TECHNICIEN EN SANTE ENVIRONNEMENTALE
Offre n° O058250729000044
Publiée le 29/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Nevers, préfecture de la Nièvre (58), 33 000 habitants, ville centre d'une agglomération de près de 70 000 habitants, est idéalement située au cœur de France, puisqu'à 2 h seulement de Paris et de Clermont-Ferrand.
Détentrice de nombreux labels dont celui de ville d'art et d'histoire et 4 fleurs villes et villages fleuris, Nevers, surnommée la "Cité des ducs", offre une douceur de vivre remarquable, à taille humaine, avec un environnement naturel préservé, autour de la Loire, un riche patrimoine historique et une vie culturelle et sportive animée.
Détentrice de nombreux labels dont celui de ville d'art et d'histoire et 4 fleurs villes et villages fleuris, Nevers, surnommée la "Cité des ducs", offre une douceur de vivre remarquable, à taille humaine, avec un environnement naturel préservé, autour de la Loire, un riche patrimoine historique et une vie culturelle et sportive animée.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 1, place de l'hôtel de ville, Nevers (Nièvre)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
29/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Santé environnementale
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire FPT
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous la responsabilité de la Directrice de l’Administration Générale
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous la responsabilité de la Directrice de l’Administration Générale, vous aurez pour missions :
Contrôle administratif et technique des règles d’hygiène sur le territoire de la Ville de Nevers
- Instruire les signalements et dossiers affectés, assurer leurs suivis
- Réaliser les enquêtes sur le terrain au titre de la police générale du Maire (RSD), des polices spéciales (CCSP et CCH) et de la police préfectorale dans les domaines de la salubrité générale, de l’hygiène et de la lutte contre l’habitat insalubre (+ monoxyde de carbone/amiante/ légionnelles /plomb-saturnisme), de l’environnement (pollutions, air, fumées, eaux usées, déchets …)
- Identifier les problématiques, réaliser les diagnostics techniques, évaluer les situations données au regard de la réglementation, évaluer et analyser les risques pour la santé et la sécurité, appliquer les procédures appropriées, formuler des prescriptions réglementaires
- Rédiger les actes pour le traitement des dossiers : courriers, avis sanitaires de mise en demeure, rapports de visites, notes techniques, notes de synthèse, rapports d’insalubrité, arrêtés municipaux, procès-verbaux d’infraction
- Émettre les avis sur demandes de permis de construire et/ou de démolir, changement de destination, déclaration de travaux ;
- Participer à l’élaboration et à l’animation de la convention bipartite (Etat- Ville) relative aux modalités d'exercice du contrôle administratif et technique des règles d'hygiène et de salubrité sur le territoire de la ville de Nevers.
- Travailler en partenariat avec Nevers Agglomération pour l’application des pouvoirs de police du maire sur la commune (habitat, assainissement, déchets…)
Habitat indigne
- Collaborer activement au pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne
- Assurer l’instruction et le suivi des dossiers habitat indigne sur la plateforme Signal-Logement en collaboration avec le chargé de mission HS
- Surveiller et traiter les débarras « salubriques » de logements encombrés, ou autres actions nécessitant la présence d’un agent assermenté
Renseigner et conseiller les administres
- Effectuer les accueils physiques et téléphoniques des administrés dans tous les domaines d’activités du service (habitat et lutte contre l’insalubrité, nuisances environnementales (fumées, bruit, nuisibles …)
Partenariats et collaborations
- Participer aux projets communaux et intercommunaux pour la compétence hygiène et salubrité
- Maintenir un partenariat actif avec les autres acteurs locaux sur les thématiques couvertes
- Piloter et coordonner des actions de communication et de médiation auprès de la population et des partenaires sur les thématiques hygiène et salubrité
Pilotage et suivi des activités
- Utiliser l’application logiciel dédiée à la gestion de l’activité (SISH)
- Proposer, élaborer et suivre des tableaux de bord avec des indicateurs permettant de suivre et d’évaluer les activités en collaboration avec les chargés de mission HS
- Gérer le budget de l’activité en collaboration avec le chargé de mission HS
- Rédiger les cahiers des charges et sélectionner les offres pour les prestations soumises à procédures adaptées du code des marchés publics- assurer le suivi de leur mise en œuvre
- Réaliser la veille règlementaire et technique dans les domaines d’activités du service, mettre à jour les connaissances et données techniques et règlementaires, participer aux sessions de formations
Contrôle administratif et technique des règles d’hygiène sur le territoire de la Ville de Nevers
- Instruire les signalements et dossiers affectés, assurer leurs suivis
- Réaliser les enquêtes sur le terrain au titre de la police générale du Maire (RSD), des polices spéciales (CCSP et CCH) et de la police préfectorale dans les domaines de la salubrité générale, de l’hygiène et de la lutte contre l’habitat insalubre (+ monoxyde de carbone/amiante/ légionnelles /plomb-saturnisme), de l’environnement (pollutions, air, fumées, eaux usées, déchets …)
- Identifier les problématiques, réaliser les diagnostics techniques, évaluer les situations données au regard de la réglementation, évaluer et analyser les risques pour la santé et la sécurité, appliquer les procédures appropriées, formuler des prescriptions réglementaires
- Rédiger les actes pour le traitement des dossiers : courriers, avis sanitaires de mise en demeure, rapports de visites, notes techniques, notes de synthèse, rapports d’insalubrité, arrêtés municipaux, procès-verbaux d’infraction
- Émettre les avis sur demandes de permis de construire et/ou de démolir, changement de destination, déclaration de travaux ;
- Participer à l’élaboration et à l’animation de la convention bipartite (Etat- Ville) relative aux modalités d'exercice du contrôle administratif et technique des règles d'hygiène et de salubrité sur le territoire de la ville de Nevers.
