Chargé(e) de l'accompagnement et de la tarification des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS)
Offre n° O058250814000183
Publiée le 14/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Nevers (Nièvre)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
14/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions principales du poste :
Le service Établissements et services PA/PH (1 chef de service et 8 agents) est en charge de l'accompagnement des établissements et services sociaux et médico-sociaux des secteurs adulte handicap et personnes âgées du Département.
en lien étroit avec les services gérontologie-handicap et MDPH, le service PA/PH assure la tarification annuelle et pluriannuelle de ces établissements et service, réalise la construction des convention pluriannuelles d'objectifs et de moyens (CPOM) dans le respect des orientations budgétaires départementales, les dialogues de gestion avec les structures, assure le suivi de la qualité des accompagnements qui y sont réalisés, accompagne les structures en difficultés (financières ou organisationnelle) et anime les réseaux professionnels de ces structures.
Les ambitions du schéma de l'autonomie (actuellement 2021-2025) guident et orientent ces actions au travers de 4 grand axes :
1- encourager l'accès à la citoyenneté en favorisant la prévention et en permettant une coordination plus efficientes sur l'ensemble du territoire
2- proposer des solutions innovantes et de proximité afin de promouvoir le soutien à domicile
3- promouvoir le bien-être et la qualité de vie des adultes vieillissants et personnes en situation de handicap en établissement
4- intégrer les risques liés au changement climatique
au sein de ce service, le/la chargé(e) de mission accompagnement des ESMS dispose d'un rôle spécifique d'accompagnement des établissements en difficultés, de pilote de projets transversaux et et d'animation des réseaux.
Le service Établissements et services PA/PH (1 chef de service et 8 agents) est en charge de l'accompagnement des établissements et services sociaux et médico-sociaux des secteurs adulte handicap et personnes âgées du Département.
en lien étroit avec les services gérontologie-handicap et MDPH, le service PA/PH assure la tarification annuelle et pluriannuelle de ces établissements et service, réalise la construction des convention pluriannuelles d'objectifs et de moyens (CPOM) dans le respect des orientations budgétaires départementales, les dialogues de gestion avec les structures, assure le suivi de la qualité des accompagnements qui y sont réalisés, accompagne les structures en difficultés (financières ou organisationnelle) et anime les réseaux professionnels de ces structures.
Les ambitions du schéma de l'autonomie (actuellement 2021-2025) guident et orientent ces actions au travers de 4 grand axes :
1- encourager l'accès à la citoyenneté en favorisant la prévention et en permettant une coordination plus efficientes sur l'ensemble du territoire
2- proposer des solutions innovantes et de proximité afin de promouvoir le soutien à domicile
3- promouvoir le bien-être et la qualité de vie des adultes vieillissants et personnes en situation de handicap en établissement
4- intégrer les risques liés au changement climatique
au sein de ce service, le/la chargé(e) de mission accompagnement des ESMS dispose d'un rôle spécifique d'accompagnement des établissements en difficultés, de pilote de projets transversaux et et d'animation des réseaux.
Missions / conditions d'exercice
Description des activités à réaliser pour chaque mission :
SUPPORT DES STRUCTURES ET DU SERVICE PA/PH EN MATIÈRE D'ACCOMPAGNEMENT ET QUALITÉ :
Conseille au quotidien les gestionnaires en matière de réglementation et de gestion (pilotage organisationnel et financier, recherche de coopérations, regroupements et mutualisations, développement d'organisations plus efficientes, etc.)
Accompagne les structures en difficulté en matière de gouvernance et d'organisation.
Participe au suivi de tableaux de bord, en s’appuyant notamment sur les outils ANAP, utiles à l’analyse des coûts et des indicateurs médico-sociaux
Accompagne l’élaboration et le suivi, le cas échéant, des plans de retour à l’équilibre financier
Coordonne les visites qualité et les inspections d'ESMS
Élabore et anime des temps de sensibilisation internes sur les outils de suivi qualité
CONTRACTUALISATION :
Négocie et contractualise avec les gestionnaires des établissements ou services sociaux et médico-sociaux du département (EHPAD, résidences autonomie, établissements pour personnes handicapées, services d’aide à domicile) :
Pilote la démarche de contractualisation avec les gestionnaires des structures de son portefeuille dans le cadre de réunions partenariales organisées autour de 3 axes :
- le diagnostic partagé
- les orientations sur 5 ans déclinées en objectifs opérationnels
- les moyens à mobiliser pour leur réalisation
Est force de proposition sur les évolutions nécessaires en termes organisationnel, architectural, budgétaire et financier
Accompagne les établissements dans la transformation de leur offre, en fonction des besoins du territoire
Analyse, en termes d’opportunité et de préservation des équilibres financiers, les projets architecturaux transmis par les gestionnaires des ESSMS.
DIALOGUE DE GESTION :
Met en œuvre un dialogue partenarial annuel avec les établissements sociaux et médico-sociaux au cours duquel sont abordés :
- le niveau des réalisations en dépenses et en recettes
- l’activité de la structure
- l’atteinte des objectifs fixés dans le contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens
Élabore et assure le suivi de tableaux de bord, en s’appuyant notamment sur les outils ANAP, utiles à l’analyse des coûts et des indicateurs médico-sociaux
ANIMATION DE RÉSEAU :
- RESEAU MÉTIER DES DIRECTIONS D’ÉTABLISSEMENTS
prépare et co-anime des réunions d’échanges de pratiques entre les directeurs d’établissements (EHPAD, résidences autonomie, établissements pour personnes handicapées, services d’aide à domicile)
assure une veille législative et réglementaire
est chargé, au quotidien, d’assurer la communication entre le Département et les établissements
- RESEAUX PARTENAIRES
Coordination et animation d'un collectif de partenaires sur l'avenir de l'accompagnement de l'autonomie à domicile
SUIVI ADMINISTRATIF DES ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES SOCIAUX, MÉDICO-SOCIAUX :
Rédige des notes internes, courriers, rapports
Peut être amené à assister au conseil d'administration des établissements publics en tant que représentant des services du Département
SUPPORT DES STRUCTURES ET DU SERVICE PA/PH EN MATIÈRE D'ACCOMPAGNEMENT ET QUALITÉ :
Conseille au quotidien les gestionnaires en matière de réglementation et de gestion (pilotage organisationnel et financier, recherche de coopérations, regroupements et mutualisations, développement d'organisations plus efficientes, etc.)
