AGENT D'ACCUEIL
Offre n° O057250930000155
Publiée le 30/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
RUE DES ROSES, Behren-lès-Forbach (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
30/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Behren-lès-Forbach, souhaite recruter un agent d’accueil, à raison de 35 heures par semaine, à compter du 1er novembre 2025.
Sous la responsabilité de la Direction Générale, l’agent d’accueil a pour rôle principal d’accueillir, de renseigner et d’orienter le public.
L’agent d’accueil représente l’image de la commune auprès des administrés et des tiers avec lesquels il est en contact direct au quotidien, impliquant savoir être exemplaire, sens du contact et qualité d’écoute. Il est capable d’orienter les personnes vers le bon interlocuteur.
Sous la responsabilité de la Direction Générale, l’agent d’accueil a pour rôle principal d’accueillir, de renseigner et d’orienter le public.
L’agent d’accueil représente l’image de la commune auprès des administrés et des tiers avec lesquels il est en contact direct au quotidien, impliquant savoir être exemplaire, sens du contact et qualité d’écoute. Il est capable d’orienter les personnes vers le bon interlocuteur.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
- Accueillir et renseigner le public sur place ou par téléphone ;
- Renseigner sur l’organisation des services de la commune ;
- Orienter le public vers les services ou organismes compétents ;
- Actualiser et diffuser un fonds de documentation pour les administrés (information sur les évènements de la commune et de ses partenaires, sur les services aux usagers) ;
- Gérer l’affichage d’information ;
- Noter et transmettre les messages aux différents services en récoltant les informations essentielles : identité, coordonnées, objet.
- Polyvalence dans les tâches
- Accueillir et renseigner le public sur place ou par téléphone ;
- Renseigner sur l’organisation des services de la commune ;
- Orienter le public vers les services ou organismes compétents ;
- Actualiser et diffuser un fonds de documentation pour les administrés (information sur les évènements de la commune et de ses partenaires, sur les services aux usagers) ;
- Gérer l’affichage d’information ;
- Noter et transmettre les messages aux différents services en récoltant les informations essentielles : identité, coordonnées, objet.
- Polyvalence dans les tâches
Profils recherchés
Compétences et technicité, aptitudes exigées :
Savoir et Savoir-faire :
o Maîtrise des techniques d’accueil du public ;
o Parfaite maîtrise des logiciels de bureautique et messagerie (word, excel, outlook…) ;
o Connaissance du fonctionnement et des missions d’une commune
Savoir-être :
o Grand sens du service public, respect de la déontologie et bonne relation avec le public
o Sens du contact, amabilité, qualité d’écoute et de dialogue ;
o Calme et maîtrise de soi ;
o Rigueur et sens de l’organisation ;
o Discrétion et confidentialité ;
o Autonomie ;
o Polyvalence.
Profil :
Formation : Bac secrétariat
Expérience professionnelle : Expérience dans un poste similaire souhaitée.
Bonne connaissance des services, de la collectivité et des institutions
Qualités rédactionnelles
Savoir et Savoir-faire :
o Maîtrise des techniques d’accueil du public ;
o Parfaite maîtrise des logiciels de bureautique et messagerie (word, excel, outlook…) ;
o Connaissance du fonctionnement et des missions d’une commune
Savoir-être :
o Grand sens du service public, respect de la déontologie et bonne relation avec le public
o Sens du contact, amabilité, qualité d’écoute et de dialogue ;
o Calme et maîtrise de soi ;
o Rigueur et sens de l’organisation ;
o Discrétion et confidentialité ;
o Autonomie ;
o Polyvalence.
Profil :
Formation : Bac secrétariat
Expérience professionnelle : Expérience dans un poste similaire souhaitée.
Bonne connaissance des services, de la collectivité et des institutions
Qualités rédactionnelles
Contact et modalités de candidature
Contact
0387876751
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + 13ème mois + titres restaurant + participation à la complémentaire santé et prévoyance.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.