Comptable

Offre n° O058250804001032
Publiée le 04/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue du Port, Cercy-la-Tour (Nièvre)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un changement de temps de travail

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
Selon la grille indiciaire d'adjoint administratif
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Bazois LoireMorvan (CCBLM) est une collectivité située dans la Nièvre (Bourgogne) de 15 393 habitants et omposée de 46 communes et 65 agents. Elle est structurée autour de quatre centre-bourg principaux (Chatillon en Bazois, Moulins-Engilbert, Cercy La Tour et Luzy) qui ont des sites administratifs.

Le pôle Finances de la CCBLM est constitué de 4 comptables et 2 agents de recouvrement de la REOM. Basé sur le site administratif de CERCY LA TOUR, il a actuellement en charge la gestion d’un budget principal et 10 budgets annexes.

Le Pôle Finances recherche un(e) comptable qui assurera la gestion de l’ensemble de la chaine comptable dans le respect des délais et des règles budgétaires et comptables principalement pour les budgets annexes Assainissement collectif, SPANC et Office du Tourisme, sous l’autorité fonctionnelle de la directrice du pôle.

Rémunération selon la grille indiciaire d'adjoint administratif
Régime indemnitaire
Participation à la prévoyance
CNAS
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Gestion financière et comptable
• Réception et vérification des pièces comptables (validité des pièces justificatives, contrôle des devis et factures, …)
• Enregistrement des engagements (dépenses et recettes)
• Vérification des imputations comptables et axes analytiques
• Enregistrement et des mandats et titres
• Enregistrement des marchés publics et suivi de leur exécution financière
• Enregistrement des états déclaratifs de FCTVA et TVA
• Veille au respect des délais de mandatement et de recouvrement
• Transmission des fiches inventaire
• État des demandes de paiement des subventions sur les programmes d’investissement
• Suivi des tableaux financiers
• Identification des écarts significatifs entre prévisions et réalisations

Gestion budgétaire avec la directrice de pôle
• Préparation des CFU
• Conception et saisie des budgets prévisionnels
• Gestion de l’inventaire

Relations fonctionnelles
• En interne :
- Relation avec le Vice-Président Finances et les Vice-Présidents en charge de l’Assainissement Collectif, SPANC et Office du Tourisme en particulier,
- Relation avec les agents des services concernés
• EN EXTERNE :
- Relations fréquentes avec les fournisseurs et le Service de Gestion Comptable de NEVERS
Profils recherchés
PROFIL
• Rigueur et fiabilité
• Autonomie et efficacité
• Écoute
• Capacité à travailler en équipe
• Fiabilité et discrétion

COMPÉTENCES
• Maitrise de la comptabilité publique (M49 et M57)
• Exécution budgétaire (suivi des crédits, engagement/dépense et recette, mandatement, émission de titres, marchés publics)
• Élaboration budgétaire en lien avec la directrice de pôle
• Maîtrise des logiciels comptables
• Bon niveau sur les outils bureautiques (notamment Excel pour les suivis budgétaires)
• Dématérialisation (Hélios, Chorus Pro, etc.)

Formation en comptabilité ( Bac ou équivalent)
Expérience souhaitée dans une collectivité

Contact et modalités de candidature

Contact
0386843355
Informations complémentaires
Adressez vos candidatures à l'attention du Président, soit par courrier :
Communauté de Communes Bazois Loire Morvan
Site du Bazois
27, Rue du Docteur Dubois
58110 CHÂTILLON-EN-BAZOIS

ou par mail :
o.goujon@bazoisloiremorvan.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.