Assistant en langue allemande

Offre n° O057251021000784
Publiée le 21/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place d'armes - service du personnel, Metz (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
20/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Metz place l’enfant au cœur de l’action municipale en développant des politiques éducatives et familiales actives et dynamiques. La ville œuvre notamment activement pour l'accueil de la petite enfance, le développement des activités périscolaires, l'accès à la restauration scolaire et engage sa dynamique d'amélioration continue à travers le déploiement de son Projet Éducatif de Territoire. 
Véritable feuille de route des actions municipales pour ce qui relève de l’Éducation, ce Projet est réalisé avec l’ensemble de la communauté éducative sur tous les temps de l’enfant - scolaire, périscolaire, extrascolaire - dans un seul but : l’épanouissement des enfants messins !
Le Pôle Éducation compte un peu plus de 700 agents, au service de 58 écoles (25 maternelles, 23 élémentaires et 10 groupes scolaires), 23 restaurants scolaires (4 200 repas/jour) et d'une cuisine centrale.
Au sein de ce pôle, le service Secteur Éducatifs regroupe près de 300 agents (Responsables secteurs éducatifs, ATSEM, Responsable de restaurants, Adjoints pédagogiques,...) organisés autour de deux thématiques : expertise scolaire et expertise périscolaire.

Dans une perspective de développement des compétences linguistiques et culturelles dès le plus jeune âge, la Ville de Metz souhaite valoriser la place des langues étrangères dans le Projet Éducatif de Territoire et développer l’interdisciplinarité.

Sous la responsabilité d'un Référent de Territoire Éducatif et en lien étroit avec les enseignants de votre périmètre, votre rôle consiste à sensibiliser des élèves de maternelle et d'élémentaire à l'apprentissage de la langue et de la culture allemandes. A ce titre, vous les encouragez à s’exprimer dans la langue par l'animation régulière de séances visant éveiller leur curiosité.
Vous adoptez une pédagogie différenciée répondant plus étroitement aux besoins, aux aptitudes et aux goûts des élèves auprès desquels vous intervenez.
Missions / conditions d'exercice
Concevoir et mettre en oeuvre des supports pédagogiques variés et privilégier l’expression orale par le biais d’activités de communication ludiques et diversifiées en respectant les orientations pédagogiques définies par le Ministère Français de l’Éducation Nationale
Entrainer les élèves aux tâches correspondant aux activités langagières
Améliorer les compétences en communication des élèves et approfondir leur connaissance d'une civilisation et d'une culture différentes
Encourager les élèves, les faire participer en les aidant à améliorer leur prononciation, l’accentuation tonique
Coanimer des réunions de travail avec les enseignants de l’école / des écoles et les associer aux déploiement des projets pédagogiques réalisés
Intervenir lors des formations dispensées dans le cadre du dispositif départemental d’apprentissage de la langue allemande
Proposer et mettre en œuvre des animations ou actions de sensibilisation sur le temps périscolaire (pause méridienne soir ou plan mercredi) ou à l'occasion d'événements spécifiques organisés par la Ville de Metz sur la thématique des langues étrangères
Profils recherchés
Être titulaire d'un diplôme d’État « Staatlich Geprüfter Erzieherln » ou du premier « Staatsexamen Lehramt Grundschule » ou d’un diplôme universitaire en lien avec l'éducation
Parfaite maitrise de la langue et de la culture allemandes
Niveau A2 du CERL requis en langue française
Connaissance des besoins et des rythmes de l'enfant selon son âge
Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales, de l’Éducation Nationale et des principaux partenaires institutionnels et associatifs
Compétences requises en techniques d'enseignement, d'animation et de communication
Aptitudes pédagogiques avérées
Aisance relationnelle, sens de la médiation et diplomatie
Esprit d’initiative et d’innovation
Autonomie, esprit d'équipe et rigueur dans l’organisation du travail

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Temps de travail
- Poste à temps complet sur le temps scolaire : lundi - mardi - jeudi - vendredi
- Horaires : fixes selon le planning établit par les écoles et la municipalité 

Rémunération
- Statutaire sans régime indemnitaire (RIFSEEP)
- Prime annuelle : 13ème mois

Avantages 
- Participation de la collectivité aux frais liés :
▻ aux transports en commun (75%)
▻ à la couverture mutuelle et prévoyance (suivant le contrat choisi)
- Amicale du personnel
- Adhésion PLURÉLYA : accès à une offre de prestations d'actions sociales et culturelles de qualité (vacances, loisirs, grands événements, scolarité, aides financières, …)



La Ville de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances ! Les candidatures de personnes en situation de handicap sont les bienvenues.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.