Chargé de communication

Offre n° O058250901000839
Publiée le 01/09/2025

Synthèse de l'offre

Rejoignez le Syndicat Intercommunal d'Energies, d'Equipement et d'Environnement de la Nièvre.
Une équipe projet dynamique de plus de 100 personnes – Un budget de 42 millions d'euros.
Découvrez un territoire au patrimoine riche et varié, entre Val de Loire et Parc naturel régional du Morvan, offrant un cadre de vie agréable, proche de Paris.
Etablissement public regroupant les 309 communes du département (40/80 000 habitants), le SIEEEN met ses compétences au service des collectivités locales nivernaises : énergie (planification-achat-précarité énergétique), réseaux électriques, de gaz et de chaleur, éclairage public, architecture-patrimoine, prévention et gestion du tri-traitement des déchets ménagers, cartographie-SIG, ....
Site web de l'employeur
Lieu de travail
7 Place de la Republique, Nevers (Nièvre)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
01/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Placé sous la responsabilité de la cheffe de service Communication et Innovation du Syndicat, le chargé de communication conçoit et met en oeuvre des actions de communication dont des évènements. Il développe la création, assure la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication.
Missions / conditions d'exercice
 Missions principales :

Contribution à l'élaboration de la stratégie de communication de la collectivité
Participer à l'élaboration et au développement d'une stratégie de communication
Contribuer à l'analyse des besoins de communication de la collectivité
Participer à la mise en œuvre des projets et outils de communication interne (Intranet, publications internes, etc.)

Organisation d'actions de communication et de relations publiques
Adapter et proposer les outils de communication conformément à la stratégie qui a été définie.
Organiser, gérer et évaluer des actions de communication et animer des réunions
Contribuer à l’organisation d’évènements
Co-gérer les relations publiques

Conception et/ou réalisation de supports de communication
Elaborer et rédiger des supports de communications à l’interne et à l’externe
Rédiger des communiqués, articles, rapports d’activité, lettres internes, posts réseaux sociaux…à l’interne
Concevoir et organiser des actions d'information à l’interne
Adapter les messages aux supports de communication et aux publics ciblés
Constituer une revue de presse
Contribuer à l’organisation d’évènements
Gérer les relations aux professionnels de la création (débrief crétaif)

Production de contenus
Concevoir des maquettes, créer des contenus Web et réseaux sociaux
Diffuser des informations
Rédiger des compte-rendus
Proposer un traitement de l'information dans le cadre d'une opération de communication
Profils recherchés
Profil recherché :

-Créativité
-Force de proposition
-Initiative
-Autonomie
-Discrétion professionnelle
-Sens du relationnel
-Capacité à rendre compte


Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, locaux charte graphique, multimédia, etc.)
Outils du marketing territorial intercommunalité, etc.)
Méthodes d'ingénierie de projet de communication
Environnement professionnel de la communication
Modes de fonctionnement et organisation des médias
Techniques rédactionnelles
Méthodes de recueil et de traitement de l'information
Notions de graphisme
Techniques et outils de communication (mailings, fichiers, etc.)


Environnement institutionnel et partenaires locaux
Évolutions du cadre réglementaire des politiques publiques


Logiciels
PAO et outils de diffusion ( mailjet, gestion back-office, animation web, intranet, réseaux sociaux,…)
Illustrator
Suite Office
Photoshop

Contact et modalités de candidature

Contact
0386597690
Informations complémentaires
Conditions d’exercice :
Travail en bureau, déplacements fréquents
Disponibilité
Obligation de réserve
Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations professionnelles (évènements ponctuels)
Échanges fréquents avec les élus, la direction générale, les collectivités, les partenaires


Titre repas.

Participation employeur santé et prévoyance.

Amicale du personnel et CNAS.

Primes Collective (PIPCS) et individuelle (CIA) sous condition d’ancienneté.

Participation aux frais de transport domicile-travail, sur abonnement.

Le SIEEEN accompagne les agents dans l’élaboration et le suivi de leur parcours professionnel avec une offre de formation dédiée et adaptée à chacun.


Lettre de motivation, CV, diplôme à l’attention du Président du SIEEEN.
Pour les titulaires, joindre le dernier arrêté de situation.
Date limite de candidature : 1er octobre 2025
Jury en présentiel
Mail : recrutement@sieeen.fr
Téléphone : 03 86 59 76 90

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.