assistant(e) technique en charge de l'aide sociale générale
Offre n° O058250507000471
Publiée le 07/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du Département - Rue de la Préfecture, Nevers (Nièvre)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Membre à part entière de la cellule instruction des dossiers d'aide sociale le/la gestionnaire technique devra :
* assurer, en lien avec les autres collègues composant la cellule, l'instruction des dossiers d'aide sociale des personnes âgées et des personnes en situation de handicap et ce à l'échelle du département,
* être l'interlocuteur(rice) privilégié(e) des bénéficiaires, de leur famille, de leurs représentants légaux mais également des établissements et des autres services de la collectivité (DSI, SBC, contentieux social,...),
* participer à la mise à jour des documents et des procédures (mémo, RDAS, éditions bureautiques, ...) en lien avec les missions exercées,
* participer aux différentes réunions partenariales,
Il/elle sera le garant de la bonne instruction de ces dossiers conformément aux textes réglementaires en vigueur.
* assurer, en lien avec les autres collègues composant la cellule, l'instruction des dossiers d'aide sociale des personnes âgées et des personnes en situation de handicap et ce à l'échelle du département,
* être l'interlocuteur(rice) privilégié(e) des bénéficiaires, de leur famille, de leurs représentants légaux mais également des établissements et des autres services de la collectivité (DSI, SBC, contentieux social,...),
* participer à la mise à jour des documents et des procédures (mémo, RDAS, éditions bureautiques, ...) en lien avec les missions exercées,
* participer aux différentes réunions partenariales,
Il/elle sera le garant de la bonne instruction de ces dossiers conformément aux textes réglementaires en vigueur.
Missions / conditions d'exercice
Assurer l'instruction des dossiers de demande d'aide sociale départementale:
- accueillir, informer et conseiller les personnes handicapées et âgées, leurs familles, leurs représentants légaux sur leurs droits et les aider dans leurs démarches administratives afin de leur faciliter l'accès aux prestations,
- numériser les différentes pièces des dossiers dans le cadre de la Gestion Electronique des Documents (GED)
-instruire les dossiers de demande d'aide sociale personnes âgées ou personnes handicapées dans le respect des délais réglementaires,
-saisir informatiquement les dossiers dans le logiciel,
- présenter les dossiers à la commission de validation et mettre en œuvre les décisions,
- notifier les décisions dans les délais impartis et envoyer les courriers aux usagers ou aux partenaires,
- veiller à l'équité de traitement des dossiers à l'échelle du territoire départemental,
- mettre en recouvrement les décisions de participation des obliges alimentaires,
- soumettre le dossier à la validation du chef de service en cas de prise en charge dérogatoire,
- être l'interlocuteur(rice) privilégié(e) et identifié(e) des partenaires (mairies, mandataires judiciaires, établissements) et des familles (et faciliter la circulation de l'information),
- rédiger les rapports en cas de RAPO,
Administrateur(rice) fonctionnel(le) de la Gestion Electronique des Données (GED)
- procéder aux modifications des droits d'accès des utilisateurs lors de mouvements de personnel au sein des équipes GH des sites d'action médico-sociale,
- modifier les permissions/habilitations en tant que de besoin
Faire le lien avec les autres services de la collectivité
- en tant que référent(e) du dossier familial, informer les services concernés des changements dans la situation d’un usager (SBC, MDPH),
- assurer le suivi du dossier avec le service budget comptabilité dans le cadre des récupérations de ressources,
- être le/la réferent(e) de la DSI et participer au suivi et à l'adaptation des éditions bureautiques,
- préparer la saisine du JAF en cas de désaccord des obligés alimentaires (dépôt de la requête) et en informer le service contentieux,
-rechercher et réunir les éléments pouvant donner lieu à la prise d'hypothèque et transmettre les éléments au service contentieux,
-transmettre les dossiers d’aide sociale pour l’exercice des recours en récupération au service contentieux (tous types de recours), après avoir vérifié qu’ils étaient complets.
- travailler en lien avec les assistants sociaux de secteur, les travailleurs médico-sociaux GH et les équipes administratives GH des sites,
Etre référent(e) sur le domaine de l'aide sociale
-suivre et mettre à jour les procédures et les outils nécessaires au service (mise à jour des barèmes nationaux, tableaux de calcul, mémos,...),
-participer aux différentes réunions menées par le service et aux réunions de synthèses si nécessaire,
-recueillir les données de l'activité en fonction de la demande,
- assurer la rédaction de lettres, notes, rapports, en tant que de besoin,
- informer le/la Chef(fe) de service de tout élément pouvant avoir une incidence dans la gestion cohérente des différents dispositifs,
- participer voire organiser des actions collectives avec les membres de la cellule instruction et les partenaires (mandataires, établissements, mairies,...)
