Chef de projet politique de la ville (h/f)

Offre n° O058250807000780
Publiée le 07/08/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
124 route de Marzy - CS90041, Nevers (Nièvre)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
14/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Attaché principal
Ingénieur principal
Attaché hors classe
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Nevers Agglomération recrute un Chef - une Cheffe de projet politique de la ville
Par voie statutaire, ou à défaut contractuelle
Cadre d’emploi des Attachés ou Ingénieurs territoriaux
Catégorie A de la filière administrative ou technique

Au service de 14 communes qui compose son territoire, Nevers Agglomération représente dans le Département de la Nièvre, le groupement intercommunal le plus important avec près de 70 000 habitants.

Porteur d’une dynamique d’innovation et d’attractivité, Nevers Agglomération bénéficie d’un environnement exceptionnel où qualité de vie, tourisme, patrimoine, loisirs et culture offre de nombreuses opportunités.

Forte d’un nouveau contrat de ville Engagement Quartiers 2030 signé le 8 juillet 2024 avec l’Etat et ses partenaires, Nevers Agglomération met en œuvre une politique de la ville ambitieuse et territoriale au sein de 3 quartiers prioritaires de la politique de la ville et de zones de vulnérabilité.

La communauté anime et développe de nombreux dispositifs et outils en matière de politique de la ville :
-Pilotage du contrat de ville, développement du partenariat au travers d’un co-pilotage des objectifs prioritaires co-construit avec les signataires
-Elaboration et suivi d’un appel à projets unique avec l’Etat et la Région en direction des structures de proximité agissant dans les quartiers
-Gestion d’un dispositif de participation citoyenne (Fonds de Participation des Habitants)
-Développement d’un projet d’insertion socio-professionnel dédié aux quartiers (Cité de l’Emploi et CitésLab) s’inscrivant plus largement dans une stratégie Emploi et Insertion à l’échelle de l’agglomération.

Nevers Agglomération souhaite, davantage encore, renforcer le dynamisme de son action en matière de politique de la ville, la synergie avec les acteurs de terrain ainsi que son positionnement comme facilitateur des initiatives et des projets.

Dans ce cadre, Nevers Agglomération recherche son chef- sa cheffe de projet politique de la ville.
Au sein de la direction Cohésion sociale et Politique de la ville et plus largement de la Direction Générale Ajointe Aménagement, Développement Territorial et Cadre de vie, vous intégrerez une équipe pluridisciplinaire (habitat, renouvellement urbain, politique de la ville, cohésion sociale, insertion et emploi, gens du voyage, santé, mobilités, sport/culture). Vous contribuerez ainsi à des projets transversaux et rejoindrez une équipe travaillant sur « l’urbain » et « l’humain ».
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du directeur ou de la directrice (poste vacant), le chef de projet contrat de ville aura pour principales missions :

1. Conduire la mise en œuvre du contrat de ville de Nevers Agglomération :

• Animer le contrat, le réseau partenarial et les acteurs (associations, collectivités…) pour veiller à une mise en œuvre qui implique chacun en fonction de ses compétences et moyens et qui réponde au mieux aux besoins des habitants
• Suivre le contrat et évaluer la mise en œuvre : tableaux de bords, rapport annuel, bilan triennal, …
• Assurer une veille sur la situation des quartiers : réalisation ponctuelle de diagnostics, analyses statistiques, …
• Appuyer les élus et l’exécutif dans la conduite des instances de suivi et de pilotage

2. Piloter les dispositifs financiers de la politique de la ville

• Gérer l’appel à projets annuel : élaboration du cahier des charges annuel, accompagnement des porteurs de projets, instruction des demandes, proposition de financement, suivi des subventions (en lien avec le service finances). Environ 50-60 projet / an (instruction concentrée sur 1 trimestre)
• Proposer et développer des projets en adéquation avec les orientations prioritaires
• Gérer le Fonds de Participation des Habitants : accompagnement de collectifs d’habitants pour la réalisation de petits projets participatifs, instruction des demandes, financement : environ 5 à 10 projets / an

3. Contribuer au développement des dispositifs de soutien à la politique de la ville

• Participer et contribuer, au côté de la cellule Emploi et Insertion professionnelle de Nevers Agglomération, à la démarche Cité de l’emploi et au dispositif CitésLab (candidature à l’AAP de la BPI)
• Contribuer, au côté de la ville de Nevers, de l’Etat et de la DASEN, à la bonne mise en œuvre des projets identifiés dans le cadre de la Cité Educative et veiller à leur mise en synergie avec l’ensemble des priorités du contrat de ville.
Profils recherchés
Compétences techniques :

- Formation supérieure en développement local, travail social, politiques publiques, aménagement ou champs de l’économie sociale et solidaire
- Maitrise du cadre réglementaire de la politique de la ville et du secteur associatif
- Maitrise de l’outil informatique (suite office, traitement de données, Dauphin,…)
- Qualités rédactionnelles affirmées

Compétences méthodologiques :

- Conduite de projet (planification, organisation, animation, définition de méthodes adaptées)
- Animation des réseaux d’acteurs, techniques de concertation, consultation
- Suivi administratif et financier de ses projets (gestion de subventions, courriers, comptes-rendus, bilans, …)

Compétences personnelles :

- Sens des relations partenariales
- Capacité à contribuer à des démarches collectives
- Autonomie & Reporting

Contact et modalités de candidature

Contact
0386618160
Informations complémentaires
- Informations complémentaires

• Poste à Temps complet (39h) à pourvoir dans les meilleurs délais
• Titulaire de la fonction publique ou, à défaut, contractuel
• Salaire : selon expérience professionnelle, avec référence à la grille indiciaire de la fonction publique + Régime indemnitaire
• Participation Employeur à la prévoyance (sous conditions) ;
• Comité National d’Action Sociale ; Comité des Œuvres Sociales (sous conditions)
• Forfait mobilité durable (sous conditions)
• Télétravail possible selon les nécessités de service

- Contacts

Renseignements administratifs : Julien GERARD, Gestionnaire Recrutements, recrutement[at]agglo[tiret du 6]nevers[point]fr au 03 86 61 81 60 (standard).

Renseignements sur le poste : Lucie LABURTHE, Directrice Générale Adjointe à l'Aménagement, au Développement du Territoire et au Cadre de vie, au 03 86 61 81 60 (standard).

Si vous pensez correspondre au profil et que le poste vous intéresse, nous vous invitons à nous envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) :

Soit par courrier, à l'adresse suivante :
M. le Président de la Communauté d’Agglomération de Nevers
Communauté d’Agglomération de Nevers
124 route de Marzy CS 90041
58027 - NEVERS CEDEX France

Ou, par mail, à recrutement[at]agglo[tiret du 6]nevers[point]fr
Ou sur https://www.emploi-territorial.fr/

Au plus tard le 14 septembre 2025.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.