- Travailler en partenariat avec Nevers Agglomération pour l’application des pouvoirs de police du maire sur la commune (habitat, assainissement, déchets…)
Habitat indigne
- Collaborer activement au pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne
- Assurer l’instruction et le suivi des dossiers habitat indigne sur la plateforme Signal-Logement en collaboration avec le chargé de mission HS
- Surveiller et traiter les débarras « salubriques » de logements encombrés, ou autres actions nécessitant la présence d’un agent assermenté
Renseigner et conseiller les administres
- Effectuer les accueils physiques et téléphoniques des administrés dans tous les domaines d’activités du service (habitat et lutte contre l’insalubrité, nuisances environnementales (fumées, bruit, nuisibles …)
Partenariats et collaborations
- Participer aux projets communaux et intercommunaux pour la compétence hygiène et salubrité
- Maintenir un partenariat actif avec les autres acteurs locaux sur les thématiques couvertes
- Piloter et coordonner des actions de communication et de médiation auprès de la population et des partenaires sur les thématiques hygiène et salubrité
Pilotage et suivi des activités
- Utiliser l’application logiciel dédiée à la gestion de l’activité (SISH)
- Proposer, élaborer et suivre des tableaux de bord avec des indicateurs permettant de suivre et d’évaluer les activités en collaboration avec les chargés de mission HS
- Gérer le budget de l’activité en collaboration avec le chargé de mission HS
- Rédiger les cahiers des charges et sélectionner les offres pour les prestations soumises à procédures adaptées du code des marchés publics- assurer le suivi de leur mise en œuvre
- Réaliser la veille règlementaire et technique dans les domaines d’activités du service, mettre à jour les connaissances et données techniques et règlementaires, participer aux sessions de formations
Profils recherchés
Formations et expériences requises
- Diplôme BTS hygiène et environnement ou équivalent en expérience
- Expérience souhaitée sur un poste similaire
- Avoir des connaissances juridiques et techniques en matière de protection de la santé et la sécurité des bâtiments
- Savoir mener une procédure relative à l’hygiène et la salubrité (police du maire/ police du préfet)
- Détenir des capacités rédactionnelles techniques et procédurières
- Savoir coordonner un dispositif en collaboration avec l’équipe opérationnelle
- Maîtriser couramment l’outil informatique, les bases de gestion des deniers publics
- Être ponctuel, autonome, s’adapter au public ciblé et faire preuve de discrétion
- Savoir tenir ses engagements et être force de proposition pour les missions partagées ou élargies
Compétences et qualités requises
- Connaissance des techniques liées à la fonction
- Maîtrise des Procédures / Réglementation
- Engagement et sens du service public
- Maîtrise des outils informatiques et capacités rédactionnelles,
- Capacité d'analyse, prise d’initiatives, autonomie et réactivité,
- Capacité d’adaptation, communication, qualités relationnelles et diplomatie
- Être force de proposition, faire preuve d’organisation, de rigueur et de discrétion
- Esprit d’équipe et de coopération
- Titulaire du Permis B
Responsabilité particulière
- Suivi budgétaire
- Commissionnement du maire
- Habilitation préfectorale et assermentation
Condition d’exercice du poste, sous réserve d’éligibilité :
- Temps complet : 39h/semaine (CA + RTT)
- Position de travail (répartition assis/debout) : 70 % assis / 30 % debout
- Déplacements
- Température particulière : interventions extérieures
- Fréquentation de lieux insalubres ou dangereux (port d’EPI)
- Contact avec du public difficile
- Adaptation des horaires en fonction des réunions ou enquêtes possibles
- Habilitations diverses : Commissionnement, Assermentation, Habilitation préfectorale, Brevet de sauveteur secouriste du travail (conseillé)
- Recrutement par voie statutaire, ou à défaut, par voie contractuelle
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Prime annuelle versée en deux fois (juin et décembre)
- Adhésion au CNAS (agent titulaire) + CE
- Accès au restaurant administratif AGORA
- Compte Epargne Temps
- Participation, à hauteur de 75%, aux frais de transport sur abonnement Domicile/Travail
- Possibilité de télétravail, sous conditions d’éligibilité
- Prime de mobilité durable
- Diplôme BTS hygiène et environnement ou équivalent en expérience
- Expérience souhaitée sur un poste similaire
- Avoir des connaissances juridiques et techniques en matière de protection de la santé et la sécurité des bâtiments
