Assistant Administratif et Financier (H/F)
Offre n° O057250904000114
Publiée le 04/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place du Parlement de Metz - CS 30353 (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
04/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Générale Adjointe mutualisée Stratégie, Transitions Ecologique et Numérique et sous l'autorité du Directeur Administratif et Financier, vous intégrerez une équipe dynamique, composée de 2 assistants administratifs et financiers, 2 collaborateurs administratifs et financiers et d'un Gestionnaire administratif et traitements des demandes SIG.
Vous serez chargé pour Metz Métropole et Ville de Metz, de :
Préparer et exécuter les budgets
Suivre l’exécution des marchés publics
Assister et conseiller les responsables de service et agents dans cette gestion
Concevoir et renseigner des tableaux de suivi
Réaliser la gestion et le suivi de documents administratifs
Vous serez chargé pour Metz Métropole et Ville de Metz, de :
Préparer et exécuter les budgets
Suivre l’exécution des marchés publics
Assister et conseiller les responsables de service et agents dans cette gestion
Concevoir et renseigner des tableaux de suivi
Réaliser la gestion et le suivi de documents administratifs
Missions / conditions d'exercice
Préparer et/ou assister les Directeurs, Responsables de Pôles dans l’élaboration des budgets primitifs, budgets supplémentaires
Saisir des engagements en dépenses et en recettes sur le logiciel dédié
Etablir des bons de commande et organiser la mise à la signature
Vérifier les imputations budgétaires
Contrôler les factures et pièces justificatives et procéder au rapprochement à l’engagement
Effectuer des demandes de mandat et/ou de titres
Etablir des demandes de virements de crédits et/ou solliciter des virements de crédits, des décisions modificatives
Etablir les demandes de reports et de rattachements
Saisir les marchés, avenants et autres pièces dans le logiciel dédié
Appliquer et faire appliquer les révisions de prix
Elaborer les situations et les révisions
Procéder au versement des avances
Aider et participer à la rédaction de la fiche de renseignements, des Actes d’engagements pour les consultations, des BPU, DQE
Effectuer des relances sur les marchés arrivés à échéance
Etablir des courriers ou avenants liés aux marchés publics et mise en signature des pièces (notification, acte d’engagement, etc.)
Suivre les paiements des subventions, cotisations (délibérations)
Suivre les Autorisations de Programme (AP) et Crédits de paiement (CP) et les Autorisations d’Engagement (AE)
Assurer le suivi des marchés
Saisir des engagements en dépenses et en recettes sur le logiciel dédié
Etablir des bons de commande et organiser la mise à la signature
Vérifier les imputations budgétaires
Contrôler les factures et pièces justificatives et procéder au rapprochement à l’engagement
Effectuer des demandes de mandat et/ou de titres
Etablir des demandes de virements de crédits et/ou solliciter des virements de crédits, des décisions modificatives
Etablir les demandes de reports et de rattachements
Saisir les marchés, avenants et autres pièces dans le logiciel dédié
Appliquer et faire appliquer les révisions de prix
Elaborer les situations et les révisions
Procéder au versement des avances
Aider et participer à la rédaction de la fiche de renseignements, des Actes d’engagements pour les consultations, des BPU, DQE
Effectuer des relances sur les marchés arrivés à échéance
Etablir des courriers ou avenants liés aux marchés publics et mise en signature des pièces (notification, acte d’engagement, etc.)
Suivre les paiements des subventions, cotisations (délibérations)
Suivre les Autorisations de Programme (AP) et Crédits de paiement (CP) et les Autorisations d’Engagement (AE)
Assurer le suivi des marchés
Profils recherchés
Vos atouts pour le poste :
Vous maîtrisez déjà les fondamentaux de la gestion administrative et financière en collectivités territoriales, ainsi que les outils bureautiques courants (Word, Excel, Outlook).
Organisé, rigoureux et autonome, vous savez gérer les priorités et respecter les délais.
Doté d’un bon relationnel, vous êtes capable de travailler efficacement en équipe et faites preuve de discrétion professionnelle.
La maîtrise des logiciels métiers spécifiques (Sedit Marianne Finances) et des procédures internes pourra être acquise avec notre accompagnement.
La compréhension approfondie des règles de la comptabilité publique et des pratiques RH est attendue à moyen terme et fera l’objet d’une formation continue.
Vous maîtrisez déjà les fondamentaux de la gestion administrative et financière en collectivités territoriales, ainsi que les outils bureautiques courants (Word, Excel, Outlook).
Organisé, rigoureux et autonome, vous savez gérer les priorités et respecter les délais.
Doté d’un bon relationnel, vous êtes capable de travailler efficacement en équipe et faites preuve de discrétion professionnelle.
La maîtrise des logiciels métiers spécifiques (Sedit Marianne Finances) et des procédures internes pourra être acquise avec notre accompagnement.
La compréhension approfondie des règles de la comptabilité publique et des pratiques RH est attendue à moyen terme et fera l’objet d’une formation continue.
Contact et modalités de candidature
Contact
0387201000
Informations complémentaires
L’Eurométropole de Metz vous propose :
> Temps de travail :
Poste à temps complet
Horaires dynamiques I 39h10 hebdomadaires
o Plages fixes du lundi au vendredi : 09h00 à 11h30 et 14h15 à 16h30
o Plages variables du lundi au vendredi : 7h45 à 9h00 et 16h30 à 19h00
27 de congés annuels + 23 jours de RTT par an
Poste éligible au télétravail, à partir de 3 mois d'ancienneté
> Rémunération :
Rémunération statutaire + primes annuelles (13e mois, complément de rémunération…)
> Autres avantages :
Participation de la collectivité aux frais liés aux transports en commun (75% de l’abonnement)
Participation de la collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance
Accès au prestataire d’action sociale Plurélya - billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et locations, chèques CESU, chèques vacances…
Adhésion possible à l'Amicale du Personnel Municipal
L’Eurométropole de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.
> Temps de travail :
Poste à temps complet
Horaires dynamiques I 39h10 hebdomadaires
o Plages fixes du lundi au vendredi : 09h00 à 11h30 et 14h15 à 16h30
o Plages variables du lundi au vendredi : 7h45 à 9h00 et 16h30 à 19h00
27 de congés annuels + 23 jours de RTT par an
Poste éligible au télétravail, à partir de 3 mois d'ancienneté
> Rémunération :
Rémunération statutaire + primes annuelles (13e mois, complément de rémunération…)
> Autres avantages :
Participation de la collectivité aux frais liés aux transports en commun (75% de l’abonnement)
Participation de la collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance
Accès au prestataire d’action sociale Plurélya - billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et locations, chèques CESU, chèques vacances…
Adhésion possible à l'Amicale du Personnel Municipal
L’Eurométropole de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.