville et vers les zones environnantes.

Vivre à Yutz, c'est bénéficier d'un cadre de vie privilégié, alliant tranquillité et dynamisme urbain. La ville offre un large éventail d'activités de loisirs, des espaces verts, ainsi qu'une vie culturelle et associative riches et diversifiées. Sa dimension humaine et son ambiance conviviale en font un lieu de résidence appréciable.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
107 GRAND RUE - BP 50039, Yutz (Moselle)
Poste à pourvoir le
17/10/2025
Date limite de candidature
17/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité de la Directrice de la culture et de la vie associative, sous la responsabilité de la cheffe de service, vous proposez, concevez, mettez en œuvre, suivez et évaluez les manifestations culturelles en mobilisant l'ensemble des ressources, des dispositifs et des partenaires. Plus globalement, vous participez au fonctionnement général de la Direction de la culture et de la vie associative.
Missions / conditions d'exercice
1. Missions et activités principales
- Conception, organisation et mise en œuvre de projets/événements culturels,
- Mobilisation des ressources et des moyens,
- Coordination des partenaires, des artistes, des associations et des services de la collectivité,
- Gestion de la relation contractuelle avec les artistes/compagnies et les techniciens,
- Elaboration et suivi des budgets des manifestations.
2. Missions et activités secondaires
- Tâches administratives diverses,
- Assistance ou remplacement ponctuel des agents de la direction.

• Avantages :
- Cycle de travail avec RTT
- Affiliation au CNAS (Comité National d’Action Sociale) prise en charge par la Ville
- RIFSEEP (IFSE + CIA) + 13ème mois
- Participation employeur à la mutuelle + prévoyance
- Forfait mobilité durable / participation par l'employeur au x transports en commun

• Contraintes :
- Horaires avec des amplitudes variables en fonction des manifestations,
- Travail le week-end et en soirée,
- Pics d’activités liés à la programmation des spectacles et des manifestations.
Profils recherchés
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuel sur le grade rédacteur

• Connaissances, compétences et qualités :
- Maîtrise de la gestion de projets culturels,
- Connaissances dans le domaine du spectacle et de l’administration territoriale,
- Utilisateur confirmé de logiciels et matériels informatiques,
- Sens affirmé du service public, du travail en équipe et en transversalité,
- Connaissance de la législation liée au domaine,
- Sens de l’autonomie, rigueur dans l’organisation du travail et capacité à rendre compte,
- Qualités rédactionnelles,
- Aisance relationnelle, sens du contact et discrétion,
- Grande disponibilité, polyvalence et réactivité,
- Titulaire du permis B

Contact et modalités de candidature

Contact
03.82.82.26.82
Informations complémentaires
Candidatures (CV et lettre de motivation) à envoyer par mail ou courrier :

Madame le Maire,
1ère Vice-Présidente de la C.A. « Portes de France-Thionville »
107 grand rue
57970 YUTZ

ou rh@mairie-yutz.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.