Correspondant de Gestion Technico-administratif (H/F)
Offre n° O057250918000921
Publiée le 18/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 Rue Teilhard de Chardin, Metz (Moselle)
Poste à pourvoir le
20/10/2025
Date limite de candidature
18/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle Bâtiment et Logistique technique et rattaché au service Construction Bâtiments, vous serez chargé d'assurer l'interface à la fois administrative et technique entre la cellule de gestion du pôle, les entreprises, les techniciens et les services gestionnaires. Vous assurerez la gestion de différents dossiers avec la création et la mise en œuvre d’outils de pilotage. Vous prendrez également en charge le suivi et l’exécution de différents marchés publics. Enfin, vous veillerez à la gestion et au suivi des documents utiles au bon fonctionnement du service.
Missions / conditions d'exercice
>Faire le lien administratif et technique entre la cellule de gestion du pôle, les entreprises, les techniciens, ainsi que les services gestionnaires
• Réceptionner, traiter et diffuser des informations auprès des agents
• Accueillir du public physiquement et téléphoniquement
• Suivre, mettre en forme et instruire des dossiers
• Prendre auprès de la cellule de gestion les renseignements afin de pouvoir répondre aux interrogations des entreprises
• Organiser les activités du service
• Assurer le suivi des ressources humaines en lien entre notre cellule gestion RH et le service
>Suivre et exécuter les marchés publics
• Préparer, créer, rechercher et assister les techniciens à la rédaction des pièces de marchés (BPU, CCTP, CCAP…)
• Saisie et envoi des avenants aux marchés à la cellule de gestion, relire des pièces des marchés
• Effectuer des relances sur les marchés arrivés à échéance
• Etablir des bons de commande et organiser la mise à la signature
• Création d’outils pour le suivi des commandes
• Identifier les documents à conserver, déterminer le classement le plus pertinent
• Vérifier des factures et suivre les validations des factures par les techniciens études et travaux
• Suivi financier des marchés (tableau de suivi des montants commandés, suivi des tableaux des AP,…)
>Assurer la gestion et le suivi des documents utiles au bon fonctionnement du service
• Créer et suivre les outils de gestion des heures d’insertion des entreprises
• Créer et gérer les outils de suivi des dossiers de CEE entre les services de l’UEM et les techniciens
• Saisir les demandes de travaux et intégrer les différents travaux effectués dans la base de données GIMA
• Rédiger, saisir et mettre en forme des documents administratifs (courriers, contrats, avenants, conventions, notes internes…)
• Mettre à la signature des élus différents documents en utilisant le logiciel dédié AIRS Courrier
• Identifier les documents à conserver, déterminer le classement le plus pertinent (alphabétique, thématique, chronologique) et le mettre en œuvre
• Synthétiser des notes et élaborer des comptes-rendus de réunion
• Trier et distribuer les courriers et documents au sein du pôle / du service
• Diffuser des documents, des informations en respectant les délais de transmission
• Recenser les demandes et les besoins en matériels pour les agents et le service
• Gérer les plannings, travaux, congés, absences du personnel et les tenir à jour, en lien avec le chef de service et les adjoints
• Trier, classer et archiver des documents
• Réceptionner, traiter et diffuser des informations auprès des agents
• Accueillir du public physiquement et téléphoniquement
• Suivre, mettre en forme et instruire des dossiers
• Prendre auprès de la cellule de gestion les renseignements afin de pouvoir répondre aux interrogations des entreprises
• Organiser les activités du service
• Assurer le suivi des ressources humaines en lien entre notre cellule gestion RH et le service
>Suivre et exécuter les marchés publics
• Préparer, créer, rechercher et assister les techniciens à la rédaction des pièces de marchés (BPU, CCTP, CCAP…)
• Saisie et envoi des avenants aux marchés à la cellule de gestion, relire des pièces des marchés
• Effectuer des relances sur les marchés arrivés à échéance
• Etablir des bons de commande et organiser la mise à la signature
• Création d’outils pour le suivi des commandes
• Identifier les documents à conserver, déterminer le classement le plus pertinent
• Vérifier des factures et suivre les validations des factures par les techniciens études et travaux
• Suivi financier des marchés (tableau de suivi des montants commandés, suivi des tableaux des AP,…)
>Assurer la gestion et le suivi des documents utiles au bon fonctionnement du service
• Créer et suivre les outils de gestion des heures d’insertion des entreprises
• Créer et gérer les outils de suivi des dossiers de CEE entre les services de l’UEM et les techniciens
• Saisir les demandes de travaux et intégrer les différents travaux effectués dans la base de données GIMA
• Rédiger, saisir et mettre en forme des documents administratifs (courriers, contrats, avenants, conventions, notes internes…)
• Mettre à la signature des élus différents documents en utilisant le logiciel dédié AIRS Courrier
• Identifier les documents à conserver, déterminer le classement le plus pertinent (alphabétique, thématique, chronologique) et le mettre en œuvre
• Synthétiser des notes et élaborer des comptes-rendus de réunion
• Trier et distribuer les courriers et documents au sein du pôle / du service
• Diffuser des documents, des informations en respectant les délais de transmission
• Recenser les demandes et les besoins en matériels pour les agents et le service
• Gérer les plannings, travaux, congés, absences du personnel et les tenir à jour, en lien avec le chef de service et les adjoints
• Trier, classer et archiver des documents
Profils recherchés
• Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales
• Connaître les règles et procédures des marchés publics
• Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
• Maitriser les logiciels bureautiques et être en capacité d’appréhender de nouveaux logiciels métiers (Berger-Levrault, Airs Courrier, GIMA...)