Accompagne les structures en difficulté en matière de gouvernance et d'organisation.
Participe au suivi de tableaux de bord, en s’appuyant notamment sur les outils ANAP, utiles à l’analyse des coûts et des indicateurs médico-sociaux
Accompagne l’élaboration et le suivi, le cas échéant, des plans de retour à l’équilibre financier
Coordonne les visites qualité et les inspections d'ESMS
Élabore et anime des temps de sensibilisation internes sur les outils de suivi qualité
CONTRACTUALISATION :
Négocie et contractualise avec les gestionnaires des établissements ou services sociaux et médico-sociaux du département (EHPAD, résidences autonomie, établissements pour personnes handicapées, services d’aide à domicile) :
Pilote la démarche de contractualisation avec les gestionnaires des structures de son portefeuille dans le cadre de réunions partenariales organisées autour de 3 axes :
- le diagnostic partagé
- les orientations sur 5 ans déclinées en objectifs opérationnels
- les moyens à mobiliser pour leur réalisation
Est force de proposition sur les évolutions nécessaires en termes organisationnel, architectural, budgétaire et financier
Accompagne les établissements dans la transformation de leur offre, en fonction des besoins du territoire
Analyse, en termes d’opportunité et de préservation des équilibres financiers, les projets architecturaux transmis par les gestionnaires des ESSMS.
DIALOGUE DE GESTION :
Met en œuvre un dialogue partenarial annuel avec les établissements sociaux et médico-sociaux au cours duquel sont abordés :
- le niveau des réalisations en dépenses et en recettes
- l’activité de la structure
- l’atteinte des objectifs fixés dans le contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens
Élabore et assure le suivi de tableaux de bord, en s’appuyant notamment sur les outils ANAP, utiles à l’analyse des coûts et des indicateurs médico-sociaux
ANIMATION DE RÉSEAU :
- RESEAU MÉTIER DES DIRECTIONS D’ÉTABLISSEMENTS
prépare et co-anime des réunions d’échanges de pratiques entre les directeurs d’établissements (EHPAD, résidences autonomie, établissements pour personnes handicapées, services d’aide à domicile)
assure une veille législative et réglementaire
est chargé, au quotidien, d’assurer la communication entre le Département et les établissements
- RESEAUX PARTENAIRES
Coordination et animation d'un collectif de partenaires sur l'avenir de l'accompagnement de l'autonomie à domicile
SUIVI ADMINISTRATIF DES ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES SOCIAUX, MÉDICO-SOCIAUX :
Rédige des notes internes, courriers, rapports
Peut être amené à assister au conseil d'administration des établissements publics en tant que représentant des services du Département
Profils recherchés
Connaissances théoriques et savoirs faire :
CONNAISSANCES THÉORIQUES
structuration des organisations et gouvernance des ESMS
démarche qualité
bonnes connaissances financières (aisance avec les chiffres ainsi que les règles et les procédures comptables)
connaissance du fonctionnement du Conseil départemental
SAVOIRS FAIRE
être capable d'établir un partenariat avec les organismes extérieurs,
savoir négocier des propositions de qualité en peu de temps,
appliquer les procédures définies au sein du service, représenter le Département à l'extérieur,
connaître les limites de ses attributions au regard de sa hiérarchie (force de proposition et non de décision),
rendre compte des difficultés rencontrées lors des échanges avec les partenaires extérieurs,
Savoir être / posture professionnelle :
Rigueur et organisation
Sens du travail en équipe
Sens du contact
Autonomie
Fermeté et diplomatie
Posséder des capacités d'analyse et de synthèse
Savoir travailler à la fois seul et en équipe
Savoir gérer son temps et respecter des délais
Faire preuve de bonnes qualités rédactionnelles
Être réactif et s'adapter rapidement aux changements au niveau de la réglementation, de l'organisation du travail, des relations partenariales
CONNAISSANCES THÉORIQUES
structuration des organisations et gouvernance des ESMS
démarche qualité
bonnes connaissances financières (aisance avec les chiffres ainsi que les règles et les procédures comptables)
connaissance du fonctionnement du Conseil départemental
SAVOIRS FAIRE
être capable d'établir un partenariat avec les organismes extérieurs,
savoir négocier des propositions de qualité en peu de temps,
appliquer les procédures définies au sein du service, représenter le Département à l'extérieur,
connaître les limites de ses attributions au regard de sa hiérarchie (force de proposition et non de décision),
rendre compte des difficultés rencontrées lors des échanges avec les partenaires extérieurs,
Savoir être / posture professionnelle :
Rigueur et organisation
Sens du travail en équipe
Sens du contact
Autonomie
Fermeté et diplomatie
Posséder des capacités d'analyse et de synthèse
Savoir travailler à la fois seul et en équipe
Savoir gérer son temps et respecter des délais
Faire preuve de bonnes qualités rédactionnelles
Être réactif et s'adapter rapidement aux changements au niveau de la réglementation, de l'organisation du travail, des relations partenariales
Contact et modalités de candidature
Contact
0386606864
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation obligatoire (format PDF)
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.