Chef de service Patrimoine Gestion et Entretien (H/F)
Offre n° O057251010001156
Publiée le 10/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 Rue Teilhard de Chardin, Metz (Moselle)
Poste à pourvoir le
10/11/2025
Date limite de candidature
09/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Attaché principal
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle Bâtiment et Logistique Technique et sous l'autorité de son Directeur, vous êtes chargé d'élaborer et de mettre en œuvre une stratégie de gestion du patrimoine municipal ainsi que la gestion opérationnelle du service.
Missions / conditions d'exercice
>Manager un service
• En fonction des orientations définies par la direction, définir les objectifs du service, les décliner et les planifier
• Proposer et mettre en œuvre une organisation du service, dans une optique d’efficience, de sécurisation et ainsi contribuer à sa modernisation
• Communiquer et valoriser les projets et les missions du service
• Animer les équipes, le dialogue et la concertation au sein du service
• Favoriser le développement des compétences de l’équipe
• Coordonner l’élaboration et le suivi du budget du service
• Repérer et réguler les dysfonctionnements et les tensions
• Faire appliquer les normes et dispositifs d’hygiène et de sécurité au travail
>Elaborer et mettre en œuvre une stratégie de gestion du patrimoine municipal
• Définir en lien avec la hiérarchie, les modalités de mises en œuvre des orientations politiques et des projets
• Instruire les procédures d’acquisitions/cession de biens (gré à gré, agence immobilière, appel à projet)
• Rationaliser l’occupation des locaux municipaux
• Rechercher des marges de manœuvre financière / Optimiser la fiscalité du patrimoine
>Piloter et animer les instances en charge de la gestion du patrimoine
• Instruire les dossiers immobiliers complexes ou sensibles nécessitant une expertise juridique
• Assister et apporter un conseil juridique aux instances décisionnelles et aux pôles de la collectivité
• Participer à la définition des missions, objectifs prioritaires et résultats attenus
• Rédiger des rapports notes internes / délibérations
• Animer des réunions / valoriser et communiquer les résultats
>Piloter la gestion du patrimoine immobilier de la collectivité
• Piloter, exécuter, contrôler et évaluer les projets et les opérations
• Identifier les besoins, planifier et mettre en œuvre les investissements et les travaux
• Rédiger, sécuriser, mettre à jour tous type de convention : baux commerciaux, baux emphytéotique, convention de mise à disposition, baux d’habitation, conventions de servitude…
• Alerter sur les risques dysfonctionnements, la vétusté et les mises aux normes
• Recenser le patrimoine et superviser le diagnostic technique et économique
• Mettre à jour la base de données relative au patrimoine géré par le service
>Organiser la préparation, l’évolution et l’exécution du budget
• Créer des bons de commande, engagement, imputation de la dépense
• Construire et suivre le budget, les dépenses et les recettes
• Contribuer à la fixation des tarifs
• Planifier les besoins budgétaires et préparer les arbitrages budgétaires
• Rédiger, exécuter des marchés publics
• Analyser des offres
• En fonction des orientations définies par la direction, définir les objectifs du service, les décliner et les planifier
• Proposer et mettre en œuvre une organisation du service, dans une optique d’efficience, de sécurisation et ainsi contribuer à sa modernisation
• Communiquer et valoriser les projets et les missions du service
• Animer les équipes, le dialogue et la concertation au sein du service
• Favoriser le développement des compétences de l’équipe
• Coordonner l’élaboration et le suivi du budget du service
• Repérer et réguler les dysfonctionnements et les tensions
• Faire appliquer les normes et dispositifs d’hygiène et de sécurité au travail
>Elaborer et mettre en œuvre une stratégie de gestion du patrimoine municipal
• Définir en lien avec la hiérarchie, les modalités de mises en œuvre des orientations politiques et des projets
• Instruire les procédures d’acquisitions/cession de biens (gré à gré, agence immobilière, appel à projet)
• Rationaliser l’occupation des locaux municipaux
• Rechercher des marges de manœuvre financière / Optimiser la fiscalité du patrimoine
>Piloter et animer les instances en charge de la gestion du patrimoine
• Instruire les dossiers immobiliers complexes ou sensibles nécessitant une expertise juridique
• Assister et apporter un conseil juridique aux instances décisionnelles et aux pôles de la collectivité
• Participer à la définition des missions, objectifs prioritaires et résultats attenus
• Rédiger des rapports notes internes / délibérations
• Animer des réunions / valoriser et communiquer les résultats
>Piloter la gestion du patrimoine immobilier de la collectivité
• Piloter, exécuter, contrôler et évaluer les projets et les opérations
• Identifier les besoins, planifier et mettre en œuvre les investissements et les travaux
• Rédiger, sécuriser, mettre à jour tous type de convention : baux commerciaux, baux emphytéotique, convention de mise à disposition, baux d’habitation, conventions de servitude…
