Adjoint d'animation
Offre n° O058250716000318
Publiée le 16/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La ville de POUGUES LES EAUX (2 426 habitants), département de le Nièvre (58), située à 13 km de la ville de NEVERS, seul village étape du département, recrute par voie statutaire ou contractuelle
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Avenue Conti, Pougues-les-Eaux (Nièvre)
Poste à pourvoir le
26/08/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
31h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Organisation de la cuisine et gestion des repas
- Être munie de la tenue pour la cuisine,
- Mise en fonctionnement de la cuisine le matin
- Réception des repas de la cuisine des Césars et repas des parents (contrôle)
- Préparation des repas et mise en température
-Entretien de la propreté de la cuisine après le service
- Application et respect de la méthode HACCP
- Remplir les documents obligatoires
- Gestion des déchets
-> Accueil des enfants, des familles ou substituts parentaux
- Mettre en place l'adaptation, préparer et accompagner l'enfant et les parents dans la séparation, recevoir et transmettre des informations,
- Etablir une relation de confiance avec les parents et l'enfant,
- Informer et accompagner les familles pendant la durée de l'accueil (transmissions...)
- Faire respecter le règlement intérieur
- Etre disponible: écouter, rassurer, ...
- Respecter les familles concernant l'éducation de leur enfant
- Assurer un langage adapté au niveau vocabulaire et tonalité
-> Créer et mettre en oeuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants:
- Identifier les besoins de l'enfant au quotidien (physiques, moteurs ou affectifs)
- Assurer l'encadrement d'un groupe d'enfants
- Aménager l'espace vie en respectant les règles de sécurité
-Assurer l'hygiène corporelle de l'enfant
- Assurer la prise des repas selon l'autonomie de l'enfant en respectant les règles d'hygiène
- Avir connaissance du régime et des habitudes alimentaires de l'enfant (régimes spéciaux, allergies....)
- Respecter et accompagner l'enfant lors du sommeil, respect des habitudes de sommeil de chacun
- Dépister les signes de mal-être physique ou psychique de l'enfant et alerter la hiérarchie
-Etablir et adopter des relations éducatives avec l'enfant
- Analyser et répondre aux besoins de l'enfant
- Communiquer avec l'enfant
-> Veiller à la sécurité des enfants
- Prévenir des dangers
- Repérer les situations dangereuses
- Etre vigilant
- Connaître les gestes d'urgence et conduite à tenir en cas d'incident
-> Participer à la vie de la structure et du service en respectant le projet d'établissement
-Participer aux temps de réunions en soirée (lissage)
- Adapter les horaires en fonction des besoins du service (remplacement pour maladie, formation, réunions...)
- Accompagner les nouveaux collaborateurs
- Participer à la décoration, à l'aménagement de l'espace vie,
- Sens de l'organisation et du travail d'équipe
-> Mettre en place des projets d'activités
- Organiser et animer des activités adaptées aux enfants et au moment de la journée
-> Mise en oeuvre des règles de sécurité et d'hygiène
- Nettoyage, réparation et rangement régulier des jouets,
- Entretien des locaux autres que la cuisine (généralement l'essentiel du ménage est assuré par un agent d'entretien)
- S'assurer de l'hygiène et l'entretien des locaux
- Entretien de la cuisine selon les normes HACCP
- Gestion du linge (bavoirs, draps...): machines, pliage, rangement
- Réfection des lits
-> Administratif
- Suivi des heures de présence des enfants
- Encadrement des stagiaires en formation CAP petite enfance
- Suivi quotidien des enfants à transmettre par écrit pour faciliter les transmissions
-> Missions annexes:
- Répondre aux besoins du service, changement d'horaires en cas d'absence d'un agent
- Être munie de la tenue pour la cuisine,
- Mise en fonctionnement de la cuisine le matin
- Réception des repas de la cuisine des Césars et repas des parents (contrôle)
- Préparation des repas et mise en température
-Entretien de la propreté de la cuisine après le service
- Application et respect de la méthode HACCP
- Remplir les documents obligatoires
- Gestion des déchets
-> Accueil des enfants, des familles ou substituts parentaux
- Mettre en place l'adaptation, préparer et accompagner l'enfant et les parents dans la séparation, recevoir et transmettre des informations,
- Etablir une relation de confiance avec les parents et l'enfant,
- Informer et accompagner les familles pendant la durée de l'accueil (transmissions...)