- Savoir mener une procédure relative à l’hygiène et la salubrité (police du maire/ police du préfet)
- Détenir des capacités rédactionnelles techniques et procédurières
- Savoir coordonner un dispositif en collaboration avec l’équipe opérationnelle
- Maîtriser couramment l’outil informatique, les bases de gestion des deniers publics
- Être ponctuel, autonome, s’adapter au public ciblé et faire preuve de discrétion
- Savoir tenir ses engagements et être force de proposition pour les missions partagées ou élargies
Compétences et qualités requises
- Connaissance des techniques liées à la fonction
- Maîtrise des Procédures / Réglementation
- Engagement et sens du service public
- Maîtrise des outils informatiques et capacités rédactionnelles,
- Capacité d'analyse, prise d’initiatives, autonomie et réactivité,
- Capacité d’adaptation, communication, qualités relationnelles et diplomatie
- Être force de proposition, faire preuve d’organisation, de rigueur et de discrétion
- Esprit d’équipe et de coopération
- Titulaire du Permis B
Responsabilité particulière
- Suivi budgétaire
- Commissionnement du maire
- Habilitation préfectorale et assermentation
Condition d’exercice du poste, sous réserve d’éligibilité :
- Temps complet : 39h/semaine (CA + RTT)
- Position de travail (répartition assis/debout) : 70 % assis / 30 % debout
- Déplacements
- Température particulière : interventions extérieures
- Fréquentation de lieux insalubres ou dangereux (port d’EPI)
- Contact avec du public difficile
- Adaptation des horaires en fonction des réunions ou enquêtes possibles
- Habilitations diverses : Commissionnement, Assermentation, Habilitation préfectorale, Brevet de sauveteur secouriste du travail (conseillé)
- Recrutement par voie statutaire, ou à défaut, par voie contractuelle
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Prime annuelle versée en deux fois (juin et décembre)
- Adhésion au CNAS (agent titulaire) + CE
- Accès au restaurant administratif AGORA
- Compte Epargne Temps
- Participation, à hauteur de 75%, aux frais de transport sur abonnement Domicile/Travail
- Possibilité de télétravail, sous conditions d’éligibilité
- Prime de mobilité durable
Contact et modalités de candidature
Contact
0386684389
Informations complémentaires
https://youtu.be/-Uy3gFPXJ6Y
Clôture des candidatures :
Les candidats sont invités à adresser leur lettre de motivation et CV, avant le 29/08/2025 de préférence par mail à emploi@ville-nevers.fr ou par voie postale à la Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales, Place de l’Hôtel de Ville - CS 9706 - 58000 NEVERS.
Prise de poste souhaitée : 1er octobre 2025
La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap. Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Recrutement statutaire - poste ouvert également aux contractuels (CDD d'un an renouvelable). Les candidats contractuels sont invités à prendre connaissance des obligations déontologiques prévues par la loi du 13/07/1983 et les dispositions relatives à la prise illégale d’intérêt.
Renseignements complémentaires :
La Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales – Le service Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences reste à votre disposition pour tout complément d’information par mail emploi@ville-nevers.fr ou par téléphone au 03.86.68.43.89.
Clôture des candidatures :
Les candidats sont invités à adresser leur lettre de motivation et CV, avant le 29/08/2025 de préférence par mail à emploi@ville-nevers.fr ou par voie postale à la Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales, Place de l’Hôtel de Ville - CS 9706 - 58000 NEVERS.
Prise de poste souhaitée : 1er octobre 2025
La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap. Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Recrutement statutaire - poste ouvert également aux contractuels (CDD d'un an renouvelable). Les candidats contractuels sont invités à prendre connaissance des obligations déontologiques prévues par la loi du 13/07/1983 et les dispositions relatives à la prise illégale d’intérêt.
Renseignements complémentaires :
La Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales – Le service Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences reste à votre disposition pour tout complément d’information par mail emploi@ville-nevers.fr ou par téléphone au 03.86.68.43.89.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE NEVERS
>Hôtel de ville - 1, place de l'hôtel de ville
58036 Nevers cedex
>Hôtel de ville - 1, place de l'hôtel de ville
58036 Nevers cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.