Assistant(e) de gestion des agréments des assistants familiaux et secrétariat du service Famille Enfance
Offre n° O058250430000647
Publiée le 30/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du Département - Rue de la Préfecture, Nevers (Nièvre)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
30/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions principales du poste :
Le schéma départemental constitue la pierre angulaire de l’action départementale en faveur des enfants et des familles. Il structure les actions de la prévention et protection de l’enfance et de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) en prenant en compte les besoins fondamentaux de l’enfant.
Ce schéma s’articule autour de 5 axes forts qui feront ainsi l’objet d’une déclinaison au travers de 27 actions opérationnelles.
Sous la responsabilité du responsable Unité Prévention Précoce et Enfance vous participerez à la mise en œuvre de la politique portée par la direction parentalité enfance en réalisant les missions ci-après :
1) Instruction et suivi des agréments des assistants familiaux
2) Instruction des demandes dépassements exceptionnels du nombre d'enfants accueillis
3) Mise à jour des tableaux de bord afférents à l'activité
4) Numérisation des dossiers individuels dans la GED (numérisation dossiers courants et des dossiers archivés)
5) Agréments assistants maternels de manière ponctuelle (en remplacement des collègues en charge)
6) Gestion du tableau de suivi des places d'accueil chez les assistants familiaux embauchés par le Conseil départemental
7) Traitement des demandes d'accès aux dossiers des enfants suivis à l'Aide Sociale à l'Enfance par réquisitions judiciaires
Le schéma départemental constitue la pierre angulaire de l’action départementale en faveur des enfants et des familles. Il structure les actions de la prévention et protection de l’enfance et de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) en prenant en compte les besoins fondamentaux de l’enfant.
Ce schéma s’articule autour de 5 axes forts qui feront ainsi l’objet d’une déclinaison au travers de 27 actions opérationnelles.
Sous la responsabilité du responsable Unité Prévention Précoce et Enfance vous participerez à la mise en œuvre de la politique portée par la direction parentalité enfance en réalisant les missions ci-après :
1) Instruction et suivi des agréments des assistants familiaux
2) Instruction des demandes dépassements exceptionnels du nombre d'enfants accueillis
3) Mise à jour des tableaux de bord afférents à l'activité
4) Numérisation des dossiers individuels dans la GED (numérisation dossiers courants et des dossiers archivés)
5) Agréments assistants maternels de manière ponctuelle (en remplacement des collègues en charge)
6) Gestion du tableau de suivi des places d'accueil chez les assistants familiaux embauchés par le Conseil départemental
7) Traitement des demandes d'accès aux dossiers des enfants suivis à l'Aide Sociale à l'Enfance par réquisitions judiciaires
Missions / conditions d'exercice
Description des activités à réaliser pour chaque mission :
1) Instruction et suivi des agréments des assistants familiaux (AF):
- Préparation des réunions d'information métiers d'AF : planification des réunions, réservation des salles, enregistrement des
réunions dans IODAS, établissement de l'ordre du jour, convocations, préparation des dossiers à remettre aux travailleurs sociaux en charge de l'agrément
- Instruction et gestion des demandes d'agréments (premières demandes, renouvellement, extension, déménagement) : vérification
des pièces, établissement du récépissé, courrier, fiches de liaison, demande du casier judiciaire, vérification de l'inscription éventuelle
au Fichier Judiciaire Automatisé des Auteurs d'Infractions Sexuelles ou Violences (FIJAISV), saisie des demandes dans IODAS et
numérisation des documents dans la GED
- Organisation instances techniques : planification des réunions, réservation des salles, enregistrement des réunions dans IODAS,
établissement de l'ordre du jour et des fiches individuelles pour instance technique et participation à ces instances
- Établissement liste de renouvellements d'agrément dans les 8 mois qui précédent la date d'échéance de l'agrément, par le biais de
IODAS et vérifier si AF est diplômé ou pas : envoyer courrier avec dossier CERFA si pas diplômé pour renouvellement d'agrément.