- Faire respecter le règlement intérieur
- Etre disponible: écouter, rassurer, ...
- Respecter les familles concernant l'éducation de leur enfant
- Assurer un langage adapté au niveau vocabulaire et tonalité
-> Créer et mettre en oeuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants:
- Identifier les besoins de l'enfant au quotidien (physiques, moteurs ou affectifs)
- Assurer l'encadrement d'un groupe d'enfants
- Aménager l'espace vie en respectant les règles de sécurité
-Assurer l'hygiène corporelle de l'enfant
- Assurer la prise des repas selon l'autonomie de l'enfant en respectant les règles d'hygiène
- Avir connaissance du régime et des habitudes alimentaires de l'enfant (régimes spéciaux, allergies....)
- Respecter et accompagner l'enfant lors du sommeil, respect des habitudes de sommeil de chacun
- Dépister les signes de mal-être physique ou psychique de l'enfant et alerter la hiérarchie
-Etablir et adopter des relations éducatives avec l'enfant
- Analyser et répondre aux besoins de l'enfant
- Communiquer avec l'enfant
-> Veiller à la sécurité des enfants
- Prévenir des dangers
- Repérer les situations dangereuses
- Etre vigilant
- Connaître les gestes d'urgence et conduite à tenir en cas d'incident
-> Participer à la vie de la structure et du service en respectant le projet d'établissement
-Participer aux temps de réunions en soirée (lissage)
- Adapter les horaires en fonction des besoins du service (remplacement pour maladie, formation, réunions...)
- Accompagner les nouveaux collaborateurs
- Participer à la décoration, à l'aménagement de l'espace vie,
- Sens de l'organisation et du travail d'équipe
-> Mettre en place des projets d'activités
- Organiser et animer des activités adaptées aux enfants et au moment de la journée
-> Mise en oeuvre des règles de sécurité et d'hygiène
- Nettoyage, réparation et rangement régulier des jouets,
- Entretien des locaux autres que la cuisine (généralement l'essentiel du ménage est assuré par un agent d'entretien)
- S'assurer de l'hygiène et l'entretien des locaux
- Entretien de la cuisine selon les normes HACCP
- Gestion du linge (bavoirs, draps...): machines, pliage, rangement
- Réfection des lits
-> Administratif
- Suivi des heures de présence des enfants
- Encadrement des stagiaires en formation CAP petite enfance
- Suivi quotidien des enfants à transmettre par écrit pour faciliter les transmissions
-> Missions annexes:
- Répondre aux besoins du service, changement d'horaires en cas d'absence d'un agent
Missions / conditions d'exercice
Organisation de la cuisine et gestion des repas
- Être munie de la tenue pour la cuisine,
- Mise en fonctionnement de la cuisine le matin
- Réception des repas de la cuisine des Césars et repas des parents (contrôle)
- Préparation des repas et mise en température
-Entretien de la propreté de la cuisine après le service
- Application et respect de la méthode HACCP
- Remplir les documents obligatoires
- Gestion des déchets
-> Accueil des enfants, des familles ou substituts parentaux
- Mettre en place l'adaptation, préparer et accompagner l'enfant et les parents dans la séparation, recevoir et transmettre des informations,
- Etablir une relation de confiance avec les parents et l'enfant,
- Informer et accompagner les familles pendant la durée de l'accueil (transmissions...)
- Faire respecter le règlement intérieur
- Etre disponible: écouter, rassurer, ...
