AGENT D’ETAT CIVIL
Offre n° O058250515000490
Publiée le 15/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Nevers, préfecture de la Nièvre (58), 33 000 habitants, ville centre d'une agglomération de près de 70 000 habitants, est idéalement située au cœur de France, puisqu'à 2 h seulement de Paris et de Clermont-Ferrand.
Détentrice de nombreux labels dont celui de ville d'art et d'histoire et 4 fleurs villes et villages fleuris, Nevers, surnommée la "Cité des ducs", offre une douceur de vivre remarquable, à taille humaine, avec un environnement naturel préservé, autour de la Loire, un riche patrimoine historique et une vie culturelle et sportive animée.
Détentrice de nombreux labels dont celui de ville d'art et d'histoire et 4 fleurs villes et villages fleuris, Nevers, surnommée la "Cité des ducs", offre une douceur de vivre remarquable, à taille humaine, avec un environnement naturel préservé, autour de la Loire, un riche patrimoine historique et une vie culturelle et sportive animée.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 1, place de l'hôtel de ville, Nevers (Nièvre)
Poste à pourvoir le
05/08/2025
Date limite de candidature
14/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous la responsabilité du chef du service Population et Etat Civil,
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous la responsabilité du chef du service Population et Etat Civil, vous aurez pour missions :
Assurer les missions d’Officier d’Etat Civil
- Recevoir les déclarations aux postes Naissance – Décès
- Recevoir et instruire les dossiers de mariage
- Enregistrer les déclarations, modifications et dissolutions des PACS
- Recueillir et saisir les demandes de rectifications des actes de l’état civil
- Recevoir et enregistrer les demandes de changements de prénom et nom
- Tenir les registres d’Etat Civil à jour par l’inscription des mentions marginales
- Délivrer les extraits et copies d’actes d’Etat Civil de naissance – mariage – décès et livrets de famille
- Traiter les demandes d’actes d’état civil reçues par courrier, fax, e-mail ou téléphone (analyser la demande, rechercher les actes dans registre ou informatique, enregistrer, classer et archiver les courriers…)
- Répondre aux demandes de vérification des données d’état civil (COMEDEC)
Assurer les missions d’Agent de l’Etat
- Recevoir et instruire les dossiers de Cartes d’Identité et passeports
- Recevoir, instruire et enregistrer les attestations d’accueil
- Délivrer différents documents, légaliser les signatures
- Enregistrer les recensements citoyens des jeunes
- Enregistrer les demandes d’inscription et de changement d’adresse sur la liste électorale
- Passeports biométriques et cartes d’identité dématérialisées : maitriser la station d’enregistrement
Assurer les missions d’Officier d’Etat Civil
- Recevoir les déclarations aux postes Naissance – Décès
- Recevoir et instruire les dossiers de mariage
- Enregistrer les déclarations, modifications et dissolutions des PACS
- Recueillir et saisir les demandes de rectifications des actes de l’état civil
- Recevoir et enregistrer les demandes de changements de prénom et nom
- Tenir les registres d’Etat Civil à jour par l’inscription des mentions marginales
- Délivrer les extraits et copies d’actes d’Etat Civil de naissance – mariage – décès et livrets de famille
- Traiter les demandes d’actes d’état civil reçues par courrier, fax, e-mail ou téléphone (analyser la demande, rechercher les actes dans registre ou informatique, enregistrer, classer et archiver les courriers…)
- Répondre aux demandes de vérification des données d’état civil (COMEDEC)
Assurer les missions d’Agent de l’Etat
- Recevoir et instruire les dossiers de Cartes d’Identité et passeports
- Recevoir, instruire et enregistrer les attestations d’accueil
- Délivrer différents documents, légaliser les signatures
- Enregistrer les recensements citoyens des jeunes
- Enregistrer les demandes d’inscription et de changement d’adresse sur la liste électorale
- Passeports biométriques et cartes d’identité dématérialisées : maitriser la station d’enregistrement
Profils recherchés
Formations et expériences requises
- Bac ou équivalent en expérience
- Expérience souhaitée sur un poste similaire
- Maîtrise de la langue française, qualité rédactionnelle, notions juridiques, maîtrise de l’informatique,
- Maîtrise des techniques d’accueil (physiques et téléphoniques)
- Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métier : Web delib (gestion des actes), Ciril finances, Maarch, Open HS, Open parapheurs, Blue-Mind…)
