Chargé(e) de l'évènementiel/communication
Offre n° O058250605000380
Publiée le 05/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
MAIRIE - Place du Général de Gaulle - BP 132, La Charité-sur-Loire (Nièvre)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
27/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
rémunération statutaire + rifseep + cnas
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Responsable du Pôle Attractivité, vous êtes chargé de l'organisation et
du développement des événements sur la commune. Vous travaillez en lien avec les élus et
le Maire, responsables des événements, la direction générale et les différents services de la
Ville (finances, police municipale, services techniques) auprès desquels vous rendrez
compte de l'organisation des événements ainsi qu'auprès des associations et prestataires
extérieurs. L'organisation d'événements internes (réunion conviviale des services, Noël des
agents...) fera également partie de votre champ d'action
du développement des événements sur la commune. Vous travaillez en lien avec les élus et
le Maire, responsables des événements, la direction générale et les différents services de la
Ville (finances, police municipale, services techniques) auprès desquels vous rendrez
compte de l'organisation des événements ainsi qu'auprès des associations et prestataires
extérieurs. L'organisation d'événements internes (réunion conviviale des services, Noël des
agents...) fera également partie de votre champ d'action
Missions / conditions d'exercice
Missions principales : Evénementiel :
- Établir le programme événementiel qui sera proposé aux élus en faisant preuve de
créativité tout en respectant le budget alloué ;
- Organiser et animer des réunions afin d'identifier les souhaits et besoins des élus et
rendre compte de l'avancée de l'organisation des événements ;
- Planifier les différentes tâches nécessaires à la réalisation des événements et en assurer
le suivi ;
- Prendre contact avec les prestataires qui interviendront sur les événements, faire établir
les devis
- Coordonner les étapes de l'organisation des événements avec les élus et les services
concernés (finances pour les devis, police pour la sécurité, services techniques pour le
matériel et l'installation) ;
- Rédiger les arrêtés d'occupation du domaine public liés aux évènements et
manifestations se déroulant sur la commune ;
- Transmettre les informations nécessaires à la communication pour promouvoir les
événements ;
- Être présent lors des principaux évènements afin de s'assurer de leur bon déroulement ;
- Établir un bilan à l'issue des principaux événements pour connaître et analyser les
retombées, mettre en place une communication post-événements (remerciements, mise
en avant des chiffres de fréquentation...), dresser le bilan financier, relancer les
prestataires pour obtenir les factures, identifier des axes d'amélioration pour les
prochains événements organisés.
Missions accessoires :
Tâches administratives en polyvalence
- Gestion des documents et des archives (différents supports papier, électronique, …) ;
- Organisation de réunions et d’événements ;
- Saisie et rédaction de rapports et divers documents administratifs ;
- Accueil et réception du public ;
- Réception des appels téléphoniques ;
Traitement du courrier et des mails (envoi, réception, distribution aux différents
services) ;
- Gestion des fournitures et des stocks (cérémonies) ;
- Saisie comptable.
Communication :
- Réalisation d'une veille quotidienne sur les sujets concernant la Ville ;
- Participation à la stratégie de communication de la collectivité ;
- Proposition de sujets d’articles pour le magazine municipal, le site internet, des sujets de
posts pour les réseaux sociaux et les outils de communication interne ;
- Collecte des informations, rédaction, réécriture et correction des articles et autres
productions en vérifiant les informations ;
- Réalisation d’outils de communication imprimée, numérique, et/ou vidéo ;
- Contribution à la mise en œuvre des relations presse ;
- Déplacements sur le terrain selon les besoins : reportages, rencontres ;
- Participation à l’organisation d’événements par la Ville ;
- Contacts réguliers et conseil en communication des élus et des services de la Ville
- Établir le programme événementiel qui sera proposé aux élus en faisant preuve de
créativité tout en respectant le budget alloué ;
- Organiser et animer des réunions afin d'identifier les souhaits et besoins des élus et
rendre compte de l'avancée de l'organisation des événements ;
- Planifier les différentes tâches nécessaires à la réalisation des événements et en assurer
le suivi ;
- Prendre contact avec les prestataires qui interviendront sur les événements, faire établir
les devis
- Coordonner les étapes de l'organisation des événements avec les élus et les services
concernés (finances pour les devis, police pour la sécurité, services techniques pour le
matériel et l'installation) ;
- Rédiger les arrêtés d'occupation du domaine public liés aux évènements et
manifestations se déroulant sur la commune ;
- Transmettre les informations nécessaires à la communication pour promouvoir les
événements ;
- Être présent lors des principaux évènements afin de s'assurer de leur bon déroulement ;
- Établir un bilan à l'issue des principaux événements pour connaître et analyser les
retombées, mettre en place une communication post-événements (remerciements, mise
en avant des chiffres de fréquentation...), dresser le bilan financier, relancer les
prestataires pour obtenir les factures, identifier des axes d'amélioration pour les
prochains événements organisés.