Si diplômé demander à l' AF son diplôme.
2) Instruction des demandes dépassements exceptionnels du nombre d'enfants accueillis:
- Réception des demandes de dépassements exceptionnels du nombre d'enfants,
- Instruction de la demande (vérification conditions d'accueil, proposition de réponse, établissement attestation de dépassement du
nombre d'enfants, saisie dans iodas, saisie dans le tableau de suivi et saisie dans la tableau accueil familial
- Régulièrement supprimer sur le tableau accueil familial les dépassements lorsque les dates de dépassements sont terminées
3) Mise à jour des tableaux de bord afférents à l'activité :
- Mise à jour quotidienne du tableau accueil familial (changement adresse, numéro de téléphone, nombre agréments, date dernière
visite de l'AF , saisie des dépassements d'enfants) du tableau de suivi (inscription de toutes les procédures) et du tableau des AF
agréés (inscription de tous les changements à savoir nouvelles agréées, nombre agréments, date de fin de l'agrément...)
- Production des indicateurs annuels d'activité : statistiques
4) Numérisation des dossiers individuels dans la GED (numérisation dossiers courants et des dossiers archivés)
5) Agréments assistants maternels :
- Ponctuellement en l'absence des agents en charge de ces missions, instruction et suivi des demandes d'agréments
6) Gestion suivi des places d’accueils ASE chez les assistants familiaux du conseil départemental :
- Saisir des l'embauche d'un nouvel agent dans le tableau suivi
- Veiller à mettre à jour tous les mouvements (entrées et sorties du dispositifs) en lien avec le Service Offre d'Accueil et les Site d'Action Médico-Sociale
- Mettre le tableau à jour des la modification de l'agrément et les projets d'accueil
7) Traitement des demandes d'accès aux dossiers des enfants suivis à l'Aide Sociale à l'Enfance par réquisitions judiciaires :
- Réaliser les recherches nécessaires afin de localiser le dossier et le site référent
- Enregistrer dans un tableau les demandes de réquisitions pour suivi et édition statistique
- Accuser réception de ces demandes auprès de l'autorité judiciaire mandatée
- Faire le lien avec le site concerné aux fins de communication des éléments sollicités par la gendarmerie
- Faire les copies des dossiers transmis par les sites ou les archives départementales ou à partir de la GED
- Répertorier l’ensemble des pièces dans un ordre chronologique
- Préparer et faire signer le bordereau à l’attention de la gendarmerie avec l’ensemble des éléments sollicités
- Adresser les éléments de réponse à la gendarmerie et en informer le site
- Veiller à la transmission des éléments à la gendarmerie dans un délai raisonnable (1 mois maximum)
1) Instruction et suivi des agréments des assistants familiaux (AF):
- Préparation des réunions d'information métiers d'AF : planification des réunions, réservation des salles, enregistrement des
réunions dans IODAS, établissement de l'ordre du jour, convocations, préparation des dossiers à remettre aux travailleurs sociaux en charge de l'agrément
- Instruction et gestion des demandes d'agréments (premières demandes, renouvellement, extension, déménagement) : vérification
des pièces, établissement du récépissé, courrier, fiches de liaison, demande du casier judiciaire, vérification de l'inscription éventuelle
au Fichier Judiciaire Automatisé des Auteurs d'Infractions Sexuelles ou Violences (FIJAISV), saisie des demandes dans IODAS et
numérisation des documents dans la GED
- Organisation instances techniques : planification des réunions, réservation des salles, enregistrement des réunions dans IODAS,
établissement de l'ordre du jour et des fiches individuelles pour instance technique et participation à ces instances
- Établissement liste de renouvellements d'agrément dans les 8 mois qui précédent la date d'échéance de l'agrément, par le biais de
IODAS et vérifier si AF est diplômé ou pas : envoyer courrier avec dossier CERFA si pas diplômé pour renouvellement d'agrément.
