Assistant administratif et financier (H/F)

Offre n° O057250926000674
Publiée le 26/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place du Parlement de Metz - CS 30353 (Moselle)
Poste à pourvoir le
27/10/2025
Date limite de candidature
26/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Responsable Administrative et Financière (site Maison de la Métropole), au sein de la Direction Administrative et Financière des Services Urbains de l’Eurométropole de Metz, nous recherchons un professionnel chargé, d’exécuter le budget et la partie administrative et financière des marchés publics, de traiter les sujets RH déconcentrés ainsi que de réaliser la gestion et le suivi de documents administratifs et dossiers spécifiques.
Missions / conditions d'exercice
>Exécuter les budgets

• Saisir des engagements en dépenses et en recettes sur le logiciel dédié
• Alerter le responsable hiérarchique en cas de risque de dépassement du budget
• Solliciter et réaliser des virements de crédits, des décisions modificatives
• Etablir les demandes de reports et de rattachements
• Etablir des bons de commande et organiser la mise à la signature
• Contrôler la régularité de la dépense : factures, pièces justificatives, imputation budgétaire
• Procéder à la liquidation des factures

>Exécuter la partie administrative et financière des marchés publics

• Saisir les marchés, avenants et autres pièces d’exécution dans le logiciel dédié
• Réaliser des tableaux de suivi
• Rédiger les lettres de rejet et de notification des consultations en deçà des seuils des procédures formalisées
• Mettre en signature les actes d’exécution en deçà des seuils des procédures formalisées
• Appliquer et faire appliquer les révisions de prix dans le logiciel dédié
• Elaborer les situations d’acompte et les révisions le cas échéant
• Procéder au versement et remboursement des avances

>Traiter les sujets RH déconcentrés

• Apporter un premier niveau d’informations
• Transmettre et suivre les actes et documents administratifs en lien avec la Direction des Ressources Humaines
• Programmer et suivre les visites médicales (périodiques, restrictions médicales...)
• Suivre la gestion du temps de travail
• Saisir les demandes de recrutement dans le logiciel dédié
• Organiser matériellement l’accueil des nouveaux arrivants en lien avec le N+1
• Suivre les arrêts maladie
• Rédiger les demandes de maladies professionnelles et accidents du travail
• Contrôler et déclarer les heures supplémentaires, heures sur astreintes et astreintes,
• Participer au suivi des effectifs
• Création d’outils de contrôle et/ou de suivi : formations, grévistes, astreintes, heures supplémentaires

>Réaliser la gestion et le suivi de documents administratifs

• Rédiger, saisir et mettre en forme des documents administratifs (courriers, certificats administratifs...)
• Organiser la mise en signature et suivre les documents administratifs dans le logiciel dédié

>Réaliser le suivi de dossiers spécifiques

• Réaliser et mettre à jour des tableaux de dépenses relatifs aux subventions
• Assurer le suivi des dépenses et recettes des parkings gérés par Metz-Métropole
Profils recherchés
• Formation de niveau CAP à BAC + 2 spécialisé en comptabilité
• Une expérience professionnelle significative dans le domaine administratif et financier en collectivité constitue un atout
• Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales ainsi que les usages et procédures administratives
• Maitriser les modalités d'application de la comptabilité publique et de la commande publique
• Connaître les nomenclatures comptables

Vos atouts pour ce poste :

• Vous êtes une personne autonome et rigoureuse, sachant faire preuve de disponibilité
• Vous maitrisez l’outil informatique et saurez rapidement prendre en mains les différents logiciels métiers
• Vous maitrisez les techniques de synthèse et de rédaction
• Vous disposez d'une bonne aisance relationnelle
• Vous savez faire preuve de diplomatie, discrétion
• Vous savez prioriser votre travail, tout en respectant les délais
• Vous avez l’habitude et appréciez travailler en transversalité et en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0387201000
Informations complémentaires
> Temps de travail :

• Horaires dynamiques I 39h10 hebdomadaires
o Plages fixes du lundi au vendredi : 09h00 à 11h30 et 14h15 à 16h30
o Plages variables du lundi au vendredi : 7h45 à 9h00 et 16h30 à 19h00
• 25 de congés annuels + 2 jours de fractionnement + 23 jours de RTT par an
• Jusqu'à 2 jours de télétravail par semaine, à partir de 3 mois d'ancienneté

> Rémunération :

• Rémunération statutaire
• Régime indemnitaire (RIFSEEP)
• Primes annuelles

> Autres avantages :

• Participation de la collectivité aux frais liés :
o aux transports en commun
o à la couverture mutuelle et prévoyance
• Adhésion à l’Amicale du personnel
• Accès au prestataire d’action sociale Plurélya - billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et locations, chèques CESU, chèques vacances…

Nous rejoindre, c’est :

• Faire le choix d'intégrer des équipes dynamiques et engagées
• Contribuer à des projets ambitieux pour le territoire et ses usagers
• Profiter des opportunités de mobilité et de carrière
• Bénéficier d’un épanouissement personnel et professionnel

L’Eurométropole de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.