- Respecter les familles concernant l'éducation de leur enfant
- Assurer un langage adapté au niveau vocabulaire et tonalité
-> Créer et mettre en oeuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants:
- Identifier les besoins de l'enfant au quotidien (physiques, moteurs ou affectifs)
- Assurer l'encadrement d'un groupe d'enfants
- Aménager l'espace vie en respectant les règles de sécurité
-Assurer l'hygiène corporelle de l'enfant
- Assurer la prise des repas selon l'autonomie de l'enfant en respectant les règles d'hygiène
- Avir connaissance du régime et des habitudes alimentaires de l'enfant (régimes spéciaux, allergies....)
- Respecter et accompagner l'enfant lors du sommeil, respect des habitudes de sommeil de chacun
- Dépister les signes de mal-être physique ou psychique de l'enfant et alerter la hiérarchie
-Etablir et adopter des relations éducatives avec l'enfant
- Analyser et répondre aux besoins de l'enfant
- Communiquer avec l'enfant
-> Veiller à la sécurité des enfants
- Prévenir des dangers
- Repérer les situations dangereuses
- Etre vigilant
- Connaître les gestes d'urgence et conduite à tenir en cas d'incident
-> Participer à la vie de la structure et du service en respectant le projet d'établissement
-Participer aux temps de réunions en soirée (lissage)
- Adapter les horaires en fonction des besoins du service (remplacement pour maladie, formation, réunions...)
- Accompagner les nouveaux collaborateurs
- Participer à la décoration, à l'aménagement de l'espace vie,
- Sens de l'organisation et du travail d'équipe
-> Mettre en place des projets d'activités
- Organiser et animer des activités adaptées aux enfants et au moment de la journée
-> Mise en oeuvre des règles de sécurité et d'hygiène
- Nettoyage, réparation et rangement régulier des jouets,
- Entretien des locaux autres que la cuisine (généralement l'essentiel du ménage est assuré par un agent d'entretien)
- S'assurer de l'hygiène et l'entretien des locaux
- Entretien de la cuisine selon les normes HACCP
- Gestion du linge (bavoirs, draps...): machines, pliage, rangement
- Réfection des lits
-> Administratif
- Suivi des heures de présence des enfants
- Encadrement des stagiaires en formation CAP petite enfance
- Suivi quotidien des enfants à transmettre par écrit pour faciliter les transmissions
-> Missions annexes:
- Répondre aux besoins du service, changement d'horaires en cas d'absence d'un agent
- Être munie de la tenue pour la cuisine,
- Mise en fonctionnement de la cuisine le matin
- Réception des repas de la cuisine des Césars et repas des parents (contrôle)
- Préparation des repas et mise en température
-Entretien de la propreté de la cuisine après le service
- Application et respect de la méthode HACCP
- Remplir les documents obligatoires
- Gestion des déchets
-> Accueil des enfants, des familles ou substituts parentaux
- Mettre en place l'adaptation, préparer et accompagner l'enfant et les parents dans la séparation, recevoir et transmettre des informations,
- Etablir une relation de confiance avec les parents et l'enfant,
- Informer et accompagner les familles pendant la durée de l'accueil (transmissions...)
- Faire respecter le règlement intérieur
- Etre disponible: écouter, rassurer, ...
- Respecter les familles concernant l'éducation de leur enfant
- Assurer un langage adapté au niveau vocabulaire et tonalité
-> Créer et mettre en oeuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants:
- Identifier les besoins de l'enfant au quotidien (physiques, moteurs ou affectifs)
- Assurer l'encadrement d'un groupe d'enfants
- Aménager l'espace vie en respectant les règles de sécurité
-Assurer l'hygiène corporelle de l'enfant
- Assurer la prise des repas selon l'autonomie de l'enfant en respectant les règles d'hygiène
- Avir connaissance du régime et des habitudes alimentaires de l'enfant (régimes spéciaux, allergies....)
