Instructeur Administratif - Officier d'Etat Civil (H/F)
Offre n° O057250909001297
Publiée le 09/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Metz (Moselle)
Poste à pourvoir le
27/10/2025
Date limite de candidature
09/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
statutaire
Descriptif de l'emploi
Pour ses mairies de quartier, la Ville de Metz recherche un poste d’Instructeur Administratif – Officier d’Etat-Civil.
Au sein d'une Mairie de Quartier et sous l'autorité de son Responsable, votre rôle consiste avant tout à accueillir et renseigner le public.
Interlocuteur privilégié pour les questions relevant des prestations et services de proximité, vous intervenez notamment sur des missions de l'ordre des formalités administratives, de la délivrance de titres d’identité, du recueil des doléances et de la délivrance de copies d'actes d'Etat-Civil.
Vous devez aussi garantir l’organisation générale de la mairie de quartier.
Au sein d'une Mairie de Quartier et sous l'autorité de son Responsable, votre rôle consiste avant tout à accueillir et renseigner le public.
Interlocuteur privilégié pour les questions relevant des prestations et services de proximité, vous intervenez notamment sur des missions de l'ordre des formalités administratives, de la délivrance de titres d’identité, du recueil des doléances et de la délivrance de copies d'actes d'Etat-Civil.
Vous devez aussi garantir l’organisation générale de la mairie de quartier.
Missions / conditions d'exercice
Accueil du public
Prendre en charge l’usager dans ses démarches administratives
Veiller à la gestion de l’affluence en mairie de quartier
Prendre des rdv rendez-vous
Recueillir la doléance de l’usager sur le support dédié et la transmettre à la personne référente
Accueillir et renseigner le public sur place ou par téléphone
Renseigner sur l’organisation des services de la commune
Renseigner les personnes sur les services de l'état civil et les prestations en mairies de quartier
Orienter le public vers les services ou organismes compétents
Gérer la documentation mise à disposition du public et actualiser régulièrement l’affichage d’informations
Enregistrer et transmettre les messages ne relevant pas de vos compétences en récoltant les informations essentielles : identité, coordonnées, objet
Actualiser la documentation et l’affichage à disposition du public
Instruction des demandes liées aux diverses formalités administratives
Fournir à l’usager les dossiers à compléter s’inscrivant dans la compétence recherchée
Réaliser des démarches administratives à domicile
Délivrer les titres (CNI & passeports) pour les Agents habilités
Délivrer les actes d’État civil pour les Agents habilités
Délivrer les attestations d’accueil et tout autre document lié aux démarches de proximité
Certifier l’identité numérique de l’usager
Accompagner le Référent Dispositif de Recueil mobile en démarches à domicile sur les communes du territoire de l’Eurométropole de Metz
Instruire les demandes : analyse, liste des pièces à fournir, vérification des éléments du dossier, enregistrement
Délivrer des titres (CNI, passeports) et attestations d'accueil
Encaisser les prestations payantes et réaliser les opérations de dégagement de fonds le cas échéant
Assister le Responsable sur les instances de quartier (sur base de volontariat)
Établir et envoyer des invitations par courrier validé par le Responsable aux membres du Conseil de quartier n’ayant pas d’adresses
Assurer le passage des micros en réunions publiques
Organiser la salle pour la bonne tenue de la réunion et du pot de l’amitié avec les habitants du quartier
Renseigner les usagers lors des réunions le cas échant et prendre leurs coordonnées si nécessaire
Garantir l’organisation générale de la mairie de quartier
Rédiger des documents contractuels et tenir à jour le planning des salles
Traiter la boite mail générique de la mairie de quartier
Veiller à la continuité des stocks des consommables et alerter ou commander le cas échéant
Alerter la personne référente en cas de dysfonctionnement
Veiller à la sécurité des lieux et des titres (coffre-fort, alarme, etc)
Accompagner et faciliter l’intégration d’un nouvel agent si nécessaire
Prendre en charge l’usager dans ses démarches administratives
Veiller à la gestion de l’affluence en mairie de quartier
Prendre des rdv rendez-vous
Recueillir la doléance de l’usager sur le support dédié et la transmettre à la personne référente
Accueillir et renseigner le public sur place ou par téléphone
Renseigner sur l’organisation des services de la commune
Renseigner les personnes sur les services de l'état civil et les prestations en mairies de quartier
Orienter le public vers les services ou organismes compétents
Gérer la documentation mise à disposition du public et actualiser régulièrement l’affichage d’informations
Enregistrer et transmettre les messages ne relevant pas de vos compétences en récoltant les informations essentielles : identité, coordonnées, objet
Actualiser la documentation et l’affichage à disposition du public
Instruction des demandes liées aux diverses formalités administratives
Fournir à l’usager les dossiers à compléter s’inscrivant dans la compétence recherchée
Réaliser des démarches administratives à domicile
Délivrer les titres (CNI & passeports) pour les Agents habilités
Délivrer les actes d’État civil pour les Agents habilités
Délivrer les attestations d’accueil et tout autre document lié aux démarches de proximité
Certifier l’identité numérique de l’usager
Accompagner le Référent Dispositif de Recueil mobile en démarches à domicile sur les communes du territoire de l’Eurométropole de Metz
Instruire les demandes : analyse, liste des pièces à fournir, vérification des éléments du dossier, enregistrement
Délivrer des titres (CNI, passeports) et attestations d'accueil
Encaisser les prestations payantes et réaliser les opérations de dégagement de fonds le cas échéant
Assister le Responsable sur les instances de quartier (sur base de volontariat)
Établir et envoyer des invitations par courrier validé par le Responsable aux membres du Conseil de quartier n’ayant pas d’adresses
Assurer le passage des micros en réunions publiques
Organiser la salle pour la bonne tenue de la réunion et du pot de l’amitié avec les habitants du quartier
Renseigner les usagers lors des réunions le cas échant et prendre leurs coordonnées si nécessaire
Garantir l’organisation générale de la mairie de quartier
Rédiger des documents contractuels et tenir à jour le planning des salles
Traiter la boite mail générique de la mairie de quartier
Veiller à la continuité des stocks des consommables et alerter ou commander le cas échéant
Alerter la personne référente en cas de dysfonctionnement
Veiller à la sécurité des lieux et des titres (coffre-fort, alarme, etc)
Accompagner et faciliter l’intégration d’un nouvel agent si nécessaire
Profils recherchés
Connaissance de l'organisation territoriale et des procédures afférentes à l'Instruction Générale relative à l’État Civil (IGREC) et aux formalités administratives
Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels bureautiques courants
Esprit de synthèse
Rigueur et sens de l’organisation
Sens du contact
Sens du service public et du travail en équipe
Discrétion et confidentialité
Courtoisie, politesse, bienveillance et diplomatie
Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels bureautiques courants
Esprit de synthèse
Rigueur et sens de l’organisation
Sens du contact
Sens du service public et du travail en équipe
Discrétion et confidentialité
Courtoisie, politesse, bienveillance et diplomatie
Contact et modalités de candidature
Contact
0387555000
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation obligatoires
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.