Assistant de direction (h/f)
Offre n° O057251010001142
Publiée le 10/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Thionville (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
09/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur, l’assistant(e) de direction participe à la gestion administrative de la Direction Jeunesse et Sport.
Il/elle est une aide permanente au directeur en termes d’organisation, de gestion, de communication, d’information, d’accueil, de classement et suivi de dossiers en collaboration avec les responsables du service Jeunesse et du service des Sports.
Il/elle est une aide permanente au directeur en termes d’organisation, de gestion, de communication, d’information, d’accueil, de classement et suivi de dossiers en collaboration avec les responsables du service Jeunesse et du service des Sports.
Missions / conditions d'exercice
• Organisation de la vie professionnelle du directeur et de l’élue : organiser l'agenda et les prises de rendez-vous du directeur et de l’élue en fonction des priorités de la Direction.
• Réalisation et mise en forme de travaux de bureautique : prise de note, rédaction et mise en forme des courriers et autres documents de la direction (rapports du conseil municipal, rapports d’activités, courriers officiels, etc.), organiser le classement et l'archivage des dossiers.
• Suivi des projets et activités de la Direction : intégrer les priorités de la Direction dans la gestion quotidienne des activités de secrétariat, suivre l'exécution budgétaire du service…
• Accueil physique et téléphonique du public (usagers et associations) : renseigner les interlocuteurs et relayer si nécessaire vers l'interlocuteur compétent, recevoir, filtrer et transmettre les messages téléphoniques et les courriers informatiques.
• Organisation et planification des réunions : rédiger les ordres du jour en concertation avec le Directeur, les responsables de service et l'élue, respecter les délais de transmission de documents (réunions, conseil municipal…), prendre des notes lors des réunions et rédiger les comptes rendus.
• Réalisation et mise en forme de travaux de bureautique : prise de note, rédaction et mise en forme des courriers et autres documents de la direction (rapports du conseil municipal, rapports d’activités, courriers officiels, etc.), organiser le classement et l'archivage des dossiers.
• Suivi des projets et activités de la Direction : intégrer les priorités de la Direction dans la gestion quotidienne des activités de secrétariat, suivre l'exécution budgétaire du service…
• Accueil physique et téléphonique du public (usagers et associations) : renseigner les interlocuteurs et relayer si nécessaire vers l'interlocuteur compétent, recevoir, filtrer et transmettre les messages téléphoniques et les courriers informatiques.
• Organisation et planification des réunions : rédiger les ordres du jour en concertation avec le Directeur, les responsables de service et l'élue, respecter les délais de transmission de documents (réunions, conseil municipal…), prendre des notes lors des réunions et rédiger les comptes rendus.
Profils recherchés
• De formation supérieure BAC +2 minimum ;
• Disposer d’une expérience sur un poste similaire ;
Connaissance du milieu associatif (sensibilité sur la thématique du sport et de la Jeunesse) ;
• Compétences en gestion administratives doublées d’une aptitude au travail en équipe ;
• Techniques d’élaboration et classement ordonné des documents ;
• Maîtriser les outils informatiques et Internet ;
• Rédaction de courriers/mails.
• Disposer d’une expérience sur un poste similaire ;
Connaissance du milieu associatif (sensibilité sur la thématique du sport et de la Jeunesse) ;
• Compétences en gestion administratives doublées d’une aptitude au travail en équipe ;
• Techniques d’élaboration et classement ordonné des documents ;
• Maîtriser les outils informatiques et Internet ;
• Rédaction de courriers/mails.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.