Gestionnaire Administratif(ve) et Financier(ère)
Offre n° O058250910000349
Publiée le 10/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du Département - Rue de la Préfecture, Nevers (Nièvre)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
- Gestion et suivi des demandes de subvention ( DSID, Fonds vert....)
- Suivi des recettes de la DGA: validation finance des pré-titres, liquidation des recettes sur certains budgets
- Saisir les propositions de crédits dans le logiciel "Grand Angle"
-Assurer la relecture des rapports pour les Commissions Permanentes ou Sessions déposés dans "AIRDélib" et en contrôler les aspects financiers
-Suivre les consommations de crédits des différentes services
-Préparer les différentes étapes budgétaires
- Suivi des recettes de la DGA: validation finance des pré-titres, liquidation des recettes sur certains budgets
- Saisir les propositions de crédits dans le logiciel "Grand Angle"
-Assurer la relecture des rapports pour les Commissions Permanentes ou Sessions déposés dans "AIRDélib" et en contrôler les aspects financiers
-Suivre les consommations de crédits des différentes services
-Préparer les différentes étapes budgétaires
Missions / conditions d'exercice
Préparation budgétaire
Accompagner les directions et services à la préparation budgétaire: recueil des besoins de chaque service pour une vision globale à l'échelle de la DGA
Saisir les propositions de crédits dans le logiciel financier en lien avec les référents "Grand Angle" (crédits proposés en année N et ultérieures pour les opérations gérées en autorisations de programme)
Éditer une restitution de ces saisies pour les cadres et référents Grand Angle de la Direction.
Suivre les saisies tout au long des arbitrages budgétaires en collaboration avec le service finances
Préparer des décisions modificatives, des reports et rattachements: anticipation, dialogue avec les services de la direction et rôle d'interface avec le service des finances
-Exécution budgétaire
Éditer des états de suivi des crédits sous "Grand Angle" selon différents niveaux (par service et/ou par programme, et/ou par opération) en fonction des besoins des services
Alerter les chefs de services gestionnaires des crédits sur leur consommation
Saisir des virements en collaboration avec le service des finances
Créer des tranches et inscrire les crédits
Créer les tiers
Suivre les autorisations de programme (ajustement, clôture, etc...)
Vérifier les concordance entre les rapports (CP ou Sessions) et la ligne budgétaire
-Contrôles et validations au quotidien
Vérifier la présence de toutes les pièces justificatives nécessaires dans les liquidations des titres des directions suivantes : Direction du Patrimoine Bâti, Direction du Développement Territorial, Direction à l'Accompagnement des Territoires, Direction du Patrimoine Routier et des Mobilités ainsi que pour les liquidations hors marchés de NTM.
En cas d'absence de l'agent comptable, chef de service, vérifier la présence de toutes les pièces justificatives nécessaires dans les liquidations des mandats des directions suivantes : Direction du Patrimoine Bâti, Direction du Développement Territorial, Direction à l'Accompagnement des Territoires, Direction du Patrimoine Routier et des Mobilités ainsi que pour les liquidations hors marchés de NTM.
Valider le "i-Parapheur" pour envoi à la signature par les directeurs des mandats et titres.
-Soutien et accompagnement aux services à la demande:
Accompagner les agents comptables des services et plus particulièrement ceux des services de la Direction du Développement Territorial en lien avec le chef de service du Service Administratif et Financier et le service des finances.
- Gestion administrative des demandes de subventions:
Préparer les demandes de subvention et en assurer le dépôt
Suivre leur réalisation, préparer les demandes de versement d'acompte et de solde
Accompagner les directions et services à la préparation budgétaire: recueil des besoins de chaque service pour une vision globale à l'échelle de la DGA
Saisir les propositions de crédits dans le logiciel financier en lien avec les référents "Grand Angle" (crédits proposés en année N et ultérieures pour les opérations gérées en autorisations de programme)
Éditer une restitution de ces saisies pour les cadres et référents Grand Angle de la Direction.
Suivre les saisies tout au long des arbitrages budgétaires en collaboration avec le service finances
Préparer des décisions modificatives, des reports et rattachements: anticipation, dialogue avec les services de la direction et rôle d'interface avec le service des finances
-Exécution budgétaire
Éditer des états de suivi des crédits sous "Grand Angle" selon différents niveaux (par service et/ou par programme, et/ou par opération) en fonction des besoins des services
Alerter les chefs de services gestionnaires des crédits sur leur consommation
Saisir des virements en collaboration avec le service des finances
Créer des tranches et inscrire les crédits
Créer les tiers
Suivre les autorisations de programme (ajustement, clôture, etc...)
Vérifier les concordance entre les rapports (CP ou Sessions) et la ligne budgétaire
-Contrôles et validations au quotidien
Vérifier la présence de toutes les pièces justificatives nécessaires dans les liquidations des titres des directions suivantes : Direction du Patrimoine Bâti, Direction du Développement Territorial, Direction à l'Accompagnement des Territoires, Direction du Patrimoine Routier et des Mobilités ainsi que pour les liquidations hors marchés de NTM.
En cas d'absence de l'agent comptable, chef de service, vérifier la présence de toutes les pièces justificatives nécessaires dans les liquidations des mandats des directions suivantes : Direction du Patrimoine Bâti, Direction du Développement Territorial, Direction à l'Accompagnement des Territoires, Direction du Patrimoine Routier et des Mobilités ainsi que pour les liquidations hors marchés de NTM.
Valider le "i-Parapheur" pour envoi à la signature par les directeurs des mandats et titres.
-Soutien et accompagnement aux services à la demande:
Accompagner les agents comptables des services et plus particulièrement ceux des services de la Direction du Développement Territorial en lien avec le chef de service du Service Administratif et Financier et le service des finances.
- Gestion administrative des demandes de subventions:
Préparer les demandes de subvention et en assurer le dépôt
Suivre leur réalisation, préparer les demandes de versement d'acompte et de solde
Profils recherchés
Niveau requis : baccalauréat ou d'un diplôme homologué au niveau IV
Formations et qualifications nécessaires :
Connaissances / compétences requises : Règles comptables publiques (M 57)
Savoir Faire :
Gestion et création de tableaux de bord sous format informatique ( Libre Office calc 5 ou Excel)
Capacité d'écoute
Rigueur et réactivité
Capacité d'évaluation et d'analyse
Prise d'initiative et autonomie dans la gestion et l'organisation des activités
Capacité à travailler en équipe et rendre compte
Respect des règles de confidentialité
Formations et qualifications nécessaires :
Connaissances / compétences requises : Règles comptables publiques (M 57)
Savoir Faire :
Gestion et création de tableaux de bord sous format informatique ( Libre Office calc 5 ou Excel)
Capacité d'écoute
Rigueur et réactivité
Capacité d'évaluation et d'analyse
Prise d'initiative et autonomie dans la gestion et l'organisation des activités
Capacité à travailler en équipe et rendre compte
Respect des règles de confidentialité
Contact et modalités de candidature
Contact
0386606864
Informations complémentaires
/
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.