Chargé de mission communication
Offre n° O058250528000775
Publiée le 28/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
35 avenue de la republique - B.P. 19, Clamecy (Nièvre)
Poste à pourvoir le
16/06/2025
Date limite de candidature
15/06/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. C
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Directrice des Services, vous assurez l’ensemble de la communication de la collectivité, valorisez ses actions, les rendez lisibles et compréhensibles. Vous délivrez une information pratique et de proximité, accessible, pour promouvoir l’image de la Communauté de Communes et renforcer son attractivité.
Missions / conditions d'exercice
Missions / conditions d'exercice
- Conseiller et accompagner les services et élus sur leurs besoins en communication (projets institutionnels et évènementiels, communication interne)
- Concevoir, rédiger et superviser la ligne éditoriale du journal intercommunal le 589 (biannuel) à destination de la population, en collaboration avec le comité de rédaction (chemin de fer, ligne éditoriale, rubriques, hiérarchie de l’information, etc., et en lien avec l’agence graphique externe, contribuer au maquettage du document.) / ainsi que la diffusion et la distribution
- Organiser des actions de communication et de relations publiques
- Concevoir et / ou réaliser des outils de communication ainsi que des contenus print et web, rédactionnels et graphiques (affiches promotionnelles, bandeaux, gabarits, plaquettes, etc)
- Piloter les relations publiques et médiatiques (rédaction de communiqués, dossiers de presse, organisation de conférence de presse)
- Communication évènementielle et institutionnelle : supervision et pilotage de l'organisation d'évènements institutionnels, inaugurations ou autre (mise en œuvre des supports, affiches, brochures et leur diffusion sur tous les canaux)
- Communication digitale : coordination et mises à jour du site Web, lien avec le site web tourisme, production de contenus, veille et analyse des performances des réseaux sociaux (Facebook et Linkedin), développement Instagram
- Piloter et organiser l’animation de la Commission Communication
- Gérer et Développer la communication interne et animer les supports dédiés aux agents
- Elaborer et assurer la gestion du budget communication en tenant compte des besoins et des priorités des services et des élus
- Suivi administratif, commande publique
- Réalisation de photos et vidéos
Relations internes et externes :
- En interne : tous les services de la collectivité (agents, chefs de services et chefs de pôles)
- En externe : partenaires institutionnels et locaux, prestataires externes.
- Conseiller et accompagner les services et élus sur leurs besoins en communication (projets institutionnels et évènementiels, communication interne)
- Concevoir, rédiger et superviser la ligne éditoriale du journal intercommunal le 589 (biannuel) à destination de la population, en collaboration avec le comité de rédaction (chemin de fer, ligne éditoriale, rubriques, hiérarchie de l’information, etc., et en lien avec l’agence graphique externe, contribuer au maquettage du document.) / ainsi que la diffusion et la distribution
- Organiser des actions de communication et de relations publiques
- Concevoir et / ou réaliser des outils de communication ainsi que des contenus print et web, rédactionnels et graphiques (affiches promotionnelles, bandeaux, gabarits, plaquettes, etc)
- Piloter les relations publiques et médiatiques (rédaction de communiqués, dossiers de presse, organisation de conférence de presse)
- Communication évènementielle et institutionnelle : supervision et pilotage de l'organisation d'évènements institutionnels, inaugurations ou autre (mise en œuvre des supports, affiches, brochures et leur diffusion sur tous les canaux)
- Communication digitale : coordination et mises à jour du site Web, lien avec le site web tourisme, production de contenus, veille et analyse des performances des réseaux sociaux (Facebook et Linkedin), développement Instagram
- Piloter et organiser l’animation de la Commission Communication
- Gérer et Développer la communication interne et animer les supports dédiés aux agents
- Elaborer et assurer la gestion du budget communication en tenant compte des besoins et des priorités des services et des élus
- Suivi administratif, commande publique
- Réalisation de photos et vidéos
Relations internes et externes :
- En interne : tous les services de la collectivité (agents, chefs de services et chefs de pôles)
- En externe : partenaires institutionnels et locaux, prestataires externes.