- Respecter et accompagner l'enfant lors du sommeil, respect des habitudes de sommeil de chacun
- Dépister les signes de mal-être physique ou psychique de l'enfant et alerter la hiérarchie
-Etablir et adopter des relations éducatives avec l'enfant
- Analyser et répondre aux besoins de l'enfant
- Communiquer avec l'enfant
-> Veiller à la sécurité des enfants
- Prévenir des dangers
- Repérer les situations dangereuses
- Etre vigilant
- Connaître les gestes d'urgence et conduite à tenir en cas d'incident
-> Participer à la vie de la structure et du service en respectant le projet d'établissement
-Participer aux temps de réunions en soirée (lissage)
- Adapter les horaires en fonction des besoins du service (remplacement pour maladie, formation, réunions...)
- Accompagner les nouveaux collaborateurs
- Participer à la décoration, à l'aménagement de l'espace vie,
- Sens de l'organisation et du travail d'équipe
-> Mettre en place des projets d'activités
- Organiser et animer des activités adaptées aux enfants et au moment de la journée
-> Mise en oeuvre des règles de sécurité et d'hygiène
- Nettoyage, réparation et rangement régulier des jouets,
- Entretien des locaux autres que la cuisine (généralement l'essentiel du ménage est assuré par un agent d'entretien)
- S'assurer de l'hygiène et l'entretien des locaux
- Entretien de la cuisine selon les normes HACCP
- Gestion du linge (bavoirs, draps...): machines, pliage, rangement
- Réfection des lits
-> Administratif
- Suivi des heures de présence des enfants
- Encadrement des stagiaires en formation CAP petite enfance
- Suivi quotidien des enfants à transmettre par écrit pour faciliter les transmissions
-> Missions annexes:
- Répondre aux besoins du service, changement d'horaires en cas d'absence d'un agent
Profils recherchés
Respect des techniques en matière d'hygiène alimentaire et hygiène des locaux
- Respect des protocoles établis
- Sens du service public
- Adaptation et organisation dans le travail
- Disponibilité, ponctualité et rigueur
- Réactivité
- Autonomie et prise d'initiatives
-Avoir connaissance des besoins et du développement de l'enfant
- Avoir une bonne connaissance du projet d'établissement et du règlement intérieur de la struture
- Aider l'enfant à acquérir progressivement des gestes et des comportements autonomes
- Respecter le rythme de l'enfant,
- Polyvalence dans la proposition d'activités variées
- Respecter le secret professionnel et la discrétion professionnelle
- Avoir le sens du travail en équipe,
- Savoir observer, anticiper, analyser, retransmettre,
- Avoir le sens du contact et du relationnel: écoute, patience, disponibilité, adaptation,
- Capacité de s'auto-évaluer
--> Qualifications exigées:
Méthode HACCP si possible
CAP Petite Enfance/AEPE obligatoire
Gestes et posture 1ers secours
- Respect des protocoles établis
- Sens du service public
- Adaptation et organisation dans le travail
- Disponibilité, ponctualité et rigueur
- Réactivité
- Autonomie et prise d'initiatives
-Avoir connaissance des besoins et du développement de l'enfant
- Avoir une bonne connaissance du projet d'établissement et du règlement intérieur de la struture
- Aider l'enfant à acquérir progressivement des gestes et des comportements autonomes
- Respecter le rythme de l'enfant,
- Polyvalence dans la proposition d'activités variées
- Respecter le secret professionnel et la discrétion professionnelle
- Avoir le sens du travail en équipe,
- Savoir observer, anticiper, analyser, retransmettre,
- Avoir le sens du contact et du relationnel: écoute, patience, disponibilité, adaptation,
- Capacité de s'auto-évaluer
--> Qualifications exigées:
Méthode HACCP si possible
CAP Petite Enfance/AEPE obligatoire
Gestes et posture 1ers secours
Contact et modalités de candidature
Contact
0386909609
Informations complémentaires
Envoyez votre cv et lettre de motivation à Madame le Maire:
Mairie 90 parc Simone VEIL 58320 POUGUES LES EAUX ou par mail mairie@ville-pouguesleseaux.fr.
Contact téléphonique : 0386909609
Mairie 90 parc Simone VEIL 58320 POUGUES LES EAUX ou par mail mairie@ville-pouguesleseaux.fr.
Contact téléphonique : 0386909609
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.