Directeur de la cohésion sociale et politique de la Ville

Offre n° O058250909001072
Publiée le 09/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
124 route de Marzy - CS90041, Nevers (Nièvre)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
09/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Au service de 14 communes qui compose son territoire, Nevers Agglomération représente dans le Département de la Nièvre, le groupement intercommunal le plus important avec près de 70 000 habitants.

Porteur d’une dynamique d’innovation et d’attractivité, Nevers Agglomération bénéficie d’un environnement exceptionnel où qualité de vie, tourisme, patrimoine, loisirs et culture offre de nombreuses opportunités.

Au sein de la Direction générale adjointe, à l’Aménagement, au Développement du Territoire et Cadre de Vie, la Direction de la Cohésion sociale et de la Politique de la Ville accompagne les élus et mets en œuvre les Politiques publiques suivantes :

- Accueil et Habitat des Gens du voyage ;
- Insertion et Emploi ;
- Politique de la Ville ;
- Santé.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe, le directeur- la directrice de la Cohésion sociale et de la Politique de la Ville aura pour missions :

1- Manager une équipe et piloter les ressources
- Planifier et coordonner l’activité des agents de la direction (11 agents)
- Porter les arbitrages de premier niveau.
- Animer la transversalité interne à la Direction, à la collectivité, avec les services des communes membres et les partenaires de l’EPCI ;
- Suivi et construction du budget annuel de la Direction ;


2- Accompagner la Direction Générale et la gouvernance territoriale dans la conduite des politiques publiques

- Construire des propositions et analyses solides permettant la prise de décisions ;
- Animer une démarche permanente d’évaluation des politiques menées au sein de la Direction, identifier les besoins, les évolutions à prévoir et être force de proposition ;
- Etre l’interlocuteur identifié par les acteurs locaux et représenter techniquement la collectivité dans les instances partenariales : réunions, comités techniques, commissions consultatives, comités de pilotage etc.
- Préparer des notes et supports à destination de la Direction Générale et des élus communautaires ;

3- Appuyer les agents de la Direction par une expertise technique ou méthodologique sur les projets portés

 Accueil et Habitat des Gens du voyage : Supervision la gestion de équipements Gens du voyage, développement des projets Habitats pour les Gens du voyage, développement social, Suivi des procédures dans le cadre des stationnements illicites et lien avec la Préfecture et les forces de police ;

 Insertion et Emploi [Composé d’un PLIE, d’un dispositif CitésLab et Cité de l’emploi] : Garantir la mise en œuvre les nouvelles orientations du protocole PLIE et des objectifs en matière d’insertion socioprofessionnelle, veiller à la mise en route des nouveaux projets ( CitésLab) ;


 Politique de la Ville : Proposer une stratégie globale dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau contrat de Ville signé en 2024, accompagner la ou le Chef de projet dans l’appui technique et financier aux acteurs dans le cadre du contrat de Ville (70 projets par/ an), assurer le suivi de la comitologie ;

 Santé : Appuyer le Chef de projet Santé dans la définition de la future stratégie Santé de l’EPCI, mise en œuvre du Conseil Local en Santé Mental, Suivi du CLS et des projets en cours.

 Assurer parfois le portage de certains dossiers en mode « Chef de projet » à la demande de la Direction Générale Adjointe ;
Profils recherchés
Niveau de formation obligatoire :
Bac +5 en développement local, sanitaire et sociale, politiques sociales ;
Une expérience managériale est attendue ;
La maîtrise des domaines d’intervention de la Direction sera appréciée ;

Savoirs :

Capacités d’impulsion et d’animation
Intelligence relationnelle ;
Maîtrise de l’outil informatique (word, excel, …)
Prise de parole en public
Animation d’un collectif de travail
Capacité à fédérer et animer
Capacité à savoir rendre compte : reporting, tableau de bord etc.
Conduite de projets complexes (planification, organisation, animation, définition des moyens, conditions et conséquences) ;
Capacité à gérer une activité très diversifiée : dossiers stratégiques jusqu’à la gestion d’urgences du quotidien ;

Contact et modalités de candidature

Contact
0386618160
Informations complémentaires
Si vous pensez correspondre au profil et que le poste vous intéresse, nous vous invitons à nous envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation), adressée à

Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération de Nevers,
124 Route de Marzy – CS 90041 – 58027 NEVERS CEDEX

ou par mail à recrutement[at]agglo[tiret-du-6]nevers[point]fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.