Responsable du site Nevers AGORA (h/f)

Offre n° O058250813000713
Publiée le 13/08/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
124 route de Marzy - CS90041, Nevers (Nièvre)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
12/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Agent de maîtrise
Technicien
Adjoint technique principal de 2ème classe
Technicien principal de 2ème classe
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique principal de 1ère classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Nevers Agglomération recrute 1
Responsable du site Nevers AGORA (h/f)
Par voie statutaire, ou à défaut contractuelle
Cadres d’emploi des Adjoints techniques, Agents de maîtrise ou Techniciens territoriaux
(catégories B ou C de la filière technique)

Nevers Agglomération est l’unique communauté d’agglomération du département de la Nièvre et la 5ème de la région Bourgogne Franche Comté. Créée le 1er janvier 2003, elle est composée actuellement de 14 communes et compte environ 70.000 habitants.

Les travaux de réhabilitation de Centre des Expositions de Nevers Agglomération vont s’achever très prochainement et dès le mois de septembre cet équipement d’envergure pour le territoire, désormais dénommé Nevers Agora va entrer en phase d’exploitation.

Dans ce contexte, Nevers Agglomération recrute un responsable de site, faisant fonction de directeur h/f. Rattaché à la Direction de l’Administration générale, vous assurez, avec une équipe opérationnelle initiale composée de 4 agents et en coordination avec l’ensemble des acteurs internes et externes (intermittents, intérimaires, prestataires recrutés en fonction des productions) les missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
- Participer à la planification de la programmation des spectacles et des événements
- Piloter la gestion du site sur les plans budgétaire, technique et management
- Conseiller la hiérarchie et les élus sur les mesures de sécurité à mettre en place
- Déterminer et valider les conditions techniques de réalisation et d’exploitation des spectacles, événements et manifestations
- Mettre en adéquation les moyens humains, financiers et techniques par rapport aux besoins artistiques et culturels exprimés et validés
- Superviser la mise en œuvre des spectacles, événements et manifestations tout au long de leur réalisation et exploitation
- Superviser l’entretien préventif et curatif du bâtiment (électricité, plomberie, chauffage, ventilation, climatisation, menuiserie, serrurerie, etc.)
- Garantir la maintenance et la sécurité des équipements spécifiques aux salles de spectacle (sonorisation, éclairage, gradins, passerelles techniques, etc.)
- Assurer le suivi et la gestion des travaux d’amélioration, en lien avec le service Patrimoine bâti de Nevers Agglomération et les partenaires externes
- Veiller au respect des normes en vigueur dans un ERP (grande salle de spectacle) et du règlement intérieur
- Superviser les contrôles réglementaires et les interventions de maintenance
- Etudier les demandes techniques des organisateurs et proposer des solutions adaptées
- Coordonner les interventions techniques avant, pendant et après les événements pour garantir un bâtiment fonctionnel et sécurisé
- Assurer un lien avec les équipes de production des spectacles pour garantir les conditions techniques optimales du bâtiment (électricité, accès, sécurité, etc.)
- Assurer la présence d’une équipe technique lors des événements selon les besoins
- Veiller au respect des protocoles d’installation et d’exploitation technique liés aux infrastructures
- Etre le référent en matière de sécurité incendie et d’accessibilité (SSIAP 3)
- Superviser les dispositifs de sécurité (systèmes incendie, alarmes, évacuations, consignes de sécurité)
- Organiser et superviser les contrôles réglementaires et les audits de sécurité

- Assurer le suivi des obligations de contrôle et d’entretien des installations techniques de sécurité incendie
- Appuyer la montée en compétence de l’équipe et accompagner les agents dans leurs pratiques professionnelles
- Rédiger des rapports techniques et proposer des améliorations pour optimiser la gestion du bâtiment
Profils recherchés
Vous êtes issu d’une formation technique de spectacle vivant/événementiel, bâtiment électrotechnique, maintenance ou équivalent (Bac +2 minimum), et justifiez d’une significative exercée au sein d’un Etablissement Recevant du Public (ERP).

Vous connaissez les principes de fonctionnement des ERP et savez détecter les dysfonctionnements de ce type d’équipement. Vous maitrisez les règles de sécurité relatives à ce type d’établissement et savez en contrôler la bonne application.

Vous disposez de solides connaissances dans les différents secteurs du bâtiment (électricité, chauffage, plomberie, peinture, carrelage…).

Vous avez le sens du travail en équipe et disposez d’une capacité à rendre compte de votre activité.
Rigoureux et organisé, votre sens de l’initiative et du relationnel seront fortement appréciés dans l’exercice de vos fonctions.

Contact et modalités de candidature

Contact
0386618160
Informations complémentaires
Informations complémentaires

• Poste à pourvoir au 15 septembre 2025
• Temps complet : 39h annualisées
• Titulaire de la fonction publique ou, à défaut, agent contractuel
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire (RIFSEEP)
• Comité des Œuvres Sociales et Comité Nationale d’Action Sociales (sous conditions)
• Participation employeur à la garantie maintien de salaire (sous conditions)
• Rythme de travail fortement liée à l’activité de l’établissement ;
• Astreintes 1 semaine sur 3

Contacts

Renseignements administratifs : Julien GERARD, Gestionnaire RH, au 03.86.61.81.60 (standard) - recrutement[at]agglo[tiret_du_6]nevers[point]fr,

Renseignements sur le poste : David Farine, responsable du site et directeur technique, au 06.86.49.22.95 -david.farine[at]ville[tiret_du_6]nevers[point]fr
Ou Sylvain HUBERT, Directeur de l’Administration générale, au 03.86.61.81.60 (standard) - shubert [at]agglo[tiret_du_6]nevers[point]fr

Si vous pensez correspondre au profil et que le poste vous intéresse, nous vous invitons à nous envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation), adressée à
M. le Président de la Communauté d’Agglomération de Nevers,
124 route de Marzy
CS 90041
58027 NEVERS CEDEX

ou par mail à recrutement[at]agglo[-]nevers[point]fr,
ou sur https://www.emploi-territorial.fr/
au plus tard le 12 septembre 2025.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.