Assistant(e) de gestion du courrier entrant et sortant - RENFORT CDD 1 an

Offre n° O058250520000253
Publiée le 20/05/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du Département - Rue de la Préfecture, Nevers (Nièvre)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions principales du poste :
En tant qu'assistant(e) de gestion du courrier entrant et sortant, votre mission principale consiste à faciliter pour l'ensemble des services internes à la collectivité départementale, la circulation, l'accès et le traitement du courrier entrant, ainsi que le classement et l'archivage des documents papiers.

A ce titre, vous prenez en charge les missions suivantes :

- Réception, tri, ventilation du courrier entrant pour tous les services de la collectivité
- Préparation des documents pour la phase de numérisation et mise en lots selon la procédure
- Numérisation des courriers entrants
- Contrôle de la qualité et conformité de la numérisation
- Saisie des données dans le logiciel dédié au traitement du courrier

- Classement et archivage des courriers papiers

- Affranchissement des courriers sortants

- Ventilation des courriers non numérisables (selon liste définie)
- Traitement des parapheurs
- Gestion des colis (réception et envoi) en lien avec la gestionnaire de l'activité logistique
Missions / conditions d'exercice
Description des activités à réaliser pour chaque mission :
Réception / numérisation du courrier entrant :
- Réception du courrier entrant acheminé par la Poste
- Ouverture des plis entrants
- Ventilation des plis entrants par directionS/services
- Préparation des documents et mise en place des séparateurs en amont de la numérisation en masse
- Numérisation des courriers (simple ou par lots)
- Vérification de la qualité de la numérisation
- Enregistrement des données des courriers pour transmission aux destinataires via le logiciel dédié
- Ventilation numérique des courriers selon les workflows définis
- Archivage quotidien des courriers papiers numérisés selon procédure définie pour stockage dans l'espace fermé dédié.
- Vérification de l'aspect sécuritaire de l'espace dédié à l'archivage.

Traitement du courrier non numérisé :
- Dépôt des courriers non numérisables (selon liste établie) dans des bannettes dédiées aux services pour acheminement par l'équipe logistique.

- Alerte le chef de service, la gestionnaire de l'activité courrier de tout dysfonctionnement constaté dans le traitement des courriers.
- Suivi rigoureux de l'organigramme des services et de ses évolutions

- Participation obligatoire aux formations dispensées en lien avec l'activité courrier notamment sur l'utilisation du logiciel courrier.

Courrier sortant :
- Affranchissement du courrier sortant
- Suivi des comptes affranchissements

- Traitement des envois en nombre (lien avec la Poste)

- Vérifie / alerte sur le stocks de fournitures en lien avec la gestionnaire de l'activité courrier

- Capacité à conseiller les services sur les procédures d'envois des courriers et tarifs postaux
- Gestion de la réception et envois de colis en lien avec la gestionnaire de l'activité logistique

- Déplacements occasionnels pour acheminer le courrier à La Poste si nécessaire.

- Permanence téléphonique sur l'activité courrier (selon organisation du service)

Missions annexes :

- Contributeur Intranet
Profils recherchés
Connaissances théoriques et savoirs faire :
- Maitrise de l'outil informatique et aptitudes à l'utilisation d'un logiciel spécifique
- Connaissance du cadre institutionnel, de l'organigramme
- Connaissance des différentes modalités d'envoi du courrier

Savoir être / posture professionnelle :
- Dynamisme
- Aptitude à travailler en équipe
- Rigueur
- Esprit d'analyse et de compréhension
- Discrétion, neutralité, confidentialité, respect du secret professionnel
- Sens de l'écoute et de la communication
- Capacité d'adaptation / réactivité
- Polyvalence

Contact et modalités de candidature

Contact
0386606864
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation obligatoire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.