Educateur(rice) de prévention et de placement Site d'action médico-sociale d'Imphy RENFORT 12 mois

Offre n° O058250620000120
Publiée le 20/06/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du Département - Rue de la Préfecture, Imphy (Nièvre)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’éducateur(rice) spécialisé(e) intervient dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d’insertion.
Il/elle travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire. Son intervention s’effectue dans le respect du projet institutionnel et de l’expression de la demande des personnes accompagnées.
L’éducateur(rice) spécialisé(e) travaille auprès d’enfants, adultes, familles et groupes en difficulté en situation de vulnérabilité ou de handicap auprès desquels il/elle contribue à créer les conditions pour qu’ils soient protégés et accompagnés, considérés dans leurs droits et puissent les faire valoir.
Il/elle aide au développement de la personnalité et à l’épanouissement de la personne et peut contribuer à son insertion socioprofessionnelle.

L’éducateur(rice) spécialisé(e) contribue au processus de socialisation et d’autonomie des personnes. Il/elle favorise le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans l’environnement des personnes et de la société.

L’éducateur(rice) spécialisé(e) a pour but d'accompagner les familles face à leurs difficultés dans l'exercice de leurs responsabilités et de soutenir la parentalité . Il/elle assure aussi, si nécessaire, une prise en charge totale ou partielle des mineurs en danger ou en risque de l'être.
Missions / conditions d'exercice
Accompagnement éducatif des mineurs et de leur famille dans le cadre de l’Aide Educative à Domicile (AED)
• Participation aux synthèses pour les demandes d’AED
• Lecture et étude des nouveaux dossiers
• Participation éventuelle à l’élaboration du premier contrat d’AED
• Entretiens enfants et familles
• Organisation des synthèses à l’échéance du contrat
• Renouvellement du contrat à effectuer et rédaction du rapport
• Tenue des dossiers
• Notes d’information – courriers
• Rencontres avec les partenaires
• Demande d’aide en CLCF (Commission Locale de Coordination Financière)
• A la fin de la mesure : relais, préparation d’une nouvelle orientation…

Suivi éducatif des mineurs confiés
• Organisation de l’accueil d’un mineur en famille d’accueil ou en établissement (préparation et mise en œuvre du projet de l’enfant)
• Entretiens avec les jeunes, les familles, évaluation et suivis des situations
• Rédaction des rapports (juges des enfants, CRIP, JAF , Conseil de Famille, et Cours d’Appel)
• Organisation et participation aux réunions de synthèses, concertation, commission d’accueil
• Prises de rendez-vous et entretiens avec les différentes personnes et partenaires concernés par la situation • Démarches administratives (scolarité, soins, loisirs, orientations etc…)
• Tenue des dossiers : comptes-rendus, notes de suivi
• Courriers (familles, partenaires…)
• Maintien du lien avec la famille naturelle (organisation du calendrier des visites et encadrement des visites médiatisées), entretiens
• Démarches particulières d’accompagnement (hôpital, commissariat, avocat, expertises, juge d’instruction, établissements d’accueil…)
• Se présenter aux commissions rogatoires, police, gendarmerie, justice
• Participation aux audiences judiciaires
• Participation aux entretiens d’admission (et renouvellement) en accueil provisoire
• Accompagnement et organisation du retour d’un mineur dans sa famille naturelle
• Rédaction du contrat d’accueil d’un mineur en famille d’accueil
• Soutien aux familles d’accueil

Jeunes Majeurs
• Préparation à l’autonomie du jeune (jeunes ayant une orientation MDPH)
• Protocole Enfance en Danger

• Rédaction des informations préoccupantes
• Mener des évaluations destinées à la CRIP

Tâches administratives :
• Rédaction mensuelle des frais de déplacements
• Rédaction mensuelle des dépenses éducatives engagées
• Rédaction tous les 6 mois du tableau de bord des prises en charge
Profils recherchés
- Niveau requis (niveau d’études souhaité) : D.E Educateur Spécialisé

(permis, habilitations, autorisations de conduite nécessaires) : permis B indispensable

- Connaissances / compétences requises : connaissance de la législation médico-sociale

- Savoir faire (compétences techniques) : qualités rédactionnelles, capacité d’analyse et de synthèse, capacité à investiguer et à évaluer
• Capacité (d’écoute, d’analyse …..) : esprit d’équipe indispensable, discrétion professionnelle, capacité d’écoute.
• Capacité (initiative, prise de responsabilité….)
• Respect ….
La charge de travail nécessite un temps complet
télétravail un jour maximum par semaine

Contact et modalités de candidature

Contact
0386606864
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.