• Alerter sur les risques dysfonctionnements, la vétusté et les mises aux normes
• Recenser le patrimoine et superviser le diagnostic technique et économique
• Mettre à jour la base de données relative au patrimoine géré par le service
>Organiser la préparation, l’évolution et l’exécution du budget
• Créer des bons de commande, engagement, imputation de la dépense
• Construire et suivre le budget, les dépenses et les recettes
• Contribuer à la fixation des tarifs
• Planifier les besoins budgétaires et préparer les arbitrages budgétaires
• Rédiger, exécuter des marchés publics
• Analyser des offres
Profils recherchés
• Savoir rendre compte du travail effectué et des conditions de son intervention
• Connaitre les outils de gestion et de suivi de l’activité / technique et outils de communication
• Connaitre le vocabulaire administratif, les circuits administratifs, les procédures budgétaires et comptables, les pièces justificatives et les procédures de la commande publique (rédaction, analyse des offres, suivi)
• Maîtriser les techniques de management : savoir motiver et créer une cohésion collective ; savoir anticiper et réguler les conflits
• Maîtriser les logiciels bureautiques, savoir appréhender des logiciels internes
• Maîtriser les méthodes d’ingénierie de projets, les outils de planification et d’évaluation
• Disposer de techniques d'analyse / de communication
• Maîtriser le risque et l’environnement juridique (patrimoine, budget, commande publique)
Vos atouts pour ce poste :
• Vous êtes une personne autonome, rigoureuse et organisée
• Vous disposez de qualités relationnelles certaines et d’un sens du travail en équipe
• Vous êtes force de proposition et savez prendre des initiatives
• Connaitre les outils de gestion et de suivi de l’activité / technique et outils de communication
• Connaitre le vocabulaire administratif, les circuits administratifs, les procédures budgétaires et comptables, les pièces justificatives et les procédures de la commande publique (rédaction, analyse des offres, suivi)
• Maîtriser les techniques de management : savoir motiver et créer une cohésion collective ; savoir anticiper et réguler les conflits
• Maîtriser les logiciels bureautiques, savoir appréhender des logiciels internes
• Maîtriser les méthodes d’ingénierie de projets, les outils de planification et d’évaluation
• Disposer de techniques d'analyse / de communication
• Maîtriser le risque et l’environnement juridique (patrimoine, budget, commande publique)
Vos atouts pour ce poste :
• Vous êtes une personne autonome, rigoureuse et organisée
• Vous disposez de qualités relationnelles certaines et d’un sens du travail en équipe
• Vous êtes force de proposition et savez prendre des initiatives
Contact et modalités de candidature
Contact
0387555000
Informations complémentaires
>Modalités de travail :
• Poste à temps complet | 36 heures hebdomadaires du lundi au vendredi
• 27 jours de congés annuels + 1 journée non travaillée toutes les deux semaines
• Poste éligible au télétravail à partir de 3 mois d’ancienneté
• Déplacements sur le ban municipal et métropolitain. Vous pouvez également être amené à vous déplacer en France Métropolitaine pour participer à des réunions liées aux différentes missions du poste
• Le permis B est requis pour ce poste. La conduite d’un véhicule de service est possible.
>Rémunération :
• Rémunération statutaire et régime indemnitaire (RIFSEEP)
• Primes annuelles
>Autres avantages :
• Participation de la collectivité aux frais liés
▻ aux transports en commun (75% de l'abonnement)
▻ à la couverture mutuelle et prévoyance
• Amicale du personnel
• Accès au prestataire d'action sociale Plurélya : billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et locations, chèques CESU, chèques vacances…
Nous rejoindre, c’est :
• Faire le choix d'intégrer des équipes dynamiques et engagées
• Bénéficier d’un épanouissement personnel et professionnel
• Profiter des opportunités de mobilité et de carrière
La Ville de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.
• Poste à temps complet | 36 heures hebdomadaires du lundi au vendredi
• 27 jours de congés annuels + 1 journée non travaillée toutes les deux semaines
• Poste éligible au télétravail à partir de 3 mois d’ancienneté
• Déplacements sur le ban municipal et métropolitain. Vous pouvez également être amené à vous déplacer en France Métropolitaine pour participer à des réunions liées aux différentes missions du poste
• Le permis B est requis pour ce poste. La conduite d’un véhicule de service est possible.
>Rémunération :
• Rémunération statutaire et régime indemnitaire (RIFSEEP)
• Primes annuelles
>Autres avantages :
• Participation de la collectivité aux frais liés
▻ aux transports en commun (75% de l'abonnement)
▻ à la couverture mutuelle et prévoyance
• Amicale du personnel
• Accès au prestataire d'action sociale Plurélya : billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et locations, chèques CESU, chèques vacances…
Nous rejoindre, c’est :
• Faire le choix d'intégrer des équipes dynamiques et engagées
• Bénéficier d’un épanouissement personnel et professionnel
• Profiter des opportunités de mobilité et de carrière
La Ville de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.