Agent comptable - chargé des moyens généraux

Offre n° O057250924001281
Publiée le 01/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
8 RUE DU MOULIN, Buding (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
01/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Créée en 2003, la CC de l'Arc Mosellan regroupe 26 Communes et 35 000 habitants.
Situé à proximité de l'agglomération de THIONVILLE et du Grand-Duché du Luxembourg, le territoire connaît une importante évolution démographique.
La CC de l'Arc mosellan intervient notamment dans les domaines suivants:

- Développement économique et touristique
- Aménagement de l'espace (Zone d'activité, Piste cyclable, Environnement, Energie, Numérique, Site du moulin de Buding, Stratégie foncière, .. )
- Collecte et Traitement des Déchets ménagers dont l'exploitation d'une ISDND. La collectivité travaille au passage à la tarification incitative (TEOMi) à court terme
- L'accueil de la Petite Enfance (2 multiaccueils) et un Relais Assistants Maternels itinérant
- L'insertion par l'activité économique, par la gestion d'un Chantier d'insertion et le développement d'un Relais Emploi
- L'animation du site du moulin de Buding, le soutien à la vie associative, les politiques jeunesses
- Soutien aux entreprises, commerçants, Agriculteurs

En support permanent des différents services, le pôle finances épaule quotidiennement en transversalité l'ensemble des collègues par la gestion du secrétariat et des assemblées, le suivi juridique et les achats publics, le suivi financier ainsi que la gestion des ressources humaines.
Fruit de nombreux et constants échanges avec les collègues des autres services, cette interface est riche, variée. Les relations humaines y trouvent tout leur sens.
Au niveau financier, la collectivité regroupe le budget principal et 6 budgets annexes.

Sous l'autorité de la Responsable du Service Comptabilité, l'agent comptable - chargé des moyens généraux assure :
-Le traitement les commandes ainsi que l'interface avec les fournisseurs et les prestataires de services pour assurer à l'ensemble des agents la disponibilité des moyens matériels, téléphoniques et informatiques de base nécessaires à leur activité.
-Le traitement comptable des dépenses et recettes sur les budgets de la collectivité.
-Organisation et suivi de la mise en œuvre de l'activité Piscine pour les élèves du 1er degré du territoire .
-Diverses missions transversales de gestion des moyens communs.
Missions / conditions d'exercice
- Gestion des commandes en fournitures, de l'organisation des moyens partagés pour l'ensemble des services et des commandes en ligne – Déplacements pour les achats divers :
Anticiper, recenser et centraliser les besoins ;
Procéder aux acquisitions nécessaires dans le respect des règles de la commande publique ;
Organiser une gestion fluide et dématérialisée des modules de réservation des moyens partagés entre tous les services ;
Evaluer l'évolution des besoins et analyser les pistes d'optimisation ;
Être la personne référente pour effectuer les commandes en ligne ;
Responsable de la partie logistique pour les instances (commande-stock) et en appui des services pour les grosses réunions ;
Procéder aux achats en magasin et livrer les fournitures sur les sites de la CCAM en fonction du besoin .

- Traitement des différentes étapes comptables liées à l’émission de titres de recettes ou au paiement de factures :
Etablir les bons de commande - Réaliser les engagements et le choix des imputations dans le respect du plan comptable et assurer le suivi des crédits ;
Contrôler les factures et apprécier la qualité des pièces justificatives ;
Saisir les données et préparer mandatements et titres de recettes avec les liasses associées pour la transmission au comptable.

- Rôle d'interface avec les prestataires de la collectivité sur les volets informatiques et de téléphonie :
Assurer une assistance de proximité pour l'ensemble des services de la collectivité sur ces thématiques ;
Suivre les prestataires et apprécier la qualité des prestations assurées ;
Centraliser les signalements de dysfonctionnements et être le relais vers les prestataires dédiés de la collectivité ;
Caractériser les besoins et définir les droits d'accès au serveur ou abonnements GSM à souscrire pour les différents agents ;
Etablir un budget prévisionnel pour l'acquisition de moyens adaptés aux services ;
Définir et superviser les paramétrages du serveur vocal interactif et leurs évolutions.

- Organisation et suivi de la mise en œuvre de l'activité Piscine pour les élèves du 1er degré du territoire :
Coordonner les différents intervenants en vue de disposer des plannings trimestriels d’occupation des piscines ;
Commander les prestations de transport et d'entrées piscines adéquates auprès des Prestataires et partenaires ;
Contrôler la qualité des prestations assurées et renseigner les écoles en cas de dysfonctionnement remonté ;
Etablir un bilan annuel de l’activité.

- Suivi des assurances et déclaration de sinistres :
Déclarer les sinistres et suivre les différentes étapes des litiges, incidents sinistres et contentieux ;
Suivi des dossiers de sinistres en lien avec les services, les assureurs et les partenaires.

- Gestion du parc automobile et du véhicule partagé :
Suivi des échéances en matière d’entretien courant, contrôle technique ;
Prise de RDV et coordination avec les services pour une mise œuvre concrète ;
Gestion complète du véhicule partagé : planning, contrat, état des lieux, entretien…

- Continuité de service au niveau de l’accueil principal et tâches de secrétariat en cas de besoin
Profils recherchés
- Respect des procédures internes ;
- Méthodologie du contrôle de gestion et du calcul de coût ;
- Procédures comptables et administratives financières ;
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique et procédures des délais de paiement ;
- Maîtriser les outils informatiques, bureautiques (Word, Excel) ;
- Connaissances des logiciels métiers (JVS ou similaire, Choruspro, Helios) ;
- Connaissances en marchés publics ;
- Savoir faire preuve de réactivité, de discrétion et de confidentialité ;
- Rigoureux(se), autonome et organisé(e) et avec de bonnes capacités rédactionnelles ;
- Savoir travailler en équipe : qualités relationnelles et d'écoute.

Contact et modalités de candidature

Contact
0382832157
Informations complémentaires
Rémunération statutaire et régime indemnitaire (RIFSEEP)
Complément Indemnitaire annuel
Participation à la couverture mutuelle et prévoyance
Adhésion CNAS

Merci d'adresser lettre de candidature + CV détaillé
Contact :
Mr Arnaud SPET, Président de la CCAM
8 rue du Moulin
57920 BUDING

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.