-alimenter la foire aux questions de l'intranet sur les évolutions législatives,
- participer à la mise à jour du RDAS et à la sécurisation des procédures,
- faire remonter les difficultés rencontrées afin d'adapter les fonctionnements,
- assurer une veille réglementaire et statistique
- développer le travail en transversalité
- participer à la permanence de la réponse au sein du service,
- alimenter les tableaux de bord de suivi d'activité afin notamment d'anticiper les renouvellements
- accueillir, informer et conseiller les personnes handicapées et âgées, leurs familles, leurs représentants légaux sur leurs droits et les aider dans leurs démarches administratives afin de leur faciliter l'accès aux prestations,
- numériser les différentes pièces des dossiers dans le cadre de la Gestion Electronique des Documents (GED)
-instruire les dossiers de demande d'aide sociale personnes âgées ou personnes handicapées dans le respect des délais réglementaires,
-saisir informatiquement les dossiers dans le logiciel,
- présenter les dossiers à la commission de validation et mettre en œuvre les décisions,
- notifier les décisions dans les délais impartis et envoyer les courriers aux usagers ou aux partenaires,
- veiller à l'équité de traitement des dossiers à l'échelle du territoire départemental,
- mettre en recouvrement les décisions de participation des obliges alimentaires,
- soumettre le dossier à la validation du chef de service en cas de prise en charge dérogatoire,
- être l'interlocuteur(rice) privilégié(e) et identifié(e) des partenaires (mairies, mandataires judiciaires, établissements) et des familles (et faciliter la circulation de l'information),
- rédiger les rapports en cas de RAPO,
Administrateur(rice) fonctionnel(le) de la Gestion Electronique des Données (GED)
- procéder aux modifications des droits d'accès des utilisateurs lors de mouvements de personnel au sein des équipes GH des sites d'action médico-sociale,
- modifier les permissions/habilitations en tant que de besoin
Faire le lien avec les autres services de la collectivité
- en tant que référent(e) du dossier familial, informer les services concernés des changements dans la situation d’un usager (SBC, MDPH),
- assurer le suivi du dossier avec le service budget comptabilité dans le cadre des récupérations de ressources,
- être le/la réferent(e) de la DSI et participer au suivi et à l'adaptation des éditions bureautiques,
- préparer la saisine du JAF en cas de désaccord des obligés alimentaires (dépôt de la requête) et en informer le service contentieux,
-rechercher et réunir les éléments pouvant donner lieu à la prise d'hypothèque et transmettre les éléments au service contentieux,
-transmettre les dossiers d’aide sociale pour l’exercice des recours en récupération au service contentieux (tous types de recours), après avoir vérifié qu’ils étaient complets.
- travailler en lien avec les assistants sociaux de secteur, les travailleurs médico-sociaux GH et les équipes administratives GH des sites,
Etre référent(e) sur le domaine de l'aide sociale
-suivre et mettre à jour les procédures et les outils nécessaires au service (mise à jour des barèmes nationaux, tableaux de calcul, mémos,...),
-participer aux différentes réunions menées par le service et aux réunions de synthèses si nécessaire,
-recueillir les données de l'activité en fonction de la demande,
- assurer la rédaction de lettres, notes, rapports, en tant que de besoin,
- informer le/la Chef(fe) de service de tout élément pouvant avoir une incidence dans la gestion cohérente des différents dispositifs,
- participer voire organiser des actions collectives avec les membres de la cellule instruction et les partenaires (mandataires, établissements, mairies,...)
-alimenter la foire aux questions de l'intranet sur les évolutions législatives,
- participer à la mise à jour du RDAS et à la sécurisation des procédures,
- faire remonter les difficultés rencontrées afin d'adapter les fonctionnements,
- assurer une veille réglementaire et statistique
- développer le travail en transversalité
- participer à la permanence de la réponse au sein du service,
- alimenter les tableaux de bord de suivi d'activité afin notamment d'anticiper les renouvellements
Profils recherchés
- Niveau requis (niveau d’études souhaité) :
- Formations et qualifications nécessaires : permis de conduire indispensable
(permis, habilitations, autorisations de conduite nécessaires)
- Connaissances / compétences requises : Connaissance des dispositifs relevant de la gérontologie
et du handicap (aide sociale aux personnes âgées et handicapées), bonne
connaissance du partenariat et des services de la collectivité, capacité à analyser les textes législatifs et réglementaires et à les
mettre en œuvre. Une formation juridique à l'aide sociale serait un plus.
- Savoir faire (compétences techniques) : maîtrise des outils informatiques, aptitude à la rédaction administrative.
- Formations et qualifications nécessaires : permis de conduire indispensable
(permis, habilitations, autorisations de conduite nécessaires)
- Connaissances / compétences requises : Connaissance des dispositifs relevant de la gérontologie
et du handicap (aide sociale aux personnes âgées et handicapées), bonne
connaissance du partenariat et des services de la collectivité, capacité à analyser les textes législatifs et réglementaires et à les
mettre en œuvre. Une formation juridique à l'aide sociale serait un plus.
- Savoir faire (compétences techniques) : maîtrise des outils informatiques, aptitude à la rédaction administrative.
Contact et modalités de candidature
Contact
0386606864
Informations complémentaires
/
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.