Missions accessoires :
Tâches administratives en polyvalence
- Gestion des documents et des archives (différents supports papier, électronique, …) ;
- Organisation de réunions et d’événements ;
- Saisie et rédaction de rapports et divers documents administratifs ;
- Accueil et réception du public ;
- Réception des appels téléphoniques ;
Traitement du courrier et des mails (envoi, réception, distribution aux différents
services) ;
- Gestion des fournitures et des stocks (cérémonies) ;
- Saisie comptable.
Communication :
- Réalisation d'une veille quotidienne sur les sujets concernant la Ville ;
- Participation à la stratégie de communication de la collectivité ;
- Proposition de sujets d’articles pour le magazine municipal, le site internet, des sujets de
posts pour les réseaux sociaux et les outils de communication interne ;
- Collecte des informations, rédaction, réécriture et correction des articles et autres
productions en vérifiant les informations ;
- Réalisation d’outils de communication imprimée, numérique, et/ou vidéo ;
- Contribution à la mise en œuvre des relations presse ;
- Déplacements sur le terrain selon les besoins : reportages, rencontres ;
- Participation à l’organisation d’événements par la Ville ;
- Contacts réguliers et conseil en communication des élus et des services de la Ville
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme en événementiel / commerce (BAC +2 souhaité), avec une
expérience sur poste similaire.
Compétences techniques et savoir-faire
- Connaissances du fonctionnement d'une collectivité territoriale ;
- Capacité à gérer un événement de A à Z en mode projet ;
- Connaissance du marché de l'événementiel et capacité à établir une veille des
événements organisés sur la Ville et les communes aux alentours ;
- Capacité à établir et suivre un budget et une régie comptable ;
- Sens de l'organisation et capacité à définir gérer les priorités ;
- Capacité d'analyse, de synthèse et qualités rédactionnelles ;
- Fiabilité du travail effectué et grande rigueur.
-
- Savoir-être
- Sens du service public, loyauté et discrétion ;
- Très bon relationnel, capacité à établir des partenariats et à négocier ;Esprit d'équipe et
capacité à travailler en réseaux avec les différents services, les élus et les partenaires ;
- Force de propositions et créativité ;
- Disponibilité (réunions en soirées, événements les week-ends...) et réactivité.
Exigences particulières liées au poste
- Obligation de discrétion et devoir de réserve,
- Sens de l’alerte de sa hiérarchie, loyauté,
- Disponibilité en fonction des nécessités du service,
- Autonomie dans l’organisation du travail.
expérience sur poste similaire.
Compétences techniques et savoir-faire
- Connaissances du fonctionnement d'une collectivité territoriale ;
- Capacité à gérer un événement de A à Z en mode projet ;
- Connaissance du marché de l'événementiel et capacité à établir une veille des
événements organisés sur la Ville et les communes aux alentours ;
- Capacité à établir et suivre un budget et une régie comptable ;
- Sens de l'organisation et capacité à définir gérer les priorités ;
- Capacité d'analyse, de synthèse et qualités rédactionnelles ;
- Fiabilité du travail effectué et grande rigueur.
-
- Savoir-être
- Sens du service public, loyauté et discrétion ;
- Très bon relationnel, capacité à établir des partenariats et à négocier ;Esprit d'équipe et
capacité à travailler en réseaux avec les différents services, les élus et les partenaires ;
- Force de propositions et créativité ;
- Disponibilité (réunions en soirées, événements les week-ends...) et réactivité.
Exigences particulières liées au poste
- Obligation de discrétion et devoir de réserve,
- Sens de l’alerte de sa hiérarchie, loyauté,
- Disponibilité en fonction des nécessités du service,
- Autonomie dans l’organisation du travail.
Contact et modalités de candidature
Contact
0386701612
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre motivation + CV) sont à adresser avant le 27 juin 2025 à :
recrutement@lacharitesurloire.fr
ou
Ville de la Charité-sur-Loire
A l’attention de Monsieur le Maire
Place du Général de Gaulle
58400 La Charité-sur-Loire
recrutement@lacharitesurloire.fr
ou
Ville de la Charité-sur-Loire
A l’attention de Monsieur le Maire
Place du Général de Gaulle
58400 La Charité-sur-Loire
Adresse de l'employeur
LA CHARITE-SUR-LOIRE
>MAIRIE - Place du Général de Gaulle - BP 132
58405 LA CHARITE-SUR-LOIRE CEDEX
>MAIRIE - Place du Général de Gaulle - BP 132
58405 LA CHARITE-SUR-LOIRE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.