Profils recherchés
Compétences et qualités requises
- Expérience requise de 1 à 3 ans sur un poste similaire au sein d'une collectivité territoriale ou environnement comparable
- Connaissance de la chaine graphique
- Esprit de synthèse et qualité rédactionnelle
- Curieux et connecté, vous maîtrisez les outils de communication digitale et les réseaux sociaux
- A l'aise à l'écrit comme à l'oral, vous savez adapter votre message à votre audience
- Vous maîtrisez l'art de capter l'attention avec des visuels impactant / une compétence en graphisme sur des logiciels PAO, Pack Office, Wordpress et suite Adobe serait un vrai plus
- Doté d'une aisance relationnelle, vous avez des dispositions au travail en équipe et en transversalité avec les différents services
- Créatif et force de proposition, vous savez capter l'attention et raconter une histoire
- Rigoureux et organisé vous jonglez facilement entre plusieurs projets et respectez les délais
- Dynamique et réactif., vous savez naviguer entre vision stratégique et actions opérationnelles, et vous n'hésitez pas à vous adapter aux imprévus
Conditions matérielles
Lieu de travail : bureau au siège de la Communauté de communes au 35, av de la République à Clamecy (58500)
Déplacements à prévoir sur l’ensemble du territoire communautaire, selon les besoins du service, pour des prises de vue vidéo ou pour des rendez-vous professionnels.
Temps de travail : 36,15h hebdomadaires (ouvrant droit à 57h de RTT)
Salaire : selon grille indiciaire de la fonction publique territoriale
Comité d’entreprise : COS HNVY
Conditions d’exercice
- Travail du lundi au vendredi,
Des déplacements sont à prévoir sur l’ensemble du territoire,
- Permis B obligatoire
Moyens mis à disposition
Matériel courant : ordinateur, téléphone, imprimante/scanner/copieur
Véhicule de service (selon les besoins)
- Expérience requise de 1 à 3 ans sur un poste similaire au sein d'une collectivité territoriale ou environnement comparable
- Connaissance de la chaine graphique
- Esprit de synthèse et qualité rédactionnelle
- Curieux et connecté, vous maîtrisez les outils de communication digitale et les réseaux sociaux
- A l'aise à l'écrit comme à l'oral, vous savez adapter votre message à votre audience
- Vous maîtrisez l'art de capter l'attention avec des visuels impactant / une compétence en graphisme sur des logiciels PAO, Pack Office, Wordpress et suite Adobe serait un vrai plus
- Doté d'une aisance relationnelle, vous avez des dispositions au travail en équipe et en transversalité avec les différents services
- Créatif et force de proposition, vous savez capter l'attention et raconter une histoire
- Rigoureux et organisé vous jonglez facilement entre plusieurs projets et respectez les délais
- Dynamique et réactif., vous savez naviguer entre vision stratégique et actions opérationnelles, et vous n'hésitez pas à vous adapter aux imprévus
Conditions matérielles
Lieu de travail : bureau au siège de la Communauté de communes au 35, av de la République à Clamecy (58500)
Déplacements à prévoir sur l’ensemble du territoire communautaire, selon les besoins du service, pour des prises de vue vidéo ou pour des rendez-vous professionnels.
Temps de travail : 36,15h hebdomadaires (ouvrant droit à 57h de RTT)
Salaire : selon grille indiciaire de la fonction publique territoriale
Comité d’entreprise : COS HNVY
Conditions d’exercice
- Travail du lundi au vendredi,
Des déplacements sont à prévoir sur l’ensemble du territoire,
- Permis B obligatoire
Moyens mis à disposition
Matériel courant : ordinateur, téléphone, imprimante/scanner/copieur
Véhicule de service (selon les besoins)
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.