Policier municipal (h/f)
Offre n° O057251007000549
Publiée le 07/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
17 RUE DE METZ - BP 30, Hombourg-Haut (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
06/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Brigadier-chef principal
Chef de police municipale (grade en extinction)
Gardien brigadier
Chef de police municipale (grade en extinction)
Gardien brigadier
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité directe de Monsieur le Maire, vous exercez les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique. Vous appliquez et assurez les pouvoirs de police du Maire sur son territoire d’intervention et assurez une relation de proximité avec la population.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques
• Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs et arrêtés de police du Maire
• Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
• Identifier les sites et structures exposés à des risques
• Effectuer les missions d’îlotage
• Réguler la circulation routière et veiller au respect du code de la route
• Prendre des mesures pour veiller à la sécurité des personnes, des biens et au maintien du bon ordre
• Surveiller la sécurité aux abords des écoles
• Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies
• Analyser, gérer les situations
Recherche et vérification des infractions
• Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie
• Qualifier et faire cesser les infractions
• Se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d’une situation
• Recueillir et diffuser le signalement de personnes recherchées
• Gérer les stationnements abusifs et les mises en fourrière
Rédaction et transmission d’écrits professionnels
• Rendre compte, par écrit et par oral, à l’autorité des évènements survenus
• Rédiger les procédures, les documents et actes administratifs courants
• Suivre l’évolution des textes législatifs et réglementaires
Accueil et relation avec les publics
• Accueillir et orienter les publics sur la voie publique et au sein du service
• Ecouter, accompagner une personne en difficulté
• Porter assistance à des usagers en situation de crise ou d’urgence
• Développer l’information et le dialogue auprès de la population
Activités secondaires :
• Toutes activités nécessaires à la bonne exécution du service public
• Le cas échéant, la distribution de courriers (au besoin en main propre), des convocations au CM etc…
• Récupérer le courrier
Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques
• Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs et arrêtés de police du Maire
• Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
• Identifier les sites et structures exposés à des risques
• Effectuer les missions d’îlotage
• Réguler la circulation routière et veiller au respect du code de la route
• Prendre des mesures pour veiller à la sécurité des personnes, des biens et au maintien du bon ordre
• Surveiller la sécurité aux abords des écoles
• Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies
• Analyser, gérer les situations
Recherche et vérification des infractions
• Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie
• Qualifier et faire cesser les infractions
• Se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d’une situation
• Recueillir et diffuser le signalement de personnes recherchées
• Gérer les stationnements abusifs et les mises en fourrière
Rédaction et transmission d’écrits professionnels
• Rendre compte, par écrit et par oral, à l’autorité des évènements survenus
• Rédiger les procédures, les documents et actes administratifs courants
• Suivre l’évolution des textes législatifs et réglementaires
Accueil et relation avec les publics
• Accueillir et orienter les publics sur la voie publique et au sein du service
• Ecouter, accompagner une personne en difficulté
• Porter assistance à des usagers en situation de crise ou d’urgence
• Développer l’information et le dialogue auprès de la population
Activités secondaires :
• Toutes activités nécessaires à la bonne exécution du service public
• Le cas échéant, la distribution de courriers (au besoin en main propre), des convocations au CM etc…
• Récupérer le courrier
Profils recherchés
Savoir-faire technique et connaissances nécessaires :
Bonne connaissance de la réglementation et des pouvoirs de police du Maire
Réguler la circulation routière, faire respecter le code de la route
Dresser et transmettre des procès-verbaux
Rédiger des rapports
Aider les usagers et dialoguer avec des populations spécifiques
Assurer la continuité du service
Accepter des contraintes du service
Maîtriser l'outil informatique et les logiciels métier
Savoir-être et qualités requises
Aptitude à l'autorité et à la médiation
Respect du code de déontologie
Sens du service public
Rigueur, méthode, discrétion
Qualités relationnelles et rédactionnelles
Sens de l'échange, de la communication, de l’écoute
Capacité d'analyse, de synthèse
Savoir prendre des décisions
Loyauté envers la hiérarchie et les élus
PROFIL
Expérience fortement appréciée dans un emploi similaire
Permis B obligatoire
Aptitude au port d’armes, catégories B et D (pistolet semi-automatique 9 mm, aérosol lacrymogène de moins de 100 ml, bâton de défense télescopique)
Bonne connaissance de la réglementation et des pouvoirs de police du Maire
Réguler la circulation routière, faire respecter le code de la route
Dresser et transmettre des procès-verbaux
Rédiger des rapports
Aider les usagers et dialoguer avec des populations spécifiques
Assurer la continuité du service
Accepter des contraintes du service
Maîtriser l'outil informatique et les logiciels métier
Savoir-être et qualités requises
Aptitude à l'autorité et à la médiation
Respect du code de déontologie
Sens du service public
Rigueur, méthode, discrétion
Qualités relationnelles et rédactionnelles
Sens de l'échange, de la communication, de l’écoute
Capacité d'analyse, de synthèse
Savoir prendre des décisions
Loyauté envers la hiérarchie et les élus
PROFIL
Expérience fortement appréciée dans un emploi similaire
Permis B obligatoire
Aptitude au port d’armes, catégories B et D (pistolet semi-automatique 9 mm, aérosol lacrymogène de moins de 100 ml, bâton de défense télescopique)
Contact et modalités de candidature
Contact
0387818718
Informations complémentaires
A PROPOS DU POSTE :
• Poste à pourvoir à compter du 1er janvier 2026
• Localisation : Hôtel de Ville (Château d’Hausen) 17 rue de Metz - 57470 HOMBOURG-HAUT
• Nature du poste : emploi statutaire de catégorie C (cadre d’emplois des policiers municipaux)
• Modalités de recrutement : recrutement par voie statutaire (titulaire, lauréat du concours ou détachement)
• Rémunération : sur la base de la grille indiciaire (+ régime indemnitaire) des agents de catégorie C de la filière Sécurité de la Fonction Publique Territoriale, compte tenu du niveau d’études et de l’expérience professionnelle
• Avantages : titres restaurant, chèques vacances, participation complémentaire santé et prévoyance
• Organisation du travail : temps complet 36h/semaine et 6 RTT, avec possibilité d’horaires décalés et présence nécessaire en soirée et le week-end en fonction des évènements et des manifestations sur le ban communal.
• Particularités : port permanent de la tenue de service et d’un gilet pare-balles.
A compétences équivalentes, ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.
• Poste à pourvoir à compter du 1er janvier 2026
• Localisation : Hôtel de Ville (Château d’Hausen) 17 rue de Metz - 57470 HOMBOURG-HAUT
• Nature du poste : emploi statutaire de catégorie C (cadre d’emplois des policiers municipaux)
• Modalités de recrutement : recrutement par voie statutaire (titulaire, lauréat du concours ou détachement)
• Rémunération : sur la base de la grille indiciaire (+ régime indemnitaire) des agents de catégorie C de la filière Sécurité de la Fonction Publique Territoriale, compte tenu du niveau d’études et de l’expérience professionnelle
• Avantages : titres restaurant, chèques vacances, participation complémentaire santé et prévoyance
• Organisation du travail : temps complet 36h/semaine et 6 RTT, avec possibilité d’horaires décalés et présence nécessaire en soirée et le week-end en fonction des évènements et des manifestations sur le ban communal.
• Particularités : port permanent de la tenue de service et d’un gilet pare-balles.
A compétences équivalentes, ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.