Compétences et qualités requises
- Connaissance des techniques liées à la fonction
- Maîtrise des Procédures / Réglementation
- Engagement et sens du service public
- Maîtrise des outils informatiques et capacités rédactionnelles,
- Capacité d'analyse, prise d’initiatives, autonomie et réactivité,
- Capacité d’adaptation, communication, qualités relationnelles et diplomatie
- Être force de proposition, faire preuve d’organisation, de rigueur et de discrétion
- Esprit d’équipe et de coopération
- Bac ou équivalent en expérience
- Expérience souhaitée sur un poste similaire
- Maîtrise de la langue française, qualité rédactionnelle, notions juridiques, maîtrise de l’informatique,
- Maîtrise des techniques d’accueil (physiques et téléphoniques)
- Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métier : Web delib (gestion des actes), Ciril finances, Maarch, Open HS, Open parapheurs, Blue-Mind…)
Compétences et qualités requises
- Connaissance des techniques liées à la fonction
- Maîtrise des Procédures / Réglementation
- Engagement et sens du service public
- Maîtrise des outils informatiques et capacités rédactionnelles,
- Capacité d'analyse, prise d’initiatives, autonomie et réactivité,
- Capacité d’adaptation, communication, qualités relationnelles et diplomatie
- Être force de proposition, faire preuve d’organisation, de rigueur et de discrétion
- Esprit d’équipe et de coopération
Contact et modalités de candidature
Contact
0386684389
Informations complémentaires
Condition d’exercice du poste, sous réserve d’éligibilité :
- Temps complet : 39h/semaine (CA + RTT)
- Position de travail (répartition assis/debout) : 80 % assis / 20 % debout
- Recrutement par voie statutaire, ou à défaut, par voie contractuelle
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Prime annuelle versée en deux fois (juin et décembre)
- Adhésion au CNAS (agent titulaire) + CE
- Accès au restaurant administratif AGORA
- Compte Epargne Temps
- Participation, à hauteur de 75%, aux frais de transport sur abonnement Domicile/Travail
- Possibilité de télétravail, sous conditions d’éligibilité
- Prime de mobilité durable
Clôture des candidatures :
Les candidats sont invités à adresser leur lettre de motivation et CV, avant le 15/06/2025 de préférence par mail à emploi@ville-nevers.fr ou par voie postale à la Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales, Place de l’Hôtel de Ville - CS 9706 - 58000 NEVERS.
Prise de poste souhaitée : 05 août 2025
La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap. Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Recrutement statutaire - poste ouvert également aux contractuels (CDD d'un an renouvelable). Les candidats contractuels sont invités à prendre connaissance des obligations déontologiques prévues par la loi du 13/07/1983 et les dispositions relatives à la prise illégale d’intérêt.
- Temps complet : 39h/semaine (CA + RTT)
- Position de travail (répartition assis/debout) : 80 % assis / 20 % debout
- Recrutement par voie statutaire, ou à défaut, par voie contractuelle
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Prime annuelle versée en deux fois (juin et décembre)
- Adhésion au CNAS (agent titulaire) + CE
- Accès au restaurant administratif AGORA
- Compte Epargne Temps
- Participation, à hauteur de 75%, aux frais de transport sur abonnement Domicile/Travail
- Possibilité de télétravail, sous conditions d’éligibilité
- Prime de mobilité durable
Clôture des candidatures :
Les candidats sont invités à adresser leur lettre de motivation et CV, avant le 15/06/2025 de préférence par mail à emploi@ville-nevers.fr ou par voie postale à la Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales, Place de l’Hôtel de Ville - CS 9706 - 58000 NEVERS.
Prise de poste souhaitée : 05 août 2025
La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap. Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Recrutement statutaire - poste ouvert également aux contractuels (CDD d'un an renouvelable). Les candidats contractuels sont invités à prendre connaissance des obligations déontologiques prévues par la loi du 13/07/1983 et les dispositions relatives à la prise illégale d’intérêt.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE NEVERS
>Hôtel de ville - 1, place de l'hôtel de ville
58036 Nevers cedex
>Hôtel de ville - 1, place de l'hôtel de ville
58036 Nevers cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.