• Connaître les techniques et outils de communication
Vos atouts pour ce poste :
• Vous disposez de bonnes capacités rédactionnelles
• Vous savez mettre en forme et présenter des rapports, dossiers, marchés
• Vous êtes une personne rigoureuse, discrète sachant s’adapter et faire preuve de disponibilité
• Vous avez le sens du service public et du travail en équipe
• Vous êtes doté d’un bon relationnel permettant de faciliter les échanges
• Vous êtes organisée et savez respecter les délais réglementaires
• Connaître les règles et procédures des marchés publics
• Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
• Maitriser les logiciels bureautiques et être en capacité d’appréhender de nouveaux logiciels métiers (Berger-Levrault, Airs Courrier, GIMA...)
• Connaître les techniques et outils de communication
Vos atouts pour ce poste :
• Vous disposez de bonnes capacités rédactionnelles
• Vous savez mettre en forme et présenter des rapports, dossiers, marchés
• Vous êtes une personne rigoureuse, discrète sachant s’adapter et faire preuve de disponibilité
• Vous avez le sens du service public et du travail en équipe
• Vous êtes doté d’un bon relationnel permettant de faciliter les échanges
• Vous êtes organisée et savez respecter les délais réglementaires
Contact et modalités de candidature
Contact
0387555000
Informations complémentaires
>Modalités de travail :
• Poste à temps complet | 36 heures hebdomadaires du lundi au vendredi
• 27 jours de congés annuels + 1 journée non travaillée toutes les deux semaines
• Télétravail possible à partir de 3 mois d’ancienneté
>Rémunération :
• Rémunération statutaire et régime indemnitaire (RIFSEEP)
• Primes annuelles
>Autres avantages :
• Participation de la collectivité aux frais liés
▻ aux transports en commun (75% de l'abonnement)
▻ à la couverture mutuelle et prévoyance
• Amicale du personnel
• Accès au prestataire d'action sociale Plurélya : billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et locations, chèques CESU, chèques vacances…
Nous rejoindre, c’est :
• Faire le choix d'intégrer des équipes dynamiques et engagées
• Bénéficier d’un épanouissement personnel et professionnel
• Profiter des opportunités de mobilité et de carrière
La Ville de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.
• Poste à temps complet | 36 heures hebdomadaires du lundi au vendredi
• 27 jours de congés annuels + 1 journée non travaillée toutes les deux semaines
• Télétravail possible à partir de 3 mois d’ancienneté
>Rémunération :
• Rémunération statutaire et régime indemnitaire (RIFSEEP)
• Primes annuelles
>Autres avantages :
• Participation de la collectivité aux frais liés
▻ aux transports en commun (75% de l'abonnement)
▻ à la couverture mutuelle et prévoyance
• Amicale du personnel
• Accès au prestataire d'action sociale Plurélya : billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et locations, chèques CESU, chèques vacances…
Nous rejoindre, c’est :
• Faire le choix d'intégrer des équipes dynamiques et engagées
• Bénéficier d’un épanouissement personnel et professionnel
• Profiter des opportunités de mobilité et de carrière
La Ville de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.