Assistante administrative du service et gestionnaire des contrats de fluides à Nevers
Offre n° O058250707001442
Publiée le 07/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du Département - Rue de la Préfecture, Nevers (Nièvre)
Poste à pourvoir le
06/01/2026
Date limite de candidature
07/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
- Administratives :
- Gestion et suivi des contrats de fluides (abonnements d'eau potable, abonnements et marchés de fourniture en électricité et gaz, contrats d'abonnement aux réseaux de chauffages urbains, fuel et granulés de bois...) et interlocuteur privilégié des concessionnaires et fournisseurs d'énergies (EDF, ENEDIS, ENGIE, GRDF, marché d'énergie SIEEN, Lyonnaise des eaux, SAUR , Syndicats des Eaux, ENEA...)
- Rédaction de courriers aux partenaires (établissements, locataires ou propriétaires, entreprises, concessionnaires de fluides)
- Élaboration des bilans de dépenses par fonctions, par établissement et par cantons
- Gestion administrative du service : rédaction et gestion des dossiers en commission permanente,
- Enregistrement des factures, gestion et archivages des dossiers, gestion des parapheurs, permanence téléphonique, gestion des agendas
- Assistance à l'élaboration de nouveaux marchés
- Rédaction des lettres de commandes
- Information des établissements concernant les interventions ;
- Comptables :
- Traitement et gestion des dépenses de fluides (EDF, ENGIE, acomptes sur marchés de fourniture en électricité et gaz, fournisseurs d'eau potable, chauffage urbain...)
- Exploitation du logiciel VERTUOZ pour la gestion des abonnements, des consommations et l'élaboration de bilans par sites et relations avec le fournisseur
- Gestion des outils de suivi des consommations en lien avec les utilisateurs pour peser sur les comportements
- Vérification et traitement des devis, factures et acomptes relatifs aux travaux, aux contrats de maintenance
- Établissement des états d'acomptes et des décomptes généraux lorsque le service est maître d’œuvre et pour les marchés de maintenance
- Gestion des marchés, engagements financiers et mandatements sous le logiciel Grand Angle
- Suivi des commandes, facturations et mandats
- Préparation des prévisions de dépenses mensuelles avec tableau de suivi des commandes (marchés et lettres de commande)
- Relation avec Service Financier et Budgétaire
Environnement technique :
- Description technique des interventions nécessaires et contact avec les sociétés de maintenance des installations dans tous les bâtiments (chauffage, ascenseurs, portes de garages, dispositifs anti-intrusion...) et suivi des demandes de dépannages et du retour d'informations des entreprises après dépannage
Tâches occasionnelles :
- Passer des commandes verbales (dépannages d'urgence) en jugeant de l'opportunité et de l'urgence pour réaliser ces travaux
- Relance des entreprises pour les interventions et la facturation
- Toutes autres tâches inhérentes à la fonction
- Gestion et suivi des contrats de fluides (abonnements d'eau potable, abonnements et marchés de fourniture en électricité et gaz, contrats d'abonnement aux réseaux de chauffages urbains, fuel et granulés de bois...) et interlocuteur privilégié des concessionnaires et fournisseurs d'énergies (EDF, ENEDIS, ENGIE, GRDF, marché d'énergie SIEEN, Lyonnaise des eaux, SAUR , Syndicats des Eaux, ENEA...)
- Rédaction de courriers aux partenaires (établissements, locataires ou propriétaires, entreprises, concessionnaires de fluides)
- Élaboration des bilans de dépenses par fonctions, par établissement et par cantons
- Gestion administrative du service : rédaction et gestion des dossiers en commission permanente,
- Enregistrement des factures, gestion et archivages des dossiers, gestion des parapheurs, permanence téléphonique, gestion des agendas
- Assistance à l'élaboration de nouveaux marchés
- Rédaction des lettres de commandes
- Information des établissements concernant les interventions ;
- Comptables :
- Traitement et gestion des dépenses de fluides (EDF, ENGIE, acomptes sur marchés de fourniture en électricité et gaz, fournisseurs d'eau potable, chauffage urbain...)
- Exploitation du logiciel VERTUOZ pour la gestion des abonnements, des consommations et l'élaboration de bilans par sites et relations avec le fournisseur
- Gestion des outils de suivi des consommations en lien avec les utilisateurs pour peser sur les comportements
- Vérification et traitement des devis, factures et acomptes relatifs aux travaux, aux contrats de maintenance
- Établissement des états d'acomptes et des décomptes généraux lorsque le service est maître d’œuvre et pour les marchés de maintenance
- Gestion des marchés, engagements financiers et mandatements sous le logiciel Grand Angle
- Suivi des commandes, facturations et mandats
- Préparation des prévisions de dépenses mensuelles avec tableau de suivi des commandes (marchés et lettres de commande)
- Relation avec Service Financier et Budgétaire
Environnement technique :
- Description technique des interventions nécessaires et contact avec les sociétés de maintenance des installations dans tous les bâtiments (chauffage, ascenseurs, portes de garages, dispositifs anti-intrusion...) et suivi des demandes de dépannages et du retour d'informations des entreprises après dépannage
Tâches occasionnelles :
- Passer des commandes verbales (dépannages d'urgence) en jugeant de l'opportunité et de l'urgence pour réaliser ces travaux
- Relance des entreprises pour les interventions et la facturation
- Toutes autres tâches inhérentes à la fonction
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative et comptable des dossiers du service et gestion des contrats de fluides (eau, gaz, électricité...) de tous les bâtiments exploités par les services du Conseil Départemental.
Profils recherchés
Connaissances approfondies des différents logiciels "bureautique", qualités rédactionnelles, notions sur les procédures de marchés publics
Sens de l'accueil et des relations avec les différents interlocuteurs, rigueur et organisation dans la gestion des dossiers, discrétion et réserve professionnelle, sens du travail en équipe.
Sens de l'accueil et des relations avec les différents interlocuteurs, rigueur et organisation dans la gestion des dossiers, discrétion et réserve professionnelle, sens du travail en équipe.
Contact et modalités de candidature
Contact
0386606864
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation obligatoire à envoyer à recrutements@nievre.fr
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE
>Hôtel du Département - Rue de la Préfecture
58039 NEVERS CEDEX
>Hôtel du Département - Rue de la Préfecture
58039 NEVERS CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.