Responsable_Animateur de Relais Petite Enfance
Offre n° O057251022000141
Publiée le 22/10/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
HOTEL DE COMMUNAUTE - ESPACE CORMONTAIGNE - 4 AVENUE GABRIEL LIPPMANN - CS 30054, Yutz (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
21/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
REMUNERATION : Rémunération statutaire Régime indemnitaire mensuel Complément indemnitaire annuel et prime de fin d’année Mutuelle et prévoyance groupe avec participation employeur Affiliation au CNAS (billetterie, chèques vacances, …) Mise à dispos
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice du Pôle Petite Enfance : l’agent est responsable du Relais Petite Enfance. Il /Elle Anime en lien avec les partenaires, un lieu d’informations et d’échanges au bénéfice des professionnels de l’accueil individuel (assistants maternels, garde à domicile …) et des familles.
Sous l’autorité de la Directrice du Pôle Petite Enfance : l’agent est responsable du Relais Petite Enfance. Il /Elle Anime en lien avec les partenaires, un lieu d’informations et d’échanges au bénéfice des professionnels de l’accueil individuel (assistants maternels, garde à domicile …) et des familles.
Sous l’autorité de la Directrice du Pôle Petite Enfance : l’agent est responsable du Relais Petite Enfance. Il /Elle Anime en lien avec les partenaires, un lieu d’informations et d’échanges au bénéfice des professionnels de l’accueil individuel (assistants maternels, garde à domicile …) et des familles.
Missions / conditions d'exercice
1. Animer le Relais Petite Enfance
-Accueillir et informer les familles sur l’ensemble des modes d’accueil du jeune enfant sur le territoire
-Animer un lieu d’échanges au bénéfice des professionnels de l’accueil individuel et des parents
-Organiser un lieu d’information et d’accès aux droits
-Développer et animer un réseau de partenaires avec les acteurs de la petite enfance
-Accompagner les assistants maternels dans un parcours de professionnalisation et de promotion du métier
-Mettre en place des activités d’éveil en direction des enfants
2. Piloter l’équipe et le lieu
-Piloter l’équipe : gestion des absences, réunions, …
-Coordonner l’équipe et les actions
-Effectuer la gestion administrative et budgétaire du RPE
-Participer à la promotion et à la communication du RPE
3. Activités transversales
-Participer à la définition des orientations du RPE en prenant en compte le référentiel national et en favorisant la mise en place des missions renforcées
-Participer à l’évaluation des actions mises en place et rédaction des bilans
-Analyser les besoins et proposer des réponses adaptées
-Mettre en place des projets transversaux
-Travailler en réseau avec les RPE de Moselle
-Entretenir des relations de partenariat avec les
institutions et rédiger les bilans attendus : CAF, PMI, …
-Tenir des statistiques : observatoire de la Petite Enfance
-Veille juridique
-Participer à la promotion et à la communication du RPE
-Accueillir et informer les familles sur l’ensemble des modes d’accueil du jeune enfant sur le territoire
-Animer un lieu d’échanges au bénéfice des professionnels de l’accueil individuel et des parents
-Organiser un lieu d’information et d’accès aux droits
-Développer et animer un réseau de partenaires avec les acteurs de la petite enfance
-Accompagner les assistants maternels dans un parcours de professionnalisation et de promotion du métier
-Mettre en place des activités d’éveil en direction des enfants
2. Piloter l’équipe et le lieu
-Piloter l’équipe : gestion des absences, réunions, …
-Coordonner l’équipe et les actions
-Effectuer la gestion administrative et budgétaire du RPE
-Participer à la promotion et à la communication du RPE
3. Activités transversales
-Participer à la définition des orientations du RPE en prenant en compte le référentiel national et en favorisant la mise en place des missions renforcées
-Participer à l’évaluation des actions mises en place et rédaction des bilans
-Analyser les besoins et proposer des réponses adaptées
-Mettre en place des projets transversaux
-Travailler en réseau avec les RPE de Moselle
-Entretenir des relations de partenariat avec les
institutions et rédiger les bilans attendus : CAF, PMI, …
-Tenir des statistiques : observatoire de la Petite Enfance
-Veille juridique
-Participer à la promotion et à la communication du RPE
Profils recherchés
Connaissances et expériences pour le poste :
Avoir de bonnes connaissances du développement de l’enfant et des compétences pédagogiques
Capacités organisationnelles, autonomie, discrétion et disponibilité
Savoir travailler en équipe
Aptitude à gérer et dynamiser une équipe
Connaître les techniques de communication et de relations interpersonnelles
Savoir s'adapter, faire évoluer sa pratique
Être titulaire de l’un des diplômes suivants :
Educateur de Jeunes Enfants
Infirmière
Infirmière puéricultrice
Assistant de service social
Conseiller en économie sociale et familiale
Psychomotricien
Psychologue
Une expérience professionnelle confirmée dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants ou du travail social est fortement recommandée.
Conditions d'exercice professionnel :
Conditions de travail
Mobilité sur les sites de Thionville, Hayange, Yutz, Fontoy et les autres lieux d'animation.
Travail en équipe pluridisciplinaire: Puériculteur, EJE, Psychomotricien, Psychologue, Médecin référent petite enfance…
Possibilité de participer à des groupes de travail transversaux entre les différents établissements de la Direction Petite Enfance (accueil de l’enfant différent, bientraitance …)
Communication en équipe:
Réunions de réseau RPE de Moselle
Réunions de service Pôle Petite Enfance
Evolution Professionnelle et carrière:
Formations disponibles (large choix de thématiques) Organisées: en interne et en externe
SPECIFICITES DU POSTE :
Disponibilité : Horaires et amplitudes variables en fonction des besoins du service
Temps plein:37h30/semaine (15 RTT)
Déplacements professionnels
Réunions en soirée et le samedi matin ponctuelles : selon planning organisé
Permis B obligatoire.
Avoir de bonnes connaissances du développement de l’enfant et des compétences pédagogiques
Capacités organisationnelles, autonomie, discrétion et disponibilité
Savoir travailler en équipe
Aptitude à gérer et dynamiser une équipe
Connaître les techniques de communication et de relations interpersonnelles
Savoir s'adapter, faire évoluer sa pratique
Être titulaire de l’un des diplômes suivants :
Educateur de Jeunes Enfants
Infirmière
Infirmière puéricultrice
Assistant de service social
Conseiller en économie sociale et familiale
Psychomotricien
Psychologue
Une expérience professionnelle confirmée dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants ou du travail social est fortement recommandée.
Conditions d'exercice professionnel :
Conditions de travail
Mobilité sur les sites de Thionville, Hayange, Yutz, Fontoy et les autres lieux d'animation.
Travail en équipe pluridisciplinaire: Puériculteur, EJE, Psychomotricien, Psychologue, Médecin référent petite enfance…
Possibilité de participer à des groupes de travail transversaux entre les différents établissements de la Direction Petite Enfance (accueil de l’enfant différent, bientraitance …)
Communication en équipe:
Réunions de réseau RPE de Moselle
Réunions de service Pôle Petite Enfance
Evolution Professionnelle et carrière:
Formations disponibles (large choix de thématiques) Organisées: en interne et en externe
SPECIFICITES DU POSTE :
Disponibilité : Horaires et amplitudes variables en fonction des besoins du service
Temps plein:37h30/semaine (15 RTT)
Déplacements professionnels
Réunions en soirée et le samedi matin ponctuelles : selon planning organisé
Permis B obligatoire.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci de nous transmettre votre CV accompagner d'une lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.