Si diplômé demander à l' AF son diplôme.
2) Instruction des demandes dépassements exceptionnels du nombre d'enfants accueillis:
- Réception des demandes de dépassements exceptionnels du nombre d'enfants,
- Instruction de la demande (vérification conditions d'accueil, proposition de réponse, établissement attestation de dépassement du
nombre d'enfants, saisie dans iodas, saisie dans le tableau de suivi et saisie dans la tableau accueil familial
- Régulièrement supprimer sur le tableau accueil familial les dépassements lorsque les dates de dépassements sont terminées
3) Mise à jour des tableaux de bord afférents à l'activité :
- Mise à jour quotidienne du tableau accueil familial (changement adresse, numéro de téléphone, nombre agréments, date dernière
visite de l'AF , saisie des dépassements d'enfants) du tableau de suivi (inscription de toutes les procédures) et du tableau des AF
agréés (inscription de tous les changements à savoir nouvelles agréées, nombre agréments, date de fin de l'agrément...)
- Production des indicateurs annuels d'activité : statistiques
4) Numérisation des dossiers individuels dans la GED (numérisation dossiers courants et des dossiers archivés)
5) Agréments assistants maternels :
- Ponctuellement en l'absence des agents en charge de ces missions, instruction et suivi des demandes d'agréments
6) Gestion suivi des places d’accueils ASE chez les assistants familiaux du conseil départemental :
- Saisir des l'embauche d'un nouvel agent dans le tableau suivi
- Veiller à mettre à jour tous les mouvements (entrées et sorties du dispositifs) en lien avec le Service Offre d'Accueil et les Site d'Action Médico-Sociale
- Mettre le tableau à jour des la modification de l'agrément et les projets d'accueil
7) Traitement des demandes d'accès aux dossiers des enfants suivis à l'Aide Sociale à l'Enfance par réquisitions judiciaires :
- Réaliser les recherches nécessaires afin de localiser le dossier et le site référent
- Enregistrer dans un tableau les demandes de réquisitions pour suivi et édition statistique
- Accuser réception de ces demandes auprès de l'autorité judiciaire mandatée
- Faire le lien avec le site concerné aux fins de communication des éléments sollicités par la gendarmerie
- Faire les copies des dossiers transmis par les sites ou les archives départementales ou à partir de la GED
- Répertorier l’ensemble des pièces dans un ordre chronologique
- Préparer et faire signer le bordereau à l’attention de la gendarmerie avec l’ensemble des éléments sollicités
- Adresser les éléments de réponse à la gendarmerie et en informer le site
- Veiller à la transmission des éléments à la gendarmerie dans un délai raisonnable (1 mois maximum)
Profils recherchés
* Connaissance des missions réglementaires du Conseil Départemental en matière d’agrément des assistants familiaux,
* Connaissance des dispositifs réglementaires et de la législation en vigueur concernant les agréments des assistants familiaux,
* Connaissances des dispositifs partenariaux
* capacité d’autonomie, et de travail en équipe
* Capacité au travail en équipe pluridisciplinaire et dans deux services
**
- Être en capacité de travailler avec différents services de la direction parentalité enfance (travail en transversalité)
* Connaissance des dispositifs réglementaires et de la législation en vigueur concernant les agréments des assistants familiaux,
* Connaissances des dispositifs partenariaux
* capacité d’autonomie, et de travail en équipe
* Capacité au travail en équipe pluridisciplinaire et dans deux services
**
- Être en capacité de travailler avec différents services de la direction parentalité enfance (travail en transversalité)
Contact et modalités de candidature
Contact
0386606864
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV obligatoire à adresser par mail à recrutements@nievre.fr
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE
>Hôtel du Département - Rue de la Préfecture
58039 NEVERS CEDEX
>Hôtel du Département - Rue de la Préfecture
58039